8,15/10
3526 évaluations

Critiques de DOFUS

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13 août 2013 par Zvenpak.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13 juin 2014 par skakuu.
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  • 15 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    DOFUS est un MMO en flash très sympathique et très agréable à jouer cependant l'absence totale de modération et d'animation en jeu ainsi que la politique de l'éditeur visant les 8/12ans a rendu ce jeu quasiment invivable, on ne peut pas passer une heure de jeux sans se faire insulter... Le role-play est quasiment inexistant du au peu de maturité de joueurs mais aussi l'inactivité du développeur qui ne propose rien aux joueurs permettant de s'investir à fond dedans et n'importe quelle animation RP peut être gâcher par le premier Kikoo venu. Cependant si on arrive à se constituer sa team c'est un très bon jeu mais il faut alors vivre en otarsi avec le reste de la communauté. Le Pve est principalement du farmage de mob mais avec des amis il est possible de vraiment s'amuser. Quand au PvP, encore une fois Ankama n'est pas à la hauteur il doit bien y avoir plus d'un ans entre chaque équilibrage des classes des énormes abus persistent aussi bien en 1vs1 qu'en multi. De plus la communauté tenant principalement du kévin ou du kikoo il ne se passe pas 10mn de pvp sans avoir des insultes, une classe cheat qui vient prendre de l'expérience facile parce qu'il sait qu'il va auto-win juste parce qu'il joue une classe abusé.

    Pour conclure je n'ai qu'a dire que Dofus est un jeu excellent mais qui a été malheureusement laisser à l'abandon par ses développeurs, les joueurs ne sont considéré que comme des planches à fric et la politique d'ankama est maintenant de limiter les frais au maximum tout en visant les 8/12ans pour avoir un renouvellement continuel de joueur et bien évidemment ceci se fait au détriment de la qualité du jeu... Je pense qu'il faudra attendre l'apparition d'un autre tactical MMO pour que dofus prenne une grande claque et qu'Ankama considère enfin les attentes des joueurs.
    Publié le 15 oct. 2010 à 17:15, modifié le 15 oct. 2010 à 17:21
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Je donne la note 5/10 à DOFUS car je considère que ce jeu est noté très différemment selon l'expérience du joueur. Un débutant trouvera ce jeu graphiquement beau, accessible, simple, amusant, bref, tout ce qu'on attend d'un bon jeu. En revanche, un joueur expérimenté trouvera que ce jeu s'empire avec le temps, un nombre hallucinant de mises à jour destinées à brider les joueurs (comme la limite maximum de pa, pm, po) dans le but de réduire les écarts ont toutes échoué à cause des panoplies beaucoup trop puissantes de Frigost, les écarts sont toujours énormes et de plus, il y a des restrictions réduisant les tactiques.
    Le PvP (joueur contre joueur - 1vs1) est totalement mort dans ce jeu depuis la disparition des traques, qui ont été remplacées par le Kolizeum, soit un combat en 3 vs 3 absolument anarchique sans aucun équilibre ou quelque logique que ce soit. Un bon joueur gagnera autant qu'un joueur médiocre, alors qu'il s'est donné beaucoup plus de mal pour développer sa technique et ses équipements, de plus, il n'est pas rare de tomber sur des joueurs inexpérimentés, mal équipés, voire quittant le combat avant qu'il ne commence. Tout ceci afin de remplacer un un système de pvp 1 vs 1 très abouti qui permettait aux joueurs expérimentés d'avoir plus de mérite qu'un joueur moins expérimenté.

    Ankama Games cherche uniquement à gagner plus d'argent en rendant ce jeu plus accessible et beaucoup plus simple comme nous le prouve frigost ainsi que les multiplicateurs d'xp lorsqu'on possède plusieurs personnages sur le même compte... Comme exemple, il suffit de préciser que le record de temps pour monter un personnage au niveau 200 est de 18h... Dofus est un jeu qui devient de plus en plus mauvais avec le temps, 9/10 du jeu sont inexploités par les joueurs qui se dirigent tous vers frigost et l'expérience qu'on y gagne le plus simplement du monde.

    Ce jeu mérite la note de 2/10 de ma part (joueur depuis 5 ans) mais après une courte enquête, les nouveaux joueurs attribuent une note proche de 10... C'est un jeu commercial devenu totalement fade et sans intérêt à haut niveau à moins de ne vouloir exploiter uniquement le système de donjon qui est très intéressant en team ou d'avoir une somme énorme d'argent afin de contourner les restrictions.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par Annex
    Le principe est intéressant mais extrêmement mal géré. Je déconseille grandement puisque que la déception est le seul souvenir qui vous restera de ce jeu.

    Les graphismes sont originaux mais les sons sont monotones et fades.

    Le PvE est long et monotone alors que le système de combat devrait se baser sur la tactique.

    Le PvP est déséquilibré à un point où 50 % des joueurs jouent la même classe sur les 14 existantes.

    Le commerce et l'artisanat sont riches mais difficiles à intégrer par un néophyte.

    L'histoire est inexistante puisque le but principal est de récupérer six œufs qui ne sont pas tous encore implantés.

    Les bugs sont courants et sont les causes de nombreux rollbacks rarement compensés.

    Le support est momentanément fermé depuis que j'ai commencé à jouer et inutile d'essayer d'appeler, on vous dira qu'on ne peut rien faire pour vous.

    Passez votre chemin et ne vous laissez pas berner par l'appellation "Gratuite" et tournez-vous vers un vrai jeu gratuit [... ].
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hard-F
    J'ai joué à ce MMORPG pendant plus de six ans, j'ai commencé ce jeu lors de la version 1. 26 si mes souvenirs sont bons !
    Lorsque j'ai créé mon premier personnage (sur le serveur Domen) , j'ai trouvé ce jeu beau, agréable à jouer malgré son mode 2D (c'est ce qui fait son charme me direz-vous). Jusqu'en 2009-2010, ce jeu était devenu mon MMO préféré, puis peu à peu le jeu évolue, du nouveau contenu, de nouvelles îles, puis l'arrivée de 2. 0 !

    Quand Dofus est passé en 2. 0, il y a eu une refonte totale des graphismes du jeu, cela a retiré une grande partie du charme de ce jeu... Ensuite, il y a eu l'île de Frigost qui a complètement fait oublier l'ancien continent pour les nouveaux joueurs (full sagesse jusqu'au niveau 50, direction Frigost, se faire rush jusqu'au niveau 120-140). Alors c'est bien, on est level 140, mais on ne connait rien au jeu, à quoi l’intérêt ?

    Ensuite, encore des mises à jour, pour faciliter la progression dans ce jeu, le rendre facile et supprimer le "challenge" dans les combats ou dans l'optimisation (les parchemins de caractéristiques par exemple).
    À l'époque, monter un personnage niveau 200 ne se faisait pas en deux petits mois, ça prenait du temps ! Et pour les parchemins de carac. , ça prenait énormément de temps, il y avait du challenge ! Maintenant, avec toutes les nouveautés qui facilitent la progression, monter un personnage niv. 200 ne prend plus qu'un mois pour les personnes ayant un minimum de connaissances, à savoir que le record est du niv. 1 à 200 en moins de 24H (réalisé par des Teams très optimisées).

    Bref, ce jeu, je l'aurais conseillé à tous le monde à l'époque.

    Maintenant, je le déconseille fortement, vous ne pourrez jamais vous spécialiser dans une classe, car à chaque mise à jour, Ankama Game change les classes, supprime leur originalité et leur spécialité !

    De plus, Akama game n'écoute et ne demande jamais l'avis de leurs joueurs, ils font ce que bon leur semble, et souvent dans le but de rapporter un maximum d'argent, même s'il doivent [... ] les joueurs, ils n'hésiteront pas.

    Ne jouez plus à ce jeu !

