JOL d'Or 2007 : les Espoirs pour 2008

Que les joueurs de MMORPG aient trouvé ou non leur bonheur en 2007, l'année 2008 s'annonce porteuse d'espoirs. De nombreux titres massivement multijoueurs sont d'ores et déjà annoncés et pas des moindres. Les « blockbusters » attendus rivalisent déjà... à moins que quelque outsider vienne perturber les pronostiques.
Il conviendra de distinguer ceux dont les concepts intriguent, motivent ou intéressent le plus les lecteurs de JeuxOnLine.

Age of Conan: Hyborian Adventures Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Inspiré des romans de Robert E. Howard, Age of Conan fait figure de MMORPG brutal, sombre et sanglant. Entre barbares et sorciers maniant la magie noire, ce MMORPG signé Funcom est ouvertement destiné à un public mature.
Affrontement PvP, conquêtes et destructions de ville, armes de siège et système de combat novateur sont au rendez-vous de ce titre massivement multijoueur.

Aion: The Tower of Eternity Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Dernier projet en date des studios coréen NCsoft, Aion: The Tower of Eternity plonge le joueur au coeur d'un conflit opposant Elyséens et Asmodiens, Anges et Démons du monde d'Atreia.
En plus de proposer un monde réellement en trois dimensions (chaque personnage est ailé et vole ou combat dans les cieux d'Atreia), Aion introduit le PvPvE, un mécanisme d'affrontements entre les deux principales factions du jeu, pouvant à tout moment être perturbé (rééquilibrés ?) par les dragons, contrôlés par le jeu.

Empire of Sports Fiche JeuxOnLine

Se voulant le premier MMOG de sport, « Empire of Sports » conduit le joueur dans un monde totalement dédié au sport (le tennis, le basket, le ski alpin, le bobsleigh ou encore l'athlétisme). Le joueur contrôle un athlète et veille à sa bonne condition physique afin qu'il emporte compétitions et championnats.

Exalight Fiche JeuxOnLine

Jeu en ligne de courses musclées, Exalight conduit le joueur au coeur de la Canopée. Trois peuples s'affrontent, pied au plancher, sur des circuits où tous les coups sont permis. Chaque faction dispose de ses propres atouts en course (vitesse, blindage ou encore maniabilité) et de ses propres options pour personnaliser son véhicule. Exalight s'adresse à tous les publics et se veut fun, rapide et facile à prendre en main.

Guild Wars 2 Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Second opus de la série des Guild Wars, cette nouvelle version toujours dépourvue d'abonnement s'inspire de son aîné et plonge le joueur dans le monde de Tyrie, 250 ans après la première campagne. Quatre nouvelles races font leur apparition dans Guild Wars 2, qui se veut plus persistant que son prédécesseur.
Le jeu devrait intégrer un double système de PvP : le PvP massif prenant la forme de longues batailles ouvertes en permanence ou presque et le PvP structuré semblable aux affrontements du premier Guild Wars.

Huxley Fiche JeuxOnLine

Présenté comme un véritable FPS par Webzen, son développeur, Huxley affiche un gameplay encore mystérieux. Pour autant, le jeu se veut facile à prendre en main, rapide et brutal. Arme au poing ou au volant de véhicules (sur terre ou dans les airs), les joueurs s'affronteront dans un univers futuriste, sans pitié, ni temps mort.

Pirates of the Burning Sea Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Annoncé pour le tout début janvier 2008, Pirates of the Burning Seas joue la carte du monde virtuel historique et réaliste. Au coeur des Caraïbes en 1720, le joueur qui n'incarne pas un pirate sans foi ni loi, rejoint l'une des trois grandes puissances de l'époque (l'Angleterre, l'Espagne ou la France). Négociant, officier de marine ou corsaire, le joueur prend les commandes d'un navire du XVIIIe siècle pour commercer ou s'imposer par les armes.

Stargate Worlds Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Evidemment inspiré du film, puis de la série éponyme dont il se veut le plus fidèle possible, Stargate Worlds conduit le joueur jusqu'à Cheynne Mountain, prêt à explorer mille et unes planètes aux confins de la galaxie.
Outre quelques personnages célèbres de la série, les joueurs traversant la porte des étoiles retrouveront les races extra-terrestres qui peuplent l'univers... et s'y affrontent sans relâche. Affrontements commandos, technologies de pointes et secrets des Anciens sont au rendez-vous de ce MMO.

The Chronicles of Spellborn Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Au-delà d'un univers graphique original, The Chronicles of Spellborn (TCoS) fait figure de MMORPG hybride. Le joueur est invité à explorer un monde composé d'une myriade de cités à différentes époques de leur existence. Le jeu entend encourager les interactions et le Roleplay entre les joueurs avec un « background » riche et détaillé. Ce qui n'empêche pas TCoS d'emprunter aux FPS en matière de combats (le joueur cibler manuellement ses adversaires, par exemple).

Warhammer Online Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Blockbuster annoncé de l'année 2008, inspiré du célèbre jeu de guerre du même nom, Warhammer Online: Age of Reckoning met en scène la lutte RvR entre l'Ordre et le Chaos. Nains bourrus, Hauts Elfes hautains et Humains de l'Ordre affrontent les Peau-vertes et Elfes Noirs corrompus des Armées de la Destruction pour conquérir leur territoire ou piller les capitales adverses.
Que ce soit sur les champs de batailles ou dans le cadre de quêtes épiques faisant intervenir des dizaines de joueurs, la guerre est omniprésente.

Wakfu Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Plongeant le joueur dans le monde de DOFUS 1000 ans après ce premier opus, Wakfu est le nouveau MMORPG signé par les studios Ankama. Le jeu, reprenant les classes de personnage de son prédécesseur, devrait évoluer de façon autonome ou presque. L'économie de l'univers dépendra uniquement des joueurs, les monstres s'inscriront dans un écosystème cohérent et le bon ordre du serveur sera confiée à des miliciens choisis parmi les joueurs.
Wakfu pourrait expérimenter un modèle économique à base de commercialisation d'objets virtuels.

Réactions (268)