Les enjeux de la localisation occidentale de Lost Ark

Au début du mois, Amazon expliquait le report de la sortie de Lost Ark en Occident par l'ampleur de la localisation du contenu du jeu. L'exploitant livre quelques chiffres : trois millions de mots à traduire, 4 500 personnages à doubler. 

Rethramis

Au début du mois, Amazon Game Studios annonçait le report du lancement occidental de Lost Ark – la sortie, initialement prévue cet automne, est repoussée à début 2022. Et pour expliquer ce choix, l’exploitant faisait état du « volume de travail » encore nécessaire avant de pouvoir lancer le MMORPG dans des conditions correctes.

Comme pour justifier de ce volume de travail, le site officiel occidental de Lost Ark précise l’envergure de la tâche : Lost Ark compte l’équivalent « de trois millions de mots d'anglais » (traduits depuis le coréen et qui devront ensuite être traduits en français, en allemand et en espagnol), interprété par des « milliers de personnages, dont environ 4 500 sont doublés » et dont il faut donc enregistrer les voix.
Assez classiquement avec les jeux asiatiques, l’interface de Lost Ark est par ailleurs calibrée pour l’alphabet coréen (le Hangeul), bien plus ramassé que l’alphabet latin, compliquant encore les traductions – a fortiori pour l’allemand et ses mots très longs.

Lutéran oriental

Les équipes d’Amazon soulignent en outre que l’exploitation occidentale du MMORPG est techniquement plus complexe que son équivalent en Corée : pour l’Occident, les serveurs sont répartis sur les côtes est et ouest d'Amérique du Nord et en Europe, et il faut en harmoniser la gestion en plus de les synchroniser, là où les serveurs sud-coréens sont centralisés. Autant de défis techniques à relever conjointement par Amazon Game Studios et SmileGate, et qui nécessitent manifestement du temps.

Et pour aider les joueurs à patienter, l’exploitant occidental se lance dans une présentation des différentes zones de l’univers de Lost Ark. Dans une note publiée sur le site officiel, on découvre une présentation des hauts lieux de la contrée du Lutéran, où les joueurs débutent leurs aventures : la prestigieuse cité de Réthramis, les plateaux couverts de sel de Yudia (un sel spécial doté d'un pouvoir magique), les terres arides du Lutéran occidental réputées pour ses fiers chevaliers, ou encore les terres prospères et fertiles du Lutéran oriental... Chacune de ces contrées se dévoilent notamment au travers ses principales légendes.

Réactions (69)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Action, action-rpg, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Alpha-test 2015 (République de Corée)
4 septembre 2019 (Fédération de Russie)
Bêta fermée 24 août 2016 (République de Corée)
25 septembre 2019 (Fédération de Russie)
Bêta ouverte 7 novembre 2018 (République de Corée)
27 octobre 2019 (Fédération de Russie)
Sortie 27 octobre 2019 (Fédération de Russie)
4 décembre 2019 (République de Corée)
23 septembre 2020 (Japon)
2021 (Amérique du Nord)
2021 (Europe)

4 joliens y jouent, 6 y ont joué.