Zoom sur Guild Wars 2: End of Dragons : le renouvellement dans la continuité

End of Dragons a été lancé ce 28 février. Cette troisième extension de Guild Wars 2 nous conduit dans une redécouverte des contrées de Cantha en plus d'apporter son lot de nouveautés à destination des nouveaux joueurs et des vétérans. 

End of Dragons

Depuis son lancement en 2012, Guild Wars 2 occupe une place singulière au sein de l’offre de jeux massivement multijoueurs : le MMORPG du studio ArenaNet immerge les joueurs dans un vaste monde ouvert et dynamique dans lequel il faut trouver sa place afin d’y vivre une aventure épique.
Fort d'une dizaine d'années d'exploitation, le MMORPG propose une grande variété de contenus différents, que ce soit du PvP en arène ou dans le mode Monde contre Monde opposant trois factions ; du PvE dans le cadre de fractales, de missions d’attaque ou de raids portés par un système de combat dynamique et réactif ; de l’exploration dans un monde vivant ; ou encore des mécaniques de narration à découvrir au travers de l’histoire personnelle de son héros et de la trame principale de la Tyrie.

Le contenu de Guild Wars 2 est riche et pensé pour que tous les profils de joueurs puissent y trouver leur compte, des plus compétitifs et investis aux joueurs plus casual et appréciant de prendre leur temps.

Et pour continuer de s’étoffer, Guild Wars 2 s’enrichit régulièrement de contenus inédits et de nouvelles fonctionnalités au gré de patchs et d’extensions. En 2015, l’extension Heart of Thorns ajoutait une solide dimension verticale au gameplay du MMORPG via des mécaniques de vol ; en 2017, Path of Fire se focalisait notamment sur un système de montures particulièrement riche ; et ce 28 février 2022, l’extension End of Dragons a été déployée sur les serveurs live de Guild Wars 2 pour renforcer la diversité du MMORPG dans la continuité des précédentes mises à jour.

Une nouvelle histoire en Cantha

End of Dragons se déroule dans l’Empire de Cantha, que les joueurs avaient déjà exploré dans Guild Wars Factions voici une quinzaine d'années : l’extension propose aujourd'hui quatre zones principales à explorer pour découvrir une nouvelle histoire. L'Empire insulaire de Cantha est resté isolé du reste du monde pendant plus de 200 ans et dévoile dorénavant un environnement d’inspiration à la fois orientale et technologique – entre l'île de Shing Jea et ses cerisiers en fleur et la cité du future Néo-Kaineng.

End of Dragons
Echovald Wilds

L’Empire de Cantha a surtout été frappé par le Vent de jade, une malédiction magique qui a figé tout ce qu'elle touchait dans du « jade draconique ». Le jade se révèle néanmoins une puissante ressource magique utilisée par les inventeurs de Cantha pour faire fonctionner leurs technologies. La contrée s'est développée grâce au jade draconique mais le progrès technologique qu’il a engendré conduit manifestement aussi à des disparités au sein de la société canthienne. Et le jade draconique (en tant que ressource magique) pourrait aussi devenir un enjeu narratif important dans un monde dont la magie est dévorée par les dragons ancestraux... 

Au gré de l’exploration des nouvelles zones couvertes d'un voile de secrets et d'intrigues depuis plus de 200 ans, les joueurs devront percer les mystères du jade draconique et de son utilisation par les Canthiens, tout en poursuivant la trame des dragons ancestraux. 

 

Nouvelle monture, nouveau système de pêche et esquifs

Au cœur de ce nouveau continent, les joueurs sont amenés à découvrir de nouvelles activités et quelques originalités. En vrac, les joueurs d’End of Dragons peuvent par exemple maintenant s’adonner à la pêche – une nouveauté dans Guild Wars 2 que le studio Arenanet présente comme une « nouvelle manière d’interagir avec la faune de la Tyrie ». La pêche s’inscrit à la fois dans l’artisanat du MMORPG (on peut cuisiner les poissons pêchés) et dans sa dimension compétitive puisque des tournois de pêche pourront être organisés dans le jeu – aussi accessibles aux débutants.
Comme souvent, les fonctionnalités de Guild Wars 2 sont pensées globalement et pour encourager les interactions. La pêche s’accompagne ainsi de la possibilité d’acquérir un esquif, un bateau personnel sur lequel jusqu’à cinq joueurs pourront embarquer afin d’atteindre les meilleurs coins de pêche.

End of Dragons

Même approche pour les montures. Dans la continuité de Path of Fire, l’extension End of Dragons ajoute à son tour une nouvelle monture de combat, la tortue de siège. Elle a néanmoins la particularité de pouvoir embarquer deux joueurs : l’un contrôle les déplacements de l'animal (le joueur qui possède la monture), l’autre se charge de ses armes de siège (un membre du groupe ou de l’escouade). Et les deux fonctions sont aussi importantes l’une que l’autre : la tortue de siège se déplace d’abord lentement, puis accélère et subit une forte inertie qui nécessite quelques talents de pilotage. En outre, la tortue de siège dispose de propulseurs lui permettant de surmonter les obstacles.
La monture nécessite donc une bonne coordination entre les deux joueurs et doit renouveler la façon d’appréhender les affrontements d’envergure.

