Le MMO social Ever, Jane a fermé ses portes

Le MMO Ever, Jane devait immerger les joueurs dans l'Angleterre du 18ème siècle et misait principalement sur des mécaniques de jeu sociales. Faute de joueurs et financements, le jeu a fermé ses portes. 

EverJane2.jpg

S’ils ne sont pas très nombreux, certains MMO font néanmoins le pari de mécaniques de jeu exclusivement sociales et faisant la part belle aux interactions (pacifiques) entre les joueurs. C’était notamment le cas de Ever, Jane, qui s’inspirait librement de l’œuvre littéraire de Jane Austen pour immerger les joueurs dans l’Angleterre du 18ème siècle. Dans un contexte principalement roleplay, les joueurs avaient notamment vocation à se construire une réputation dans la bonne société britannique (dans le cadre de bals ou de parties de cartes), tout en évitant d’avoir à souffrir des rumeurs et des commérages des mauvaises langues.

Sur la base de ces principes, le studio 3 Turn Productions avait initié une campagne de financement participatif sur Kickstarter en 2013 et avait levé un peu plus de 100 000 dollars. Au fil des années, le jeu a fait l’objet de plusieurs phases de bêta fermée puis ouverte, jusqu’à ce que le développeur procède peu ou prou à un lancement commercial.
Cette version finale du jeu devait être financée par un abonnement mensuel (le développeur s’était basé sur des sondages et le nombre de joueurs se disant prêts à s’abonner), mais il y a parfois un pas entre les bonnes intentions et les actes et manifestement, rares ont été ceux à franchir le pas concrètement – à décharge, le jeu était loin d’être exempt de problèmes techniques.

Faute de joueurs et de financements suffisamment, les serveurs ont donc fermé leurs portes le 20 décembre dernier. L’équipe de développement précise néanmoins être ouvertes aux propositions commerciales de reprises, que ce soit par les joueurs eux-mêmes ou par un éditeur (les coûts d’exploitation des serveurs sont évalués à environ 600 dollars par mois).

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Ever, Jane ?

2 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen