Présentation

Dans un univers médiéval fantastique, Tera: The Exiled Realm of Arborea plonge le joueur dans un monde où humains, homme-bêtes et créature fantastique cohabitent. Et si à ce jour, la trame du MMORPG reste mystérieuse, le jeu se distingue surtout par son système de combat.

Tera revendique des mécanismes de batailles dynamiques, mettant en scène moult protagonistes et un système de combat en temps réel. Bien loin du gameplay des MMORPG traditionnels (le joueur enchaîne les compétences et regarde son personnage combattre lentement), Tera avance un gameplay dans lequel le joueur ne cible pas ses adversaires. Chaque coup porté peut frapper des ennemis multiples, dans une zone qui varie selon la force, la corpulence ou le rayon d'action du personnage. Pour chaque coup, en mêlée comme à distance, le joueur doit « viser » ses adversaires pour tenter de les toucher.
Il doit en outre tenir compte du contrecoup de chacune de ses attaques. Un assaut porté contre un personnage trop lourd risque ainsi de déstabiliser l'assaillant.

A noter également que Tera avance aussi la présence de professions politiques et économiques révolutionnaires à exercer dans un monde gigantesque.

Systèmes de jeu

  • système de visée "type FPS" : à vous de bien vous placer pour que le coup porte !
  • Open World (enchainement des zones sans chargement), proposant des instances dans certains cas (missions, ...), et des canaux dans certaines zones (les canaux sont des univers parallèles d'une même zone créés automatiquement pour éviter la saturation de certaines zones trop peuplées).
  • progression basée sur un enchaînement de nombreuses quêtes, procurant tout ce dont le personnage a besoin (expérience, argent, matériel, potions, etc...). Des quêtes répétables permettent aux joueurs dont la préférence va au monster bashing de ne pas avoir à faire toutes les quêtes du jeu.
  • système politique, avec élections, permettant aux souverains d'influencer la zone dont il a la charge
  • artisanat, commerce
  • communauté basée sur un système de guildes ouvert. Pas de faction imposée, chaque joueur est libre de créer sa propre guilde, ou d'en rejoindre une. Des maisons de guilde sont annoncées.
  • serveur PvE et serveur PvP séparés, pouvant chacun accueillir plus de 10.000 joueurs (information à confirmer)
  • progression en solo possible, mais le jeu en groupe est à privilégier (beaucoup plus rapide et efficace)
  • personnalisation de l'avatar (principalement le visage) poussée. Même en jeu, le joueur a la possibilité de teindre et de modifier l'apparence de son équipement sans perdre de statistiques.

Configuration requise

Configuration minimale :
CPU : Processeur double cœur cadencé à 2,5GHz
RAM : 2GB
Carte vidéo : Nvidia GeForce 7600 ou ATI Radeon X1800 GTO
DirectX 9.Espace disque : 30GB

Configuration recommandée :
CPU : Processeur double cœur cadencé à 3,2GHz ou supérieur
RAM : 4GB ou supérieur
Carte vidéo : Geforce 9800GTX / ATI Radeon HD5750 ou supérieur
DirectX 9.0c
Espace disque : 30GB

Informations complémentaires

Tera: The Exiled Realm of Arborea repose sur l'Unreal Engine 3 d'Epic.

Une exploitation mondiale


Tera Online est exploité partout dans le monde, par des exploitants différents. Le MMO a d'abord été lancé en Corée du Sud, le 25 janvier 2011 (après plusieurs semaines de bêta-test privé, puis une phase de bêta-test ouvert ayant débuté le 11 janvier 2011 et séduit attiré quelque 200 000 joueurs le premier jour de test). En Corée, Tera est exploité par le géant coréen NHN Games (Hangame).
Le jeu y est financé par un système d'abonnement :
- Forfait 30 jours : 19 800 won (13 euros)
- Forfait 90 jours : 47 500 won (31 euros)
- Forfait 3 heures : 3000 won (2 euros)
- Forfait 30 heures : 15 000 won (10 euros)
Suite au lancement en Corée le 25 janvier 2011, lors des premières 24 heures de son exploitation commerciale, Tera a enregistré un pic de connexions simultanées de 147 400 joueurs payants présents sur le serveurs (pour l'anecdote, ce démarrage bat le record enregistré par Aion - de l'ordre de 110 000 connexions simultanées).

Après deux ans d'exploitation en Corée, Tera fait évoluer son modèle économique et s'annonce en free-to-play à compter de janvier 2013 (après avoir déjà proposé une version d'essai gratuite très complète - portant sur les 59 premiers niveaux sur 60 au total - depuis mi-2012).
Avec l'annonce du passage au free-to-play également en Occident, les anciens joueurs (ayant déjà acheté le jeu) ainsi que les nouveaux joueurs qui achèteront le jeu seront crédités d'un compte "vétéran". Tous les autres joueurs jouent depuis un compte dit "recrue". Ces deux types de comptes ont accès à un système payant dénommé "Club Tera", fonctionnant sur la base d'un abonnement optionnel. Les différents avantages de l'offre d'abonnement sont récapitulés sur le site officiel.

Tera en Occident

Une version occidentale de Tera est également disponible, exploitée par le studio En Masse Entertainment aux États-Unis et par Frogster en Europe (d'ores et déjà intégralement localisée en français, anglais et allemand), attendue le 3 mai 2012 dans les bacs. Le premier « Community Play Event » (des tests de charge ponctuels) a été annoncé aux États-Unis et en Europe en mars 2011. Début 2012, les inscriptions aux bêta-tests occidentaux sont ouvertes sur les sites officiels nord-américain et européen, et se sont déroulés en mars et avril 2012. Les deux versions occidentales de Tera sont officiellement lancée en version commerciale les 1er et 3 mai 2012.
Début 2013, dans la foulée de la version coréenne du MMO d'action, la version nord-américaine de Tera fait évoluer son modèle économique et annonce en exploitation en free-to-play à compter du 5 février 2013.

Liens utiles

En plus du site officiel coréen, Tera se dévoile également au travers d'un site officiel européen et d'un site officiel américain.

Classification

Tera a été classifié PEGI 12 en Europe, ESRB 17 aux États-Unis. À titre d'information, la version coréenne est réservée aux joueurs de 18 ans et plus.

Critiques

39 critiques de Tera ont été publiées.

J'ai eu le plaisir de faire partie du Focus Groupe Test North America & Europe (12/13 décembre 2009). Dans ce jeu, le "target" n'existe plus. Fini le "targeting" + F1 et boire son café en regardant le combat... (heuuu... Ou une... - Delfy, le 21 décembre 2009
Bon c'est la première fois que je publie une critique sur un jeu mais après quelques semaines je me suis dit que je devais partager mon avis avec les autres. Tera a tout pour être un bon jeu, gameplay novateur, graphismes et animations... - tbig13002, le 1 juin 2012
Je publie cette critique pour toutes les personnes qui, comme moi il y a encore quelques semaines, ont un apriori négatif sur ce jeu se résumant à :"oui bon, c'est un MMO de farm corréen qui fait shlack partout avec des épées de 15m de long... - SHA-512, le 6 septembre 2013

Vidéos

190 vidéos de Tera ont été référencées.

Liens