    Côte : A l'époque 9/10 Maintenant : 3/10
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par axeldu66
    J'ai joué pendant plus de 6 mois dans ce jeu Ankama et je l'ai trouvé très STUPIDE. Ce jeu est très statique, aucun encadrement par qui que ce soit, aucune encyclopédie ou autres mis à la disposition des joueurs, le chat est un vrai dépotoir, les modérateurs sont des flics et non des aides, ils ne servent strictement à RIEN étant donner leur inactivité et pourtant la domination du cheat !
    Dofus = Alice au pays du cheat !

    Le fait de devoir entrer dans les combats avec les monstres n'est pas une idée vraiment révolutionnaire, le manque d'une map miniature est stupide, on peut même apercevoir des mobs dans l'enceinte du village départ.

    Le graphisme est une catastrophe, il a surement été fait par une enfant de 2 ans, la programmation a été surement faites avec les pied d'un singe, le déplacement de room en room est minable ! Le profond manque de quêtes vous demandera de faire la machine a tuer via les mobs, en effet vous devrez sans cesse tuer et retuer. L'idée de PvP est mal trouver (ange ou démon) ces deux factions doivent s'agresser sans cesse, et entrée en combat, il n'y a pratiquement que des zones d'agressions ! (vous feriez mieux de trop trainer entre 2 combat xD)
    Le jeu est mal encadrer et avance en fonction des joueurs !

    Jeu déconseille fortement ce jeu aux habitués de MMORPG il n'a malheureusement aucun rapport avec ceux ci !
    Publié le 21 févr. 2010 à 00:39, modifié le 21 févr. 2010 à 00:50
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Par Wawv
    Bonjour, je possédais un personnage de niveau 139 très bien équipé et je viens vous faire une critique sur ce jeu.

    Dofus est un jeu assez intéressant au début, on découvre de nouvelles choses, on apprend de nouveaux sorts en montant de niveau. Mais très vite, on se rend compte que le jeu est trop répétitif.
    Il faut toujours xp, xp, xp, xp, puis se faire un équipement et recommencer... Le seul avantage qu'a Dofus est, selon moi, les quelques personnes sympathiques que l'on peut rencontrer. Il y a de nombreux donjons dans le jeu mais la plupart ont très peu d'intérêt et sont très ennuyeux (exemple : donjon CM avec deux heures de donjon pour arriver à un boss sans ennuie... ).

    Au bout d'un certain niveau, le jeu prend de l'intérêt pour certains, mais pour beaucoup, on s'en lasse. Le PvP est assez mauvais à cause de la mentalité de la plupart des joueurs (combien de fois on se prend du 1 vs 8... ). Souvent, on se fait traiter de "noob" et se fait insulter lorsque l'on pratique le PvP.
    Et les quêtes, elles sont nombreuses mais n'ont, pour la plupart, aucun intérêt.
    Publié le 8 juil. 2008 à 19:00, modifié le 8 juil. 2008 à 22:33
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 3 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    4/10

    dofus

    bonjour les joliens, j'ai moi aussi joué à DOFUS, car on peut pas se leurrer ce jeu est tres aimé
    même si les graphismes sont mediocres et enfantins
    j'ai arreté il y a un an car j'en est eu marre !
    Ce jeu compte 200 lvl et quand j'ai commencé (2005) il y avait lvl infini donc le lv max ne depassait pas 170
    on commence a jouer et puis on arrive au lvl 60 ou il faut xp 1 M par combat certain diront bah il est nul mais bon des jeux où il faut 5 heures pour monter d'un lvl ça devient giant donc j'ai arrété dofus car je suis devenu accro et dependant malheureusement ^^
    je recomencerai pour wakfu en esperant que ça sera mieux que dofus !
    Publié le 3 juil. 2008 à 18:21, modifié le 3 juil. 2008 à 19:12
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par camilletv
    1. Choisissez votre classe de personnage en fontion des descriptifs annoncés par l'éditeur du jeu.

