Les comptes trimestriels de Square-Enix dopés grâce aux MMORPG

Square-Enix publie ses comptes du deuxième trimestre 2019, une nouvelle fois marqués par une hausse de son segment dédié aux MMORPG (là où les départements jeux solo et jeux mobiles enregistrent des baisses). 

Comme chaque trimestre, Square-Enix vient de publier les comptes de son premier trimestre fiscal 2020 (correspondant à la période d’avril à juin dernier) et le groupe japonais enregistre des résultats meilleurs que ceux du même trimestre un an plus tôt, notamment grâce à la performance de ses MMORPG.
Plus concrètement, le groupe japonais enregistre un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de yens (448 millions d’euros), en progression de 19,1% par rapport au même trimestre un an plus tôt, pour un résultat opérationnel de 7,19 milliards de yens (60,4 millions d’euros), en hausse significative de 85,8% en un an.

Comptes trimestriels de Square Enix : deuxième trimestre 2019

Pour expliquer ces résultats, le studio met en avant les différents segments de sa division « loisirs numériques ». Sur consoles, le studio souligne notamment le résultat des lancements de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster et de Final Fantasy XII The Zodiac Age sur Xbox One et Nintendo Switch au cours du trimestre (le segment enregistre un chiffre d'affaires de 66,4 millions d'euros). Et au cours de la même période, le studio affiche un chiffre d’affaires de 170,6 millions d’euros réalisés grâce à ses jeux mobiles, mais en baisse au regard des 192 millions engrangés un trimestre plus tôt.

Square Enix enregistre surtout une progression sur le segment de ses jeux massivement multijoueurs. Les MMORPG du développeur japonais ont généré 73,9 millions d’euros au cours du trimestre, pour un chiffre d’affaires en hausse constante depuis un an (64,7 millions d’euros au cours trimestre précédent, 54,6 millions encore un trimestre plus tôt), alors même que les ventes de l’extension Shadowbringers de Final Fantasy XIV Online ne sont pas prises en compte ici – l’extension est sortie le 2 juillet et sera comptabilisée lors du prochain trimestre, période au cours de laquelle le studio espère à la fois une hausse du volume des ventes et du nombre d’abonnés payants. Si Square-Enix ne précise pas le nombre d'abonnés de Final Fantasy XIV, les estimations tablent communément sur un chiffre supérieur à un million. Ce n'est plus si fréquent, et la tendance à la hausse des résultats (et donc du nombre d'abonnés, durablement fidélisés dans le temps) l'est moins encore, a fortiori pour un jeu lancé en 2013. 


Que pensez-vous de Square Enix ?

43 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (54 évaluations)
6,3 / 10 - Assez bien