Des missions d’attaque repensées

Assez classiquement, End of Dragons fait aussi évoluer le end-game de Guild Wars 2, notamment dans le cadre des missions d’attaque – ces instances pour dix joueurs qui servent peu ou prou d’introduction aux raids de boss. Guild Wars 2 se veut accessible à tous les profils, mais certains joueurs hardcore se sentaient manifestement un peu délaissés avec les précédentes mises à jour. End of Dragons entend réunir le meilleur des deux mondes : les missions d’attaque de l’extension sont disponibles en deux modes de difficulté.

Concrètement, l’équipe de développement de l’extension a imaginé des missions d’attaque disponibles en mode « Normal » (accessible à tous) et en mode « Défi » (bien plus corsé et intégrant des « surprises » qui pimentent les instances). Le développeur précise néanmoins que les missions d’attaque d’End of Dragons ont d’abord été conçues dans leur version « Défi » avec des mécaniques susceptibles de représenter un vrai challenge pour les vétérans du MMORPG et ce n’est qu’ensuite, qu’elles ont été simplifiées pour le mode « Normal » à destination des joueurs intéressés par l’histoire ou qui s’y aventurent par curiosité avec quelques amis.
Ces nouvelles missions d’attaque ont ainsi vocation à apprendre aux (nouveaux) joueurs à maîtriser les bases des instances et les schémas de chaque boss avant de progressivement les confronter à davantage de difficulté – d'après ArenaNet, le mode « Défi » sera disponible au cours des prochaines semaines, après la sortie de l’extension. Les missions d’attaque s’inscrivent ainsi dans la courbe d’apprentissage du MMORPG et les récompenses sont adaptées à la difficulté.

Une extension accessible à tous les joueurs

On le comprend, End of Dragons propose un contenu plutôt destiné aux personnages de haut niveau – comme les précédentes extensions du MMORPG. Pour autant, le gameplay de Guild Wars 2 est articulé autour d’une progression fluide et accessible. Le niveau maximum de Guild Wars 2 n’a jamais été rehaussé depuis la sortie du jeu et la progression jusqu’au niveau 80 se fait très naturellement en explorant l’univers de jeu et en participant aux diverses activités qu’il abrite.
En d'autres termes, Guild Wars 2 est un MMORPG à la progression très horizontale. Plutôt que d’engager le joueur dans une course à toujours plus de puissance, chaque extension ajoute plutôt des spécialisations de classe permettant de diversifier les capacités de son personnage. De même avec l’équipement : les armes légendaires proposent une grande diversité d’effets et d’apparences, mais conserve le niveau de puissance des armes élevées du jeu. Les nouveaux joueurs peuvent donc aisément rattraper les vétérans.

Spécialisation

End of Dragons s’inscrit dans cette logique et ajoute une nouvelle spécialisation d’élite pour chacune des neuf professions de Guild Wars 2 : elles ouvrent l’accès à de nouveaux styles de jeu et renouvellent le gameplay mais sans s’inscrire dans une course de puissance. À titre d’exemples, le Jurelame (une spécialisation du Guerrier) pourra manier une pistolame, la fusion magique d’une lame et d’une arme à feu permettant de lancer des assauts explosifs, alors que le Catalyseur (une spécialisation du Revenant) va utiliser un marteau de guerre à distance et au corps à corps, et infuse des magies anciennes dans ses sphères de technologie de jade pour créer des zones de pouvoir sur le champ de bataille qui renforcent ses alliés et infligent des dégâts aux ennemis, afin de mieux s’adapter aux différentes situations.
De même, End of Dragons ajoute aussi une nouvelle collection d'armes légendaires de troisième génération – la première mouture de la nouvelle collection est inspirée par la dragonne ancestrale Aurene et des variantes devraient ensuite être ajoutées à l’image des autres dragons de l'univers de jeu. Ces nouvelles armes légendaires à fabriquer à la Forge Mystique ont de nouvelles apparences et effets uniques, mais là encore, elles ne sont pas plus puissantes que les armes élevées du MMO. En d’autres termes, les nouveaux joueurs peuvent rapidement rejoindre les vétérans et les vétérans trouvent néanmoins de quoi s’occuper durablement même longtemps après avoir atteint le niveau maximum.

En outre, pour les joueurs particulièrement pressés, l’extension End of Dragons intègre un « boost de niveau » permettant de faire progresser son personnage jusqu’au niveau 80 – utilisable par les nouveaux joueurs, même si on conseillera plutôt de l’utiliser pour faire progresser un personnage secondaire, par exemple, après avoir découvert l'intégralité du jeu et ce qu'il a à offrir.

***

Pour mémoire, la version de base de Guild Wars 2 est distribuée en free-to-play (le client de jeu peut être téléchargé gratuitement et les serveurs sont accessibles sans abonnement), et seules les extensions sont payantes. End of Dragons est disponible en différentes éditions : l'édition standard de l'extension est vendue 29,99€ ; la version Deluxe (54,99€) intègre plusieurs objets permettant de bien débuter, des apparences pour son esquif personnel et la monture de raptor ; et la version Ultime (79,99€) inclut en outre 4000 gemmes à dépenser dans la boutique pour des objets cosmétiques ou débloquer les épisodes scénarisés précédents du « monde vivant ».
Pour bien débuter, les différentes éditions Collections de Guild Wars 2 réunissent par ailleurs les trois extensions (Heart of Thorns, Path of Fire et End of Dragons) avec différents objets cosmétiques et sont vendues à partir de 49,99€. 

Cet article s'inscrit dans le cadre d'une campagne publicitaire ; il a été rédigé à la demande d'un annonceur, qui l'a relu avant publication, sans demander de modification ni sur la forme ni sur le fond.

Réactions (9)

Afficher sur le forum