    2. Puis passez beaucoup de temps à développer votre personnage pour en arriver à pouvoir utiliser la description que vous aviez lue quelques mois avant.

    3. L'éditeur du jeu vient de décider à l'instant de changer tous les descriptifs annoncés afin de les remplacer par les mêmes... mais en beaucoup moins bien (c'est catastrophique même ^^)

    4. Pleurez et cherchez un autre jeu qui ne détruit pas les règles en cours de partie.

    Bon jeu si vous jouez une heure par semaine sinon...
    Publié le 15 févr. 2007 à 11:25, modifié le 15 févr. 2007 à 17:10
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à Dofus depuis 2 ans et demi, au début ce jeu était sympa.
    Depuis la version 2 c'est la cata : bugs sur bugs ! Les DEVS mettent un temps fou à les''régler'', pourtant ils modifient sans cesse nos sorts, mais ils sont incapables de régler le problème des EC devenus trop fréquents et trop répétitifs à la limite de l'anti-jeu sans avoir à créer un nouveau niveau, lourd d'investissement parait-il !
    Depuis quelques jours se sont de 1 à 5 points de vie qui restent quasi systématiquement aux "monstres" ce qui nous obligent à utiliser un nouveau sort pour les achever, cela devient pénible et débile.
    Certains challenges sont également débiles aussi, impossibles à faire, à se demander si ceux qui les ont créés joue à Dofus !
    Les kamas gagnés en fin de combat sont complètement aléatoires et parfois frisent le ridicule : à combat égal on peu gagner 18 ou 500k.
    Nous sommes sans cesse ''harcelé'' par les vendeurs de kamas, là encore les DEVS sont incapables de supprimer ces annonces, ce qui laisse parfois à penser que certains sites qui vendent les kamas sont des "filiales" d'Ankama qui ramasse la monnaie en € et non en kamas !
    Certaines classes, à niveau égal sont complètement disproportionnées au niveau de la puissance des sorts.
    Le forum, était jusqu'à ce jour est un véritable ''mêle tout fouille au pot'' ! Les mêmes sujets étaient abordés sur plusieurs sections différentes.
    Espérons que celui qui est en construction sera plus clair.
    Et je confirme, il y a une ambiance pourrie et trop d'insultes et de mépris vis à vis des petits lvl (je suis 184) et maintenant je joue en solo ou avec les membres de ma guilde quand ils sont connectés.
    Beaucoup se plaignent qu'ils n'y a que très peu de modos : est-ce vrai qu'ils ne sont pas sélectionnés et qu'ils n'ont aucune compensation tel que leur abonnement gratuit ?
    1 mois après ma 1ère critique : rien n'a changé en bien !
    Le soit-disant nouveau forum n'a rien de changé, jusqu'à + de 270 pages pour certains sujets, donc pas lues ! Nos diverses critiques pas écoutées ou alors les réponses sont : va voir ailleurs ! C'est ce qu'on fait, j'ai déjà arrêté un compte !
    Nos têtes de personnages sont horribles !
    Depuis 3 semaines environ quasi impossible d'évolué en XP : pour les mêmes combats, avant entre 150 et 300000 d'XP maintenant c'est la moitié !
    Ankama met 2 nouvelles classes alors que les anciennes ne sont même pas équilibrées !
    Publié le 13 janv. 2011 à 16:04, modifié le 13 févr. 2011 à 19:50
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus est partiellement payant ce qui gâche ce jeu car il n'est même pas en 3D... un minimum pour un jeu payant !

