Crowfall est financé et regarde vers l'avenir

Mardi dernier, le studio ArtCraft lançait sa campagne KickStarter et espérait lever 800 000 dollars auprès des joueurs. En tout juste trois jours, la somme est récoltée et le développeur fixe ses prochains objectifs financiers et de gameplay.

Crowfall_MarcSimonettiConcept.jpg

Il y a deux mois, le jeune studio ArtCraft fondé par les grands anciens Todd Coleman et Gordon Walton dévoilait le projet Crowfall. En quelques semaines, le MMO a manifestement su séduire par ses idées et pour les concrétiser, le développeur avait recours à une campagne de financement participatif lancée mardi dernier.
ArtCraft espérait lever 800 000 dollars en un mois, la somme est engrangée en trois jours (à cette heure, 7 950 contributeurs ont promis un peu plus de 803 000 dollars de dons). La base de Crowfall est donc financée et l'engouement suscité par le projet semble à la fois de nature à se montrer optimiste quant à la pérennité du développement et enclin à convaincre aussi des investisseurs plus traditionnels pour compléter le financement du projet.

Confesseur
Frostweaver

Comme de coutume quand une campagne de financement atteint ses objectifs avant terme, l'équipe de développement commence à envisager ce qui pourrait être réalisé avec des fonds supplémentaires et ArtCraft détaille donc ses stretch goals.
Ainsi, si les joueurs se mobilisent à hauteur d'un million de dollars, le développeur pourra recruter un second artiste FX (un second « Eric », le graphiste actuel du studio à la fois en charge de la modélisation 3D des personnages et des effets spéciaux). Avec des fonds supplémentaires, le développeur pourra donc accélérer et améliorer la qualité des graphismes et des animations du jeu. Et pour faire bonne mesure, ArtCraft utilisera également les fonds pour réaliser une modèle jouable de Centaure féminin (les Centaures sont l'une des races jouables de Crowfall, mais si ce peuple de fiers combattants compte bien des représentants masculins et féminins, pour l'instant, seuls les mâles sont jouables -- un choix pourrait donc évoluer si les fonds récoltés le permettent).
À plus longs termes, si la somme récoltée atteint 1,3 millions de dollars, ArtCraft s'attèlera derechef au développement de montures et surtout de caravanes marchandes. On sait que la collecte de matières premières est l'un des enjeux de tailles des conflits dans Crowfall. Les caravanes marchandes permettraient de matérialiser le transport de ces matières premières (d'une région à l'autre, voire d'un monde à l'autre) et donc d'organiser des jeux d'attaques et de défenses de convois, ou encore d'augmenter la dimension stratégique des ressources in-game.

Tout ceci n'est encore qu'hypothétique et dépendra donc des fonds dont disposeront finalement les équipes d'ArtCraft pour concevoir Crowfall, mais on retiendra néanmoins qu'aujourd'hui le premier palier est atteint et que le développement du projet (initié il y a deux ans) peut donc maintenant se poursuivre un peu un peu plus sereinement, au moins sur un plan économique.

Que pensez-vous de Crowfall ?

3,6 / 10
9 aiment, 16 pas

Réactions (70)

Afficher sur le forum

  • Je trouve la patte graphique pas très original, le cartoon comme çà on en voit beaucoup, c'est par ce que c'est efficace ou les gens ne savent faire que ça ? Mais sinon les art works sont jolies.
    28/2/2015 à 15:47:27
  • Citation de Nakikun :
    Je trouve la patte graphique pas très original, le cartoon comme çà on en voit beaucoup, c'est par ce que c'est efficace ou les gens ne savent faire que ça ? Mais sinon les art works sont jolies.
    combien de polygone tu pense que ton pc vas aimer traiter en même temps , beaucoup , ou peu ?
    28/2/2015 à 16:44:23
  • Polygone ou pas (surtout sur un moteur voxel), la patte graphique du jeu a des airs de F2P mobile quand même.
    28/2/2015 à 17:04:54
  • En même temps les mmo sont loin d'être de claques techniques, et quand c'est le cas tout le monde pleure car ils n'arrivent pas à faire tourner le jeux quand il y a des joueurs.

