C'est parti pour la bêta de Crowfall

Après quelques années de développement, Crowfall donne officiellement le coup d'envoi de son bêta-test. Le MMORPG accueille sur ses serveurs de test les contributeurs de sa campagne, puis progressivement les inscrits du site officiel. 

On l’évoquait récemment, après quelques années de développement et d’alpha-test, Crowfall vient de donner le coup d’envoi de son bêta-test avec la plupart des fonctionnalités que le studio ArtCraft avait promises à l’annonce du projet.

L’intégralité des contributeurs de la campagne de financement du MMORPG ont maintenant accès aux serveurs de tests et progressivement au cours des semaines et mois à venir, les inscrits du site officiel ont vocation à les rejoindre – on peut toujours s’inscrire sur le site officiel et les joueurs acceptés en bêta noteront la mention « You’re Invited! » dans l’entête du site.

ArticleBanners-crowsofafeather.jpg

Pour mémoire, Crowfall est un « vrai MMORPG », reposant principalement sur des mécaniques de jeu PvP. Mais pour éviter que les joueurs ou les guildes les plus investis ne dominent irrémédiablement un serveur de jeu (ne laissant dès lors aucune place aux nouveaux venus), le gameplay de Crowfall s’articule notamment autour de campagnes militaires temporaires, durant quelques semaines ou quelques mois, que les joueurs peuvent gagner en remplissant des conditions de victoires spécifiques – le studio ArtCraft s’inspire peu ou prou des campagnes de jeu de rôle sur table.
Dans Crowfall, le joueur incarne l’esprit d’un ancien héros capable d’investir divers corps – on peut par exemple changer de classes en changeant de corps et ces corps ont des qualités et des défauts comme tous les objets d’artisanat du MMO (dépendant ici de la nécromancie). Plus largement, Crowfall s’adresse aux joueurs férus d’optimisation dans la mesure la progression d’un personnage (voire d’un compte) dépendra de nombreux paramètres nécessitant un peu de réflexion et d’anticipation.

Dans ce contexte, le joueur peut choisir de participer à l’une ou l’autre des campagnes en cours et, à son niveau personnel, contribuera à la victoire (ou à la défaite) de sa faction – en participant à la construction d’un château, à la prise d’une place forte ennemie ou à la destruction d’une tour de guet pour permettre le passage discret de ses alliés. Chacune de ses actions rapportera des points et, on le comprend, la seule domination PvP ne suffit pas à l’emporter face à une faction qui optimise sa stratégie de gains de points.
Toujours comme dans une partie de jeu de rôle sur table, au terme de la campagne, un classement des participants détermine les vainqueurs et surtout le butin qui leur revient – et qu’ils pourront rapporter dans la portion persistante de l’univers de jeu, avant de prendre part à un nouveau conflit, avec de nouvelles conditions de victoires.

On le comprend, Crowfall est un MMORPG foncièrement communautaire où le jeu de groupe et de faction est déterminant – et où l’individualisme n’a que peu de place (et d’intérêt). Chacun aura son (petit ou grand) rôle à jouer pour la domination de sa faction. Avis donc aux amateurs qui souhaiteraient s’y essayer dans le cadre du bêta-test du MMORPG.

Réactions (148)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, médiéval

Alpha-test Juin 2016 (Windows)
28 mai 2020 (Windows)
Bêta fermée 11 août 2020 (Windows)
Sortie 2020 (Windows)

Que pensez-vous de Crowfall ?

13 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (26 évaluations | 0 critique)
5,1 / 10 - Intéressant