    Malgré son gameplay très complet et des races comme les métiers qui sont très variés, dofus ne tient pas ses paroles... Dofus 2. 0, quand va t-il sortir ?
    Malgré ses nouveaux décors et dessins le jeu pourrait faire comme Ragnarok : faire une map en 3D, ce qui m'a déçu. Il vaut mieux opter pour un jeu comme Rappelz, Flyff ou encore Archlord qui sont gratos.
    Mais bon moi franchement quand j'ai joué a ce jeu c'était sympa avec un pote mais la grade des niveaux est très lente depuis le niveau 30.
    Malgré les quêtes très variées et très nombreuses, le jeu est ennuyeux, avec ses combats tour par tour qui sont très longs quand les ennemis sont forts.
    Comme les donjons, le scénario est très bien fait avec l'histoire à la création du perso. C'est vrai on ne va pas voir de clones dans dofus car le choix de la couleur des cheveux et des habits peut être différente mais de rien.
    Pour la création du perso les choix sont pas flagrant : la forme de la coiffure ne peut pas être changée comme les habits, ce qui fait des ressemblances entre les autres persos.

    Voila ce que je pense de Dofus qui m'a désagréablement surpris car des amis m'ont dit que c'était super bien...
    Publié le 5 avril 2009 à 10:53, modifié le 5 avril 2009 à 14:26
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    Dommage

    J'y ai joué pendant environ 3 mois. Au premier abord on est impressionné : interface magnifique, des jeux de mots partout, concept agréable et intéressant...
    Mais au bout d'un moment on finit par tourner en rond et faire toujours la même chose. Et c'est loin d'être le pire défaut.
    Le pire défaut c'est la modération, ou plutôt sa quasi absence. Sur le forum, tous les jours, des joueurs se plaignent d'avoir été arnaqués, insultés parfois de façon raciste et chaque fois c'est la même réponse : au mieux ils se font envoyer bouler, au pire ils se font sanctionner. Autrement dit, les mauvais joueurs sont très rarement sanctionnés, les victimes régulièrement. Le site officiel explique que ça fait partie du jeu de tirer partie des faiblesses des autres, donc ils encouragent explicitement les mauvais comportements, donc le mieux à faire quand on se fait arnaquer c'est d'arnaquer quelqu'un d'autre et surtout ne le dire à personne. Forcément il en résulte une ambiance complètement pourrie, avec en prime, des joueurs qui proposent ou demandent des webcams contre des objets ou des kamas (la monnaie du jeu) , et là ça devient carrément de la prostitution. En sachant que de nombreux joueurs ont moins de 12 ans, c'est quand même assez problématique, mais visiblement les modérateurs et l'équipe technique s'en moquent. Du moment que l'argent rentre...
    Il y a aussi le problème des "bots" qui pourrissent les maps avec des messages publicitaires intempestifs.
    Et malgré le fait que Dofus soit payant, visiblement on n'a pas le droit de se plaindre...
    C'est dommage, Dofus aurait pu être franchement génial malgré tous ces graves défauts.
    Publié le 4 sept. 2008 à 21:48, modifié le 8 sept. 2008 à 13:55
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    BOF!!!!

    Par Avatar de vermer vermer
    Ce jeu est vraiment moyen après plus d'un an de jeu je me demande pourquoi j'y suis resté plus d'un an.
    Tout le monde dit "Dofus c'est cool, c'est trop classe. " Mais au bout du compte, les joueurs s'en lassent et quittent Dofus.
    A cause de Dofus, des joueurs deviennent NO LIFE et ne sortent plus de chez eux.
    Pour aller dans plusieurs cartes, il faut s'abonner et payer et encore payer pour qu'à la fin vous en ayez marre et que vous ayez payé beaucoup d'argent pour avoir juste un bout de carte à explorer en plus (Rien qu'en deux mois j'ai dépensé 20€).

    Je ne vous conseille pas ce jeu à moins que vous vouliez cassez votre tirelire pour une semaine d'abonnement et devenir un (e) NO LIFE.
    Publié le 30 juin 2008 à 14:32, modifié le 30 juin 2008 à 19:23
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    34 personnes sur 72 ont trouvé cette critique utile.
    Il serait je pense temps que les joueurs comprennent que DOFUS n'est pas un F2P !
    Depuis des années, quand quelqu'un demande un F2P : on lui répond : Dofus.
    Sauf que Dofus ne comporte qu'Astrub et la zone débutante : incarnam.

