BrowserQuest, ou le premier MMORPG en HTML5 signé Mozilla

Se voulant plus l'illustration d'une prouesse technologique qu'un vrai jeu aux ambitions ludiques, BrowserQuest apparait comme le premier MMORPG réalisé intégralement en HTML5, jouable dans un navigateur Web sans recours à une technologie tierce.

Le « Web MMO » est une réalité depuis déjà quelques années. Mais tous ces titres jouables sur un simple navigateur Web reposent toujours sur des technologies tierces (Flash, par exemple) et nécessitent parfois le téléchargement de plug-in dédiés (comme celui de Unity, entre autres, permettant d'afficher des univers 3D dans un navigateur).
Les développeurs Franck et Guillaume Lecollinet s'attaquent à un nouveau défi : concevoir un Web MMORPG, mais intégralement en HTML5 et JavaScript, sans recourir à de technologies tierces. Et le résultat donne BrowserQuest.
Le jeu ne brille pas par ses graphismes (qui rappelleront des souvenirs émus aux joueurs des premiers Zelda), ni même par son gameplay (une vingtaine de quêtes et quelques monstres à affronter), mais telle une simple page web, le jeu est jouable immédiatement depuis à peu près tout navigateur Internet (à l'exclusion d'Internet Explorer qui ne supporte pas WebSockets).

BrowserQuest se veut pour l'instant une simple « démo technologique », mais se dit déjà capable d'accueillir des milliers de joueurs répartis dans des instances mais susceptibles d'interagir ensemble. Et à l'évidence, le projet ouvre sans doute des perspectives intéressantes en matière de développement Web, d'accessibilité et de potentiel ludique.
Pour les curieux, le projet se détaile techniquement à cette adresse et alors qu'on pourra d'ores et déjà jouer à cette adresse (plutôt avec Firefox, mais Chrome ou Safari devrait faire l'affaire également).

Que pensez-vous de BrowserQuest ?

5,5 / 10
2 aiment, 1 pas

Réactions (43)

Afficher sur le forum

  • C'est plutôt la technique que le jeu en lui même qui m'impressione. C'est hallucinant de pouvoir faire ça avec du html et du javascript, 'fin plus tant que ça. Mais ça pousse encore la technologie plus lion.


    Citation de Olivierbab31 :

    En résumer, c'est une belle prouesse que d'obtenir enfin, 10 ans après, un jeu pourris sur un support standardisé auquel façon pas grand monde ne jouera tellement ca reste du vue et revue.
    Tu dis de la merde. Stout. Spèce de troll.
    29/3/2012 à 08:06:45 (modifié le 29/3/2012 à 08:06:45)
  • Vous pensez que le code source est libre ? Oui c'est vrai que les graphismes sont "moches" mais perso, je juge pas un jeu sur ça (Minecraft en est un brillant exemple) mais plutôt sur l'amusement qu'il peut m'apporter, et en tout cas la démo est très prometteuse
    2/4/2012 à 11:38:06
  • Suffit de lire un peu...
    Even better, it’s open-source so be sure to check out the source code on GitHub!
    2/4/2012 à 18:03:11