Com2uS esquisse le prototype de son métavers, le « Com2Verse »

Le studio Com2uS peaufine son « Com2Verse », un métavers présenté comme une plateforme de « mondes-miroirs en ligne tout-en-un », dédiés au travail, au commerce, aux loisirs et aux échanges sociaux. Le studio dévoile son prototype. 

Com2Verse

Dans la foulée de Facebook (devenu Meta), le petit monde des nouvelles technologies s’enthousiasme actuellement pour le métavers, ces mondes virtuels persistants en 3D qui pourraient composer l’Internet de demain. Evidemment, les principaux acteurs de l’industrie du MMO ont un certain savoir-faire en matière de conception d’univers et logiquement, plusieurs développeurs investissent actuellement le secteur.
Le Coréen Com2uS est du lot et il dévoile aujourd’hui son métavers « Com2Verse », sa propre plateforme de « mondes-miroirs tout-en-un ».

Concrètement, Com2Verse doit prendre la forme d’un monde numérique en 3D conçu pour être des « espaces de la vie réelle » dans lesquels seraient « transposés les activités de la vie quotidienne ». Quatre de ces espaces sont déjà évoqués : Office World dédié aux activités professionnelles et au « travail intelligent » (avec ses salles de réunions virtuelles qui abolissent les distances physiques, des outils de communications, d’échanges de contenu, etc.), le Commercial World intégrant des boutiques en ligne et des services (le studio mentionne par exemple des informations financières mais aussi des outils éducatifs ou de santé – et c’est sans doute révélateur de l’ampleur de l’ambition commerciale du projet), le Theme Park World regroupant des loisirs comme des jeux en ligne, la diffusion de films, la possibilité d’écouter de la musique ou d’assister à des concerts, et enfin le Community World pour les échanges sociaux.

Com2Verse

Si le métavers de Com2uS doit être « un espace de vie », il n’est pas pour autant totalement neutre : le développeur y intègre des mécaniques de ludification, comme le fait de distribuer des récompenses symboliques (des pièces d’or) qui doivent encourager les bons comportements dans le Com2Verse ou la productivité. Des récompenses qui pourront ensuite être converties en services ou en « actifs numériques » (pour l’instant indépendants de la blockchain, mais on sait que nombreuses synergies sont déjà à l’étude pour intégrer crypto-monnaies et autres NFT aux métavers).
À ce stade, le Com2Verse est encore à l’état de prototype, mais les 2500 salariés des différents studios du groupe Com2uS ont vocation à tester le métavers au cours du deuxième semestre 2022, en attendant qu’il s’ouvre à un public plus large : à terme, Com2uS entend inviter des « sociétés de premier plan » à s’installer dans « les villes de son métavers ».

Réactions (5)

Afficher sur le forum