    J'ai connu Dofus en deux périodes : le début et maintenant, ce pendant un an pour les deux périodes

    Graphiquement : personnellement l'un ou l'autre pour moi, ça ne changeait pas grand-chose, les graphismes étaient enfantins et rien de plus, la refonte a donné un coté très adéquat et beau, cependant... complètement brouillon et mal fichu.
    Mais contrairement à ce qu'une majorité pense, Dofus n'est pas Hello Kitty Online.

    Niveau son, ça passe, mais la musique tape sur les nerfs plus vite qu'ailleurs. Et impossible de virer la musique sans virer le son totalement, alors qu'auparavant, il était parfaitement possible de faire le jeu avec juste le son ambiant.
    Résultat : on se tape quasiment la même musique de Dofus horripilante parce que l'alternative, c'est pas de son du tout.

    Au niveau des GM : les GM sont des joueurs, de ce fait, il y a toujours le problème habituel : ils ne font aucune différences entres leurs jobs de GM et le joueur qu'ils sont. Sans parler qu'ils se connectent une fois toutes les lunes à la saint glinglin.
    Résultat : abus de pouvoirs, grosses têtes et bien entendu, à 80 % , ils jouent mais ne modèrent pas !
    On se demande alors pourquoi ils font ce job, c'est du bénévolat mais quand tu prends des responsabilités : tu les assumes !
    Pire, ils ne font rien à part Mute, alors qu'une marée de Bots se baladent sur les cartes.

    Les rares quêtes et descriptions d'objets ont un humour en dessous de la ceinture, je présume que les développeurs trouvent cela drôle, cela le serait en effet... si ce n'était pas si commun. Cependant la release a donné naissance a une flopée de quêtes... qui se résument à "va taper", "va lire", etc.

    Laisser un petit gamin (genre boutchou de 6 ans) devant le PC sur Dofus, c'est l'exposer a une agression constante.
    Je m'explique : La communauté.
    Au moment où je jouais, les devs avaient décidé de créer un canal pour les roleplayeurs afin de permettre une meilleure rencontre entre les joueurs de ce type qui étaient assez légion (quoi qu'on en dise, suffit de voir certaines guildes sur les anciens serveurs).

    Le serveur parut : "rencontre"
    Le résultat : demandes de cam de cul, propos pédophiles en tout genre, et j'en passe.
    Entre les rageux, les vendeurs de kamas, les bots, les égocentriques qui considèrent que la map ou les ressources sont a eux, c'est littéralement la fête du slip niveau mauvaise ambiance.
    Ankama ne fait bien sur rien, et comme toujours, ceux qui avaient prévenus avaient été pris pour des oiseaux de mauvaises augures.

    Ankama prend les gens pour des vaches a lait, rien de plus, rien de moins. Le jeu avait-il besoin d'un lifting ? Bien sûr que non, mais cela fait In et ça ramène des joueurs. De nouvelles classes, pour certaines useless, pour d'autres intéressantes, un changement de gameplay et de build de classes qui font qu'une majorité de joueurs est Cra (actuellement) , j'en suis même venue à chercher après certaines classes (enutrof, feca, etc. ).

    Et le must de la vache : le bot multicompte...
    Bah oui, ils payent leurs abos dont ils ne vont rien faire, mais voir 8 cra voire plus se balader sur la map, la faisant laguer à mort tandis que t'essaye tant bien que mal de jouer, je vous jure que c'est une plaie. Il est quasiment impossible de jouer sans avoir une flopée de multicompte/bots poutrer tout ce qui bouge et donc vous, pauvre monocompte, vous n'avez plus que deux choix : stopper ou aller sur Wakfu... Dofus est devenu injouable.

    Seulement voilà, en dehors du craft et de l'élevage, je ne trouvais sérieusement aucun intérêt à jouer, avec dans l'ensemble des joueurs exécrables, dans une mauvaise ambiance latente, heureusement, certaines classes sont venues rajouter du piment et donner réellement un sens au combat dit tactique (roublard notamment).

