L'avenir du jeu en ligne n'est pas uniquement dans le F2P

Dans le cadre de la conférence Evolve de Londres, Simon Guild (BigPoint) estime que l'avenir n'appartient pas forcément aux modèles Free to Play. Il attend une nouvelle forme d'abonnements.

Selon le président de Bigpoint, Simon Guild, l'avenir des jeux en ligne ne résiderait pas uniquement dans le Free to Play (ce modèle économique permettant aux joueurs d'accéder à un jeu gratuitement et de ne payer que certains contenus optionnels), mais davantage dans une nouvelle forme d'abonnement.

« Nous n'aimons pas l'idée d'abonnement comme une barrière, mais nous pensons que les abonnements reviendront d'une manière inhabituelle, avec d'autres moyens de paiement. Ce que l'on essaie de faire, c'est réduire les "barrières à l'entrée" qui peuvent exister quand les gens achètent nos produits », a t-il déclaré lors de la conférence Evolve à Londres.

D'ailleurs, Bigpoint avait déjà arrêté la publicité à l'intérieur de ses jeux, mais pourraient revenir sur cette décision car la société a manifestement reçu une offre intéressante en la matière : 200$ au CPM (coût pour 1000 affichages d'une bannière publicitaire). Bigpoint étudie cette possibilité.
Guild poursuit en estimant que le futur des jeux en ligne pourrait prendre la forme d'un mélange de tous ces modèles économiques, et non plus le simple F2P classique.

La conférence Evolve a aussi été l'occasion pour Simon Guild de donner quelques détails sur les futurs projets de la société, plus axés vers les télévisions connectées à Internet ou les appareils portables. De prime abord, il choisirait les appareils portables, précisant qu'ils intéressent déjà Bigpoint.

« Les tablettes sont particulièrement intéressantes. Quelqu'un chez Intel m'a dit que les ventes de netbook avaient énormément chutées. L'intérêt s'est envolé. De plus, les autres tablettes que les iPad sont renvoyées chez le manufacturier car elles ne se vendent pas. Elles trainent dans la maison et on peut les prendre à tout moment. C'est une expérience différente que de rester dans le canapé devant sa télévision ou devant son ordinateur. C'est énorme, et cela change complètement la façon dont les gens interagissent avec les produits. »
Source : http://www.gamesindustry.biz/articles/2010-12-09-bigpoint-subscription-games-will-come-back-in-some-form

Que pensez-vous de Bigpoint ?

4,5 / 10
0 aime, 1 pas

Réactions (53)

Afficher sur le forum

  • Citation de Darkri76 :
    Faut quant meme signaler qu'une grande partie des dernier mmorpg P2P (pour pas dire tous) , la plupart se sont quant meme lamentablement ramassé et souvent a cause de sortie prematuré.
    Et combien de F2P aussi dont on ne connait même pas le nom, se sont plantés? Et ces titres P2P s'ils étaient sortis en F2P avec CS auraient ils marché ?
    Je ne suis pas sur que le succès ou l'échec est a voir avec le modèle de payement.
    Au début pour appâter faire du gratuit ça peut aider mais à terme ça ne suffit pas.
    14/12/2010 à 08:54:18
  • Je pense que le type de paiement influe plus la population que l'on souhaite toucher qu'autre chose.

    Le F2P s'adresse à la masse, à tous les gens qui potentiellement peuvent jouer, cad les possesseurs d'ordinateur et connection internet (la plupart des f2p ne demande pas d'avoir une machine de compet pour tourner tout à fait convenablement). Les éditeurs/developpeurs tablent sur:
    - beaucoup de joueurs qui vont dépenser peu et ponctuellement dans le cash shop
    - une minorité va régulièrement recourir au cs
    Donc les jeux qui sortent restent généralement autour du système grind& farm à ne plus savoir qu'en faire (parce que la plupart des joueurs qui depensent peu et ponctuellement jouent peu et donc prenne toujours un minimum de plaisir à farm&grind), avec selon le jeu des ptits ajouts qui poussent les joueurs à rester (le craft, le farming, le housing, le pvp ou autre qui sont là pour les joueurs qui vont plus investir dans le cs).
    Le bon point des bons f2p c'est qu'en général les "petits ajouts" sont de qualité, et donc pour un fan de telle ou telle feature il y a souvent ou f2p qui propose une bonne réalisation pour cette feature.

    Le p2p à la base est différent ... y'a une idée de base, un concept, un univers qu'on espère accrocheur et qui amènera des joueurs à s'abonner (souvent décomposé en deux grandes catégories, les theme parks et les sandboxs). On ne vise en général pas la masse mais la niche (plus ou moins grande bien sur). La plupart des p2p ont une idée directrice ... EvE online le space opera sandbox ou tu diriges un vaisseau, darfall online ou mortal online qui jouent sur le sandbox full pvp hardcore mais aussi aoc qui joue sur l univers de conan, warhammer qui joue sur l'univers de warhammer et le rvr, etc etc ...

    Le problème de tout cela étant l'ovni wow ^^
    wow, le p2p qui est arrivé à coup de marketing, pub et autre (sans compter la réalisation plus qu'honorable de son jeu) à toucher un public de f2p.
    C'est génial pour eux, ca rapporte beaucoup d'argent ... mais ca reste une exception, d'ailleurs tous les p2p qui ont essayer de suivre sa trace se sont retrouvés à leur place légitime ... une place de p2p de niche (aoc, warhammer par exemple), ou pour certains qui tablaient sur un nombre déraisonnable d'abonnés une place dans la poubelle ^^.
    14/12/2010 à 10:34:25
  • Citation de Atrez :
    Le p2p à la base est différent ... y'a une idée de base, un concept, un univers qu'on espère accrocheur et qui amènera des joueurs à s'abonner (souvent décomposé en deux grandes catégories, les theme parks et les sandboxs). On ne vise en général pas la masse mais la niche (plus ou moins grande bien sur). La plupart des p2p ont une idée directrice ... EvE online le space opera sandbox ou tu diriges un vaisseau, darfall online ou mortal online qui jouent sur le sandbox full pvp hardcore mais aussi aoc qui joue sur l univers de conan, warhammer qui joue sur l'univers de warhammer et le rvr, etc etc ...
    P2P jeux de niches je crois pas non, certains se sont plantés c'est sur, mais pas par ce qu'ils étaient des P2P.
    P2P ou F2P pour moi ça n'a rien avoir avec Masse ou Niches, on trouve de tout dans toutes les catégories.
    14/12/2010 à 12:17:38