Bandai Namco annonce son projet « Gundam Metaverse » : des jeux, des animes et une sensibilisation aux enjeux écologiques

Bandai Namco entend produire un métavers articulé autour de sa licence de méchas Gundam : on y trouvera des jeux et de l'esport, des séries d'animation et des groupes de réflexion en prévision de l'Exposition universelle 2025 d'Osaka. 

Le mois dernier, Bandai Namco annonçait investir l’équivalent de 113 millions d’euros dans un projet de métavers devant contribuer à valoriser ses principales licences. Le groupe japonais précise ses ambitions et annonce son « Gundam Metaverse », un métavers réunissant plusieurs initiatives articulées autour de la licence Gundam, issue de la série d’animation de Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate qui met en scène les imposants méchas de combat.

Gundam

Concrètement, ce « Gundam Metaverse » doit prendre la forme d’un hub en ligne basé sur le Gundam Base Virtual World en test depuis l’année dernière au Japon. Le hub doit connecter divers univers virtuels, comme autant de « colonies spatiales » accueillant des communautés en ligne (les amateurs de la licence, les partenaires du groupe, ses salariés ou différentes communautés à travers le monde) autour de différents sujets thématiques.

Ces « colonies spatiales » doivent ainsi faire le lien entre différents jeux en ligne reposant sur la licence Gundam. Bandai Namco mentionne par exemple le FPS Gundam Evolution et le jeu d'arène Gundam Battle Operation 2, basé sur des matchs 6vs.6. Le métavers doit intégrer une « colonie Esport » qui servira de cadre aux compétitions des deux jeux en ligne.
Dans le même esprit, le métavers doit réserver un espace aux productions audiovisuelles qui adaptent la licence. Et d’annoncer la série d’animation Mobile Suit Gundam: Witch of Mercury qui sera diffusée au Japon en octobre prochain et dans le reste du monde via des partenaires locaux.

Gundam

Peut-être plus surprenant, Bandai Namco entend aussi utiliser son métavers pour sensibiliser les utilisateurs aux problématiques écologiques d’avenir. Le groupe souligne que la licence de science-fiction évoque déjà les questions de « surpopulation, de destruction environnementale et de colonisation spatiale ». Le métavers doit donc intégrer un programme visant à réunir « des experts en tout domaine, des centres de recherches, des inventeurs et des groupes leaders qui cherchent sincèrement à apporter l'innovation pour une société future basée sur le thème du Siècle Universel pour l'humanité ». Les partenaires du programme doivent encore être identifiés, mais le fruit de leurs réflexions visant à concrétiser un Siècle Universel pour l'humanité a vocation à être présenté en 2025 dans le cadre du pavillon Gundam de l’Exposition universelle d’Osaka.

En attendant de découvrir comment les méchas sauveront la planète, on retiendra que les jeux Gundam Evolution et Gundam Battle Operation 2 sont l’un et l’autre attendu cette année sur consoles et PC (via Steam), distribués en free-to-play.

Réactions (3)

Afficher sur le forum