    Je me suis réabonné il y a quelques mois, avec mon ancien compte, juste pour voir. Wakfu a fait son effet (série sympathique, il faut le dire) , mais malheureusement, cela a plutôt aggravé la situation en termes ambiance et les propos sexuels, indécents, agressifs, homophobes et j'en passe, y sont légions. Pire, contrairement à avant, il n'y a presque plus d'interactions entres les joueurs, tout se fait par bots et multicompte... une vraie plaie.

    Il y au moins un bon point : si un étudiant en sociologie passe, il va pouvoir faire une thèse : les MMO sont-ils un reflet de la société ?
    Personnellement, je n'en doute aucunement, car j'ai vite remarqué que ce que l'on se permet IG, IRL, on se garde bien de le dire, mais surement pas de le penser.

    Dommage pour un jeu qui, s'il avait été mieux géré, avec de vrais GM (comme sur WoW ou Ryzom par ex. ) , aurait pu avoir une autre ambiance.

    Pour le jeu en lui-même :
    Tout le gameplay a été refait. Résultat, certaines classes spécialisées se sont vues passer à la trappe. Dans le même temps, adieux les pods de passage entre les zones et bonjour la flèche de passage partout sur le bord de la map...
    Personnellement, je préférais l'ancien système, le nouveau me tape sur les nerfs.

    Et dans le must : rehausser les mobs et la difficulté alors que le jeu était déjà difficile en monocompt... si ce n'est pas une preuve pour forcer la main des nouveaux a faire du multicompte, qu'est ce que c'est ?


    Crafting : Sur ce point, complet !
    J'ai connu quand il y avait les arnaques dû au craft, où il fallait donner les objets pour les faire crafter.
    Peu après, grand changement qui permit d’empêcher cette arnaque... et donc de crafter en sécurité.

    Quêtes : avant, il y en avait aucune, aujourd'hui, y en a... mais d'une qualité médiocre, niveau perte de temps... Cependant, quand on a du mal à grinder, mieux vaut les faire.

    A propos du drop aléatoire : la plupart des drops sont utiles en crafting, avec une banque partagée par tous les PNJs ont arrive à deux problèmes :
    1° la banque qui se remplit TRES vite ;
    2° les percepteurs qui ont tendance à choper les objets qui nous intéressent de part leurs taux de chance dopés.

    Très rageant quand on veut se choper la pano de l'homme ours et que le percepteur chope le casque à tout bout de champ.
    Ce qui force à devoir faire certains boss ou donjons des dizaines de fois pour droper ce que l'on souhaite.

    Les autres quêtes inintéressantes mais inachevées depuis des années : les quêtes de Factions (ange/demon)... Super chiant de devoir se farcir X quêtes pour découvrir à la fin qu'en réalité... elle n'est pas fini. Pas encore testé depuis la release si cela a fini par faire surface ou si cela est restés comme avant.

    L'élevage : l'un des points forts de Dofus, l'élevage de dragondindes mais également de pet. Ces animaux sont revendus à certains hôtels de ventes, et suivant leur rareté. Ils coutent très chers.
    Cela prend du temps, mais cela reste un bon moyen de se faire des Kamas.
    Seul hic : il faut pour cela incorporer une bonne guilde ayant un bon enclos et de bons bricoleurs, sinon dans l'autre cas, allez sur un nouveau serveur, créez sa guilde après avoir économisé ce qu'il fallait pour acheter l'enclos voulu !
    Seul point négatif : certains enclos appartenant à des guildes mortes ont tendance à ne pas être remis en vente, idem pour les maisons. Ce que je trouve rageant vu le nombre de joueurs qui apprécieraient pouvoir en avoir.