    Personnellement du peu que l'on a vu cela me plait, à ce niveau on reste bien au dessus des autres mmo financé sur kickstarter. Maintenant faut faire attention aux effets visuels, j'en ai marre de tous ses mmo qui vous aveugle avec plein d'effets dans tous les,sens... Sur BDO tous les effets visuels m'inquiétaient autant que le manque de team play.

    En tout cas j'espère qu'avec crowfall on aura enfin un mmo lisible et pas axé que sur les combats.
    28/2/2015 à 18:32:09
  • Citation de Aellarion :
    Polygone ou pas (surtout sur un moteur voxel), la patte graphique du jeu a des airs de F2P mobile quand même.
    y a des f2P mobile sous Unreal engine :v c'est pas un bon exemple .

    édit: de toute facon , le sujet c'était " esque c'est moche pour les perfs " et la réponse est oui ( je rajoute perf ET budget/temps de dev'/optimisation etc .. évidement)
    28/2/2015 à 20:20:32
  • Citation de Omegaton :
    c'est comme wow, il à sortie une très bonen extensions mlais des graphismes aussi pauvres en 2015 sur un mmo ça me dit plus trop...(pourtant sur minecraft, Terraria et divers autres jeux indépendants aussi pixelsiés ça me gene moins) étrange...
    C'est direction artistique contre qualité graphique, avec bien sur la notion d'originalité ( les clones de minecraft me sorte part les yeux alors que sur celui si j'ai pas un pack de texture) et de préjugé ( comme tu dis en indé sa passe, chez des banquiers moins).
    28/2/2015 à 20:42:45
  • -des graphismes simples pour un monde destructible fonctionnel
    -des serveurs qui restart pour permettre un mmorpg pvp.
    -une campagne de lancement réussi parfaitement

    enfin !!!
    1/3/2015 à 00:45:35
  • Quelqu'un peut m’éclairer sur les archétypes. J'ai un énorme doute, ok il détermine ta façon de jouer et ils seront personnalisable niveau caractéristique. Mais est ce que l'apparence le sera aussi ? Il me semble pas avoir vue une seul variante dans celle ci, et en l'état les archétypes m'ont l'air d’être uniquement un système de hero comme dans les mmo coréen où tu croises ton clone avec une autre couleur de cheveux toute les 2 seconds 5.
    2/3/2015 à 20:42:17
  • Citation de ackeron :
    Mais est ce que l'apparence le sera aussi ?
    Oui d'après les devs, on vois juste des exemples de combinaisons de races/classes pour la présentation du jeu
    2/3/2015 à 20:44:33
  • Citation de Vikaz :
    Si j'ai bien compris le projet.

    C'est une sorte de monopoly ou au bout d'un moment ton hotel sur Rue de la Paix devient méchant ainsi que l'environnement jusqu'à le perdre et relaissé la Rue de la Paix aux futurs acheteurs ?
    Tout ça sans instance ni rien.

    Genre le MMO que tout le monde attend depuis des lustres mais personne n'a fait a par un petit studio inconnu au bataillon qui ce revendique plein de nom connu comme SWTOR, EQ, Ultima et
    Faux.

    Ca a déjà été fait et ça portait un nom : Shadowbane.

    Et comme par hasard l'un des fondateurs de la boîte en question était le fondateur de Wolfpack qui a créé Shadowbane justement.

    Cà a donné un jeu vraiment top avec full pvp et gestion de nations/territoires contrôlés comme ci-dessous.

    Vous pouvez d'ailleurs voir deux maps de mondes différents qui pourraient être les précurseurs de la gestion de campagne qu'ils souhaitent faire dans Crowfall.
    3/3/2015 à 10:58:54 (modifié le 3/3/2015 à 10:58:54)