Kim Jung-ju, fondateur de Nexon, est décédé à l’âge de 54 ans

Nexon confirme le décès de son fondateur, Kim Jung-ju, mort ce lundi à Hawaii, à l'âge de 54 ans. Avec Jake Song, il avait notamment contribué à poser les bases du MMORPG moderne en signant The Kingdom of the Winds. 

Kim Junng-ju

En 1994 en Corée du Sud, Kim Jung-ju fondait le studio Nexon et avec Jake Song, il posait les bases de The Kingdom of the Winds qu’on considère traditionnellement que le premier MMORPG moderne. Le jeu connaitra un imposant succès en Corée du Sud et quelques années plus tard, Nexon s’imposera comme le premier groupe de l’industrie vidéoludique sud-coréenne à passer le cap des 1000 milliards de wons de chiffre d’affaires au cours d’un exercice.

Au-delà du succès commercial du groupe, Nexon confirme le décès de son fondateur Kim Jung-ju, survenu ce lundi 28 février à Hawaii. Il avait 54 ans. Les causes de la mort ne sont pas révélées, mais il était de notoriété publique en Corée que Kim Jung-ju souffrait de dépression depuis plusieurs années et que on état s'était récemment aggravé – on se souvient notamment qu’en 2019, il avait tenté de vendre Nexon (en vain) dans le but de « prendre du champ avec l’industrie du jeu », « fatigué par des régulations de plus en plus strictes et la mauvaise image qui frappe l’industrie du jeu ».

Dans un hommage à Kim Jung-ju, Owen Mahoney (qui assure aujourd’hui la direction de Nexon) a souligné « la tragédie que représente la perte d’un ami et d’un mentor, d’un homme ayant eu une influence incroyablement positive sur le monde ». Et de poursuivre : « en tant que fondateur et leader visionnaire, Kim Jung-ju a encouragé ceux qui se trouvaient à ses côtés à avoir confiance en leur instinct créatif. Il manquera à la famille Nexon et à ses nombreux amis ». En plus d’avoir été l’un des pionniers du MMORPG en Corée, Kim Jung-ju a aussi contribué à installer quelques-unes des licences phares de l’industrie sud-coréenne – on pense notamment à MapleStory, KartRider, Mabinogi ou encore à Dungeon & Fighter.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.