    Les donjons : autant dire qu'il y en a une flopée, mais certains demandent vraiment des trucs de dingue (genre le donjon du kralamour).
    Un conseil, n'y allez pas seul... mais surtout avec vos amis.
    En règle général, avec un groupe full pick up au donjon boutfou, vous allez avoir ce genre de réactions :
    - " tu pe mfilé ta cap "
    - "Connard, putain, rend moi mon drop"
    - " allez file moi ton chapeau, STPSTPSTPSTPSTP... ... .
    Enfin, ça, c'était avant, car aujourd'hui, il faut soit avoir une bande d'amis, soit du courage ou du multicompte.

    Sérieusement, cela saoule à force, surtout qu'en règle générale, même en étant abonné, après le lvl 40, cela continue...
    Heureusement, il y a les guildes, certaines sont sérieuses, d'autres... Mieux vaudrait passer son chemin. Malheureusement, les recrutements sont drastiques.

    Le multi-boxing (ou multi-compte) : sérieusement, il ne faut pas se leurrer, si on souhaite passer la barre des lvl 100 et au-delà, il faut soit grouper en continu, alors qu'en dehors d'astrub, il n'y a pas masse de gens (ça dépend le serveur très souvent).
    Soit il faut faire du multi-compte pour éviter d’être dépassé par les nolifes de guildes, et donc se retrouver aux oubliettes bien que vous soyez sympa, parce que vous n’êtes que lvl 75 et eux 120.
    Un vrai fléau et un énorme problème dans un jeu qui se dit MMORPG.

    RP : un des rares jeu ayant des Roleplayers, mais qui n'ont malheureusement que les maigres informations du background pour étayer leur Roleplay. Mais bon... on a déjà vu pire, et la plupart sont très sympa ! La majorité se trouve sur les premiers serveurs de Dofus...


    En Conclusion : si Dofus est un jeu intéressant, sa communauté tue le jeu, en raison d'un manque de MJ, qui ne font aucunement la différence entre joueurs qu'ils sont et rôle de MJ qu'ils doivent faire. A cela se rajoutent des choix peu judicieux de la part d'Ankama, en termes de gameplay et de parti pris pour le multiboxing (bah vi, ils payent leurs comptes).

    A cela se rajoute un point important : contenu vaste à première vue, mais en grattant le vernis, c'est plutôt vide et on se retrouve souvent (même en guilde) à jouer seul, surtout si on est à peine lvl 35-40.

    Ankama a tendance réellement à prendre les joueurs pour des cons et des vaches à lait (le système d'abonnement à la semaine via SMS qui franchement coutent plus cher que débourser 5E par mois... ou même économiser 25-35E pour s'abonner sur l'année si on apprécie Dofus).
    Canaux de discussion plein de bordel dès qu'on arrive à des endroits forts peuplés, les bots, les hacks de comptes (plutôt cheats, que hacks, vu que souvent c'est dû au fait que la personne n'a pas un pass très élaboré et s'aide d'un programme).
    On peut dire ce qu'on veut de Blizzard concernant leurs cotés commerciaux, mais eux sortent des jeux potables à leur sortie... Ankama, non. Suffit de voir Wakfu, il a fallu 10 ans pour que Dofus devienne ce qu'il est, et wakfu après cinq ans est toujours une daubasse infaisable et limite pour pex...

    Et bien sûr : l'obligation du multi-compte pour passer le cap des mid/hauts lvl (sérieusement, c'est ignoble mais ça rapporte du fric... et rebelote aussi sur Wakfu, le même phénomène se ramène).
    Dofus a un système de jeu en termes de niveau comparable à un jeu coréen (plus t'es nolife, plus tu seras riche et puissant)... un non-sens dans un jeu MMO vu le contexte actuel.
    Mais cela reste leurs poules aux oeufs d'or, et ils le défendent bec et ongles y compris contre les serveurs privés post 2. 0 et autres (très souvent fun ou autres, rares sont les ankalike).

    Bref, Dofus n'est vraiment pas un jeu pour commencer, plus complexe que WOW a première vue, cependant le coté tactique manque énormément dès le passage à un certain niveau et un certain stuff.
    Publié le 22 sept. 2010 à 15:19, modifié le 19 déc. 2013 à 16:42
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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