Le groupe miHoYo (Genshin Impact) investit dans la fusion nucléaire

miHoYo prend au pied de la lettre son mantra voulant que les otaku sauveront le monde. Le développeur investit dans la firme Energy Singularity et ses mini-réacteurs à fusion nucléaire qui permettraient de produire une énergie propre et sûre. 

Dans un contexte de réchauffement climatique global, la production d’énergie (propre) est évidemment un enjeu d’avenir majeur et à travers le monde, de nombreux laboratoires cherchent aujourd’hui les méthodes (plus ou moins expérimentales) qui permettront de s’affranchir des énergies les plus polluantes.

Dans le lot de ces énergies propres, certains croient à la fusion nucléaire – à l’œuvre dans les dispositifs Tokamak, notamment à l’étude dans le projet ITER. La fusion s’oppose ici à la fission nucléaire (celle des centrales nucléaires que l’on connait actuellement notamment en France) et doit permettre de produire de l’énergie en utilisant des combustibles plus accessibles, en dégageant moins radioactivité, et de façon plus sûre – la fusion ne présente pas les risques d’emballement de la fission. Le procédé de la fusion nucléaire est néanmoins encore loin d’être maîtrisé mais fait l’objet de nombreuses études à travers le monde.

maxresdefault1.jpg

Dans ce contexte, la Chine cherche à remplacer ses centrales à charbon très polluantes par des énergies plus propres et le groupe chinois Energy Singularity fait le pari de mini-réacteurs à fusion nucléaire articulés autour de dispositifs Tokamak. Et aujourd’hui, le groupe chinois annonce avoir levé 400 millions de yuans (de l’ordre de 57 millions d’euros) notamment auprès du groupe miHoYo, que les joueurs en ligne connaissent pour avoir signé Genshin Impact ou prochainement Honkai Star Rail.

Mais où est l’intérêt de miHoYo dans le fait d’investir dans des réacteurs nucléaires ? Le mantra du développeur chinois affirme que les « otakus technophiles sauvent le monde » et manifestement, le studio prend sa mission au pied de la lettre : les actions de miHoYo doivent contribuer à « sauver le monde » et par exemple à produire de l’énergie propre. L’avenir dira si la fusion nucléaire est une piste viable mais d’ici là, on retiendra que chaque passage dans la boutique de Genshin Impact contribue peut-être un peu à concrétiser la fabrication d’un réacteur à fusion fonctionnel.

Que pensez-vous de HoYoverse ?

7,3 / 10
7 aiment, 3 pas

Réactions (7)

Afficher sur le forum

  • Pour combler l'article @ulter voici 2 vidéos supporter par l'ITER :
    https://www.youtube.com/watch?v=36WpRwY2DYw https://www.youtube.com/watch?v=JjgcD2o7IME
    à savoir que les mini réacteurs à fusion nucléaire sont d'après un spécialiste en France qui communique beaucoup dessus, sont l'équivalent d'un presque mythe impossible, fin trop complexe l'équivalent de start-ups.
    https://bonpote.com/bon-pote-6-greg-...ion-nucleaire/ et je profite de ce poste, pour dire que le second groupe du sixième rapport du GIEC est sortie, et que personne ou presque en parle, ce qui apriori est normal ?

    https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/r...elease-french/
    https://www.franceinter.fr/emissions...8-fevrier-2022
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/n...ement-aggravee
    1/3/2022 à 13:19:02 (modifié le 1/3/2022 à 13:19:02)
  • C'est bien la fusion c'est l'avenir (lointain surement)
    1/3/2022 à 13:20:56
  • Citation de Persée :
    C'est bien la fusion c'est l'avenir (lointain surement)
    Pour être exacte, l'ITER c'est un test enorme, qui doit être terminer en 2050, puis après ça il y as le project/concept Demo avec les resultat de l'ITER, avec des spéculation pour 2060... Mais fait que l'on ne peut pas attendre juqu'as pour commencer à agir sur le climat auparavant, avant que l'on rentre dans des situations catastrophique, en gros faut que l'on divise nos emissions de gaz à effet de serre par 2, sans greenwashing techonologie (à pars le solaire/champ) heureusement il y as le second groupe qui as fais du staff, mais est ce que les directives vont elles êtres suivis ?
    1/3/2022 à 13:29:04
  • J'espère que ça va arriver rapidement.
    2/3/2022 à 10:55:42
  • Pour ceux que ça intéresse voici deux vidéos faites en collaboration en abordant le sujet iter de deux manières différentes, technique et scientifique.
    https://www.youtube.com/watch?v=JjgcD2o7IME
    https://www.youtube.com/watch?v=36WpRwY2DYw
    2/3/2022 à 16:00:34
  • Citation de Hyperion1 :
    J'espère que ça va arriver rapidement.
    La fusion nucléaire ?
    Lis les commentaire plus haut et les articles citer, on est en 2022 t'as potentiellement 40ans à attendre, voir plus si il y as du retard ou que la théorie ne fonctionne pas.
    3/3/2022 à 21:16:09
  • J'ai lu avant mon premier commentaire, mais ça ne m'empêche pas d'espérer, quand même.

    Des choses qui paraissaient lointaines se sont soudainement rapproché.
    4/3/2022 à 05:32:02