Face à l'afflux de nouveaux joueurs, Lost Ark ouvre un nouveau serveur en Corée

Rares sont les MMORPG à fidéliser, voire à attirer de nouveaux joueurs des années après leur lancement. Face à des files d'attente de plus en plus longues, le studio SmileGate ouvre un nouveau serveur pour Lost Ark en Corée du Sud. 

Force est d’admettre que bien souvent, un MMORPG connait son pic d’activité dans la foulée de son lancement, avant que les populations de joueurs ne se tassent progressivement avec le temps – tout juste parfois dopées ponctuellement grâce au déploiement de mises à jour majeures. À l’inverse, les MMORPG qui parviennent à fidéliser leurs joueurs durablement, voire qui en attirent de nouveaux régulièrement sont bien plus rares. C’est pourtant bien à cette seconde catégorie qu’appartient manifestement Lost Ark.

Sorcière

Lost Ark est jouable en Corée du Sud depuis fin 2018 (en bêta ouverte, puis en version commerciale) et les joueurs du MMORPG se heurtent pourtant aujourd'hui à des files d’attente de plus en plus longues pour se connecter aux serveurs de jeu. Un constat qui pousse aujourd’hui le studio SmileGate à ouvrir un nouveau serveur, Ninav, pour accueillir les nouveaux joueurs.
Dans une note publiée sur le site officiel, le développeur précise que les serveurs historiques de Lost Ark disposent d’options permettant d’assurer leur stabilité en fonction des populations de joueurs – le développeur peut booster techniquement un serveur temporairement quand le nombre de joueurs est élevé, puis revenir à la normale quand le nombre de joueurs se stabilise. L’ensemble des serveurs est boosté à son maximum et la création de nouveaux comptes est gelée depuis mars dernier sur les serveurs les plus populaires.
En d’autres termes, le développeur n’a donc pas d’autres options (techniques) que d’ouvrir un nouveau serveur et d’inviter les joueurs à y migrer pour éviter de trop longues files d’attente. Et pour encourager les récalcitrants, les joueurs qui s’installeront sur le nouveau serveur profiteront de bonus divers pour démarrer plus facilement (des boosts de progression, mais aussi des objets cosmétiques et une monture).

Le groupe SmileGate ne précise pas le nombre de joueurs actuels de Lost Ark en Corée du Sud. On se souvient néanmoins que dans son communiqué annonçant la localisation occidentale du MMORPG, Amazon évoquait « des millions de joueurs actifs » en Corée, en Russie et au Japon. La presse sud-coréenne mentionne des estimations de « plus d’un million de joueurs actifs » (mensuellement ?) depuis juillet dernier et uniquement en Corée du Sud, pour des pics de plus de 240 000 joueurs connectés simultanément.
Au-delà des chiffres, on sait que Lost Ark connait un regain de popularité depuis le lancement de sa saison 2 (c’est là que les chiffres ont commencé à grimper), suscitant un effet d’entrainement : un MMO déjà populaire et dont l’univers est vivant tend à attirer de nouveaux joueurs (l’inverse se vérifie aussi). Le déploiement des mises à jour et événements estivaux, puis l'ajout de la nouvelle classe de Sorcière avant-hier ont manifestement encore accentué le phénomène.
Pour mémoire, Lost Ark est attendu en Occident au cours de l’automne prochain, sur les serveurs d’Amazon.

Réactions (33)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action, action-rpg, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Alpha-test 2015 (République de Corée)
4 septembre 2019 (Fédération de Russie)
Bêta fermée 24 août 2016 (République de Corée)
25 septembre 2019 (Fédération de Russie)
Bêta ouverte 7 novembre 2018 (République de Corée)
27 octobre 2019 (Fédération de Russie)
Sortie 27 octobre 2019 (Fédération de Russie)
4 décembre 2019 (République de Corée)
23 septembre 2020 (Japon)
2021 (Amérique du Nord)
2021 (Europe)

4 joliens y jouent, 6 y ont joué.