Un jeu Star Wars en monde ouvert en développement chez Ubisoft Massive

Electronic Arts a longtemps eu l'exclusivité de la conception des jeux Star Wars d'envergure. LucasFilm Games entend diversifier cette production de jeux et Ubisoft pourra aussi profiter de la licence : un jeu en monde ouvert est en développement chez Ubisoft Massive.

En début de semaine, Disney ressuscitait le label LucasFilm Games pour coordonner la production de jeux vidéo ayant vocation à adapter les licences de la marque. On commence à mieux comprendre les enjeux du label : la licence Indiana Jones a été confiée à Bethesda et aujourd’hui, Ubisoft entre dans le petit cercle des studios qui pourront développer un jeu Star Wars d'envergure.

Star Wars (Ubisoft Massive)

On le sait, en 2013, le studio LucasArts a été « réorganisé » dans l’optique de confier la licence Star Wars a des développeurs tiers susceptibles d’exploiter la licence sous forme de jeux – et Electronic Arts obtenait l’exclusivité de la licence. Aujourd’hui, la résurrection de LucasFilm Games s’inscrit manifestement dans une volonté de distribuer la licence à davantage de studios, qui pourront faire preuve de davantage de créativité et produire des titres à la fois plus nombreux et plus variés. C’est ce que précise Sean Shoptaw, vice-président senior en charge des « expériences interactives » chez Disney, dans les colonnes de Wired : « Electronic Arts a été et continuera d’être un partenaire stratégique et important pour [Disney], maintenant et à l’avenir ; mais nous avons aussi le sentiment qu’il y a de la place pour d’autres développeurs ».
Et LucasFilm Games a vocation à s’assurer que ces différents jeux respecteront le canon de la licence, parallèlement aux films et ses diverses autres déclinaisons.

Et le premier de ces nouveaux développeurs à concevoir un jeu Star Wars sera donc Ubisoft, qui confie la licence à son bureau suédois, Ubisoft Massive à qui l’on doit notamment The Division.
Le développeur est manifestement en train de recruter pour poser les bases du projet et le studio livre peu de détails, mais précise néanmoins que la direction créative du jeu échoit à Julian Gerighty, déjà en charge de The Division 2 (le RPG d’action) et de The Crew (le jeu en ligne de courses automobiles) et que le jeu sera logiquement conçu avec le moteur Snowdrop du studio.
Le développeur ne précise pas l’époque, le contexte ou les personnages emblématiques de la licence qu’on pourrait retrouver dans ce nouveau jeu, mais le patron d’Ubisoft Yves Guillemot souligne que « la galaxie Star Wars est une incroyable source de motivation » pour les équipes du studio, qui doit les encourager « à innover et repousser les limites du médium : imaginer de nouveaux mondes, personnages et histoires qui contribueront à façonner la trame de Star Wars est une opportunité incroyable » pour Ubisoft et le patron se dit enthousiaste qu’Ubisoft Massive « travaille étroitement avec Lucasfilm Games pour concevoir une aventure Star Wars originale, différente de tout ce qui a été fait depuis ». Bigre !

Réactions (54)

Afficher sur le forum


Activités Développeur de jeux-vidéo
Création 1997
Pays d'origine Suède
Plus d'informations sur Massive

Que pensez-vous de Massive ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien