Pathfinder Online fermera ses portes le 28 novembre – si tout va bien

Si Pathfinder Online a d'abord affiché de hautes ambitions, le MMORPG a néanmoins toujours été un jeu de niche. Et même ainsi, l'éditeur Paizo est maintenant contraint de préparer sa fermeture définitive, fixée au 28 novembre prochain. 

ee02.jpg

On se souvient qu’en 2012, le studio Goblinworks donnait le coup d’envoi d’une campagne de financement participatif qui permettra de récolter un million de dollars pour concrétiser Pathfinder Online, un projet de MMORPG adaptant le jeu de rôle sur table Pathfinder. Le jeu affichait de solides ambitions communautaires et de gameplay... que le développeur indépendant peinera à réaliser.
En 2016, le développement de Pathfinder Online (alors en pré-alpha) était mis en pause, avant d’être relancé quelques mois plus tard par une équipe très modeste, prête à concevoir un jeu de niche.

Pathfinder Online n’a jamais rencontré le succès escompté initialement, mais le MMORPG était néanmoins maintenu en vie par Paizo Publishing (l’éditeur du jeu de rôle sur table) et accueillait toujours une (petite) communauté de joueurs fidèles. Manifestement, même pour Paizo, ils ne sont maintenant plus suffisamment nombreux et Pathfinder Online fermera définitivement ses portes le 28 novembre prochain – si tout va bien, parce que le jeu est actuellement hébergé sur des serveurs vieillissants qui pourraient rendre l’âme avant la date fatidique et contraindre l’exploitant à avancer son projet de fermeture.

Pour marquer la mort prochaine de l’univers de jeu, l’exploitant proposera une trame narrative visant à accompagner les joueurs jusque dans les derniers instants du monde de Pathfinder, avant la fermeture définitive des serveurs. Le développeur promet de rembourser les achats des joueurs qui n’auraient pas été « consommés » in-game avant la fermeture du jeu et d’ores et déjà, les achats sont limités dans la boutique.
L’histoire de Pathfinder Online restera gravée dans les chroniques publiées régulièrement par Paizo, rendant compte de l’évolution de l’univers de jeu et des actions des joueurs. D’ici là, l’éditeur « remercie infiniment tous les joueurs pour le formidable soutien qui a rendu Pathfinder Online possible » au cours des dernières années.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...