Square Enix souhaiterait rééditer l'intégralité de son catalogue de (vieux) jeux

Au vu des projets « classic » de nombre de studios aujourd'hui, la nostalgie suscite un certain engouement. Square Enix l'a compris et souhaite rééditer l'intégralité de son catalogue de (vieux) jeux, peut-être dans une offre sur abonnement.

FINAL_FANTASY_VII_REMAKE-E3_2019-screenshot_5_1560213831.png

Sans doute est-ce un signe des temps : la nostalgie suscite manifestement un certain engouement et les projets visant à ressusciter d’anciens titres font florès – on ne compte plus les serveurs « classic » de MMORPG ou les rééditions d’anciens titres en versions « remasterisées » ou en haute définition. Square-Enix n’est pas en reste et le démontrait encore en marge de l’E3 2019, par exemple avec Final Fantasy VII - Remake ou la version remastered de Final Fantasy Crystal Chronicles, entre autres. Et manifestement, le studio n’entend pas en rester là. Selon le président du studio, Yosuke Matsuda, qui répond aux questions de GamesInformer, Square Enix souhaiterait rééditer l’intégralité de son catalogue remis au goût du jour (incluant les jeux les plus anciens du studio) et les distribuer sous forme dématérialisée. Le président s’en explique :

« Nous travaillons sur le sujet sous différents angles. C’est une demande que nous entendons très souvent. Pour nos titres majeurs, pour la plupart d’entre eux, nous avons toujours différentes versions qui vous permettent toujours d’y jouer aujourd’hui. Pour les titres les plus classiques, auxquels vous avez peut-être joué sur NES, nous travaillons durs pour faire en sorte que vous puissiez toujours y jouer. Nous avons initié un projet interne spécifiquement dédié à ces adaptations, donc nous travaillons activement au fait de les rendre disponibles sur différentes plateformes. Nous pourrions les proposer dans le cadre d’un abonnement ou d’un service de streaming. Nous étudions encore la possibilité de créer un canal de distribution spécifique. »

Selon Yosuke Matsuda, la tendance répond à une tendance plus globale : « j’ai l’impression que tout le monde va actuellement dans cette direction, donc nous voulons être proactifs et considérer ces options. Nous ne savons pas encore si ce sera un service accessible sur abonnement, un service de téléchargements à l’unité ou tout autre format qu’on pourrait imaginer, mais nous voulons valoriser notre catalogue ».

La nostalgie fait recette et manifestement, on pourrait donc prochainement renouer avec nos (vieux) souvenirs des premières productions du studio. Pour autant, ressusciter d’anciens jeux n’est pas toujours chose aisée : selon Yosuke Matsuda, le code de certains de ces anciens titres a été perdu et le studio n’est pas toujours en mesure de remettre la main dessus. Au point de solliciter parfois d’anciens développeurs du studio, dans l’hypothèse où ils auraient conservé quelques reliques que leur travail d’alors sur un vieux PC, et ainsi faciliter la réédition des jeux en question. La nostalgie vaut bien un peu d'archéologie.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Square Enix ?

40 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,0 / 10 - Assez bien