Bien, mais pas enchanteur

6/10
Après avoir acheté Rift et joué quelques temps, je mets à jour ce test, réalisé pendant la bêta ouverte.


Mon impression générale sur Rift reste bonne. Le mécanisme des failles fonctionne bien. Comme d'autres l'ont souligné, ce système de failles est sans doute le seul ajout réellement original de Rift. J'ajoute cependant que c'est à mon sens un bel ajout, bien réalisé qui rend bien l'univers de jeu dynamique.

Je n'ai aucun doute sur le fait que l'équipe de conception et de développement a dû faire des concessions et des sacrifices d'originalité pour faire exister le système de failles. Et finalement, sans être une révolution face à un système de conquête à la Warhammer Online ou même à un "phasing" de WoW, le principe de base des failles a été très correctement réalisé et les zones de jeu en sont bel et bien dynamisées.

Le système est complexe et profond, et, de fait, certaines situations peuvent s'avérer frustrantes et/ou confuses. Mais étant donné qu'il s'agit de la particularité de ce jeu, il demandera plus de temps de d'ajustement pour atteindre sa maturité. Les autres aspects du jeu ont, pour la plupart déjà été éprouvés et affinés par l'expérience d'autres mmo.

Aujourd'hui, avec le recul, je pense qu'on peut être tout à fait satisfait en observant la façon dont les revenus générés par Rift sont réinjectés dans du contenu et des animations régulières pour le jeu.

J'admire particulièrement l'intelligence avec laquelle les éléments "importés" des autres jeux ont été mis en œuvre et recolorés pour être adaptés à l'univers. La finition de Rift est une belle leçon d'efficacité. L'interface particulièrement, l'accès aux informations à travers les différentes fenêtre se fait naturellement, et pourrait faire penser que ce jeu à des années d'existence. Même si rien n'est original, c'est très loin d'être simple à faire, chapeau bas à Rift.

L'univers en revanche, manque (à mon sens) de génie et de profondeur. Globalement l'ambiance trop orientée "guerre". Certains apprécieront d'être toujours sur le front... d'autres comme moi déploreront l'absence de toile de fond (vie quotidienne, arrière campagne, endroit paisibles) derrière toute cette agitation. En effet, un combat a (à mon avis) plus d'impact si il co-existe avec une situation de paix.
Ici, malgré certaines zones plus apaisantes (comme l'école de magie) , les pauses contemplatives sont trop rares et la somme d'informations à ingurgiter dans les premières heures de jeu plutôt indigeste. Et il me reste cette impression désagréable que mon personnage n'est ni unique ni au centre de l'histoire.

Coté graphique, le rendu et les effets sont bien au dessus de la concurrence. La finesse des modèles des personnages rappelle évidemment Age of Conan mais dans un design plus sobre (que personnellement je préfère) une modélisation encore plus fine. La personnalisation que d'autres ont trouvé légère ne m'a du tout choqué et style de chaque peuple correspond à ma sensibilité, je leur trouve à tous du caractère et beaucoup de charme.

Les décors sont un peu moins réussi, et si certaines zones s'avèrent plus agréable par la suite, les premières minutes jeu (pour les deux factions) se passent dans un environnement trop sombre et très confus. L'ambiance est pour moi souvent raté, on ne prend pas le temps de profiter de tel ou tel décor autant qu'il le faudrait. Enfin, trop de FX (effets de brillance, de lumière, d'explosions... etc) nuisent à la lisibilité : un élémentaire enflammé très joli devient malheureusement difficile à distinguer sur un sol de magma clignotant et crachotant de flammes sous une pluie de météorites tout aussi enflammé. Cette déperdition d'informations arrivent trop souvent, la finesse d'un détail est noyé sous un habillage visuel trop chargé, ou mal mis en valeur. J'apprécie aussi en tant que consommateur le soin apporté à l'optimisation et l'adaptabilité du moteur graphique.

Pour finir, les animations sont très inégales. Si le posing des moments clé d'animations des personnages est tout simplement splendide, certains mouvement intermédiaires paraissent rigides, inadaptés par rapport à la complexité des modèles. Surtout, surtout, la plus grosse lacune pour moi concerne la sensation de déplacement et de positionnement de son avatar dans l'espace. Un légère sensation de "glisse" sur le sol au moment du départ et de l'arrêt de la course s'avère assez désagréable.
Cette sensation est très légère néanmoins et après un test sur deux pc en local, la position des avatars les uns par rapport aux autres est en revanche la même d'un joueur à l'autre (meilleure que dans wow par exemple).

En conclusion, Rift est un bon jeu, très bien fini (comme s'il était sorti depuis plusieurs années, je répète). Pour ceux qui auraient fait la bêta ouverte de FF XIV : Rift est l'exact opposé. Avec les avantages et les inconvénients que ça comporte, puisque si on a toujours quelque chose à découvrir et que l'interface est parfaite, le jeu manque à mon sens de pauses contemplatives et de rêveries.

Je me tournerai pour ma part vers des productions peut être plus risquée et moins finies mais aussi plus originales moins axée autour de l'entreprise de récupération des joueurs lassés de wow (et ce n'est pas péjoratif).

Voilà ! en espérant que ce test permette à certains indécis de faire le pas ou de s'abstenir.
54 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

639 aiment, 138 pas.
Note moyenne : (827 évaluations | 85 critiques)
7,3 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(510 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

760 joliens y jouent, 2177 y ont joué.