Warhammer Online: Age of Reckoning

Warhammer Online


Développeur Mythic
Editeur Electronic Arts
Exploitant Mythic
Distributeur Electronic Arts

Plateformes OS X, Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut Exploitation interrompue
Bêta fermée Décembre 2006
Bêta ouverte 7 septembre 2008
Sortie 18 septembre 2008
Arrêt 18 décembre 2013

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Inspiré du jeu de rôle "sur table" éponyme, Warhammer Online est un jeu multijoueur RvR ("royaume contre royaume"), donc basé sur des affrontements entre personnages, qui plonge le joueur au c?ur du conflit opposant l'Ordre à la Destruction.

Présentation modifier

Warhammer est inspiré du célèbre jeu de rôles éponyme, prenant place dans un univers fantastique sombre et violent où fiers combattants, puissants mages et bêtes féroces luttent pour survivre.
Warhammer Online : Age of Reckoning opère bien entendu un certain nombre de distorsions vis-à-vis de l'univers originel, afin de plonger les joueurs dans un affrontement binaire entre deux coalitions, l'Ordre et la Destruction.

Les joueurs affrontent aussi bien des monstres (mobs) que d'autres joueurs dans le cadre d'une campagne d'ampleur visant à anéantir l'autre camp.

WAR est le second MMORPG développé à partir de la licence Warhammer de Games Workshop. Le premier, Warhammer Online de Climax, a vu son développement être interrompu avant le lancement.
En 2005, Mythic (développeur du MMORPG RvR Dark Age of Camelot) a annoncé le développement d'un nouveau MMORPG, basé sur l'univers de Warhammer. Le projet a été mené de 2005 à la fin juin 2009 par Mark Jacobs, patron de Mythic (puis d'EA Mythic).

Le développement de WAR aura pris environ trois années, soit une de plus que prévu. Il a été marqué par une longue phase de bêta test (fermé), scandée par des interruptions - dont l'une au moins a entraîné un changement radical de la conception du PvP.
Pour plus d'informations sur le développement de Warhammer Online : Age of Reckoning consultez notre article sur le site WAR-JoL.

Systèmes de jeu modifier

Cette guerre totale se déroule sur trois fronts : Humains de l'Empire contre créatures du Chaos, Nains contre Peaux-vertes, Hauts Elfes contre Elfes noirs, chaque front est lui-même divisé en quatre paliers (dits aussi "Tier(s)") correspondant aux quatre tranches de niveaux - 1 à 11, 8 à 21, 18 à 31, 28 à 40.
Les trois fronts correspondent à trois régions distinctes de l'univers. Les joueurs peuvent cependant se rendre de l'une à l'autre rapidement.

Le front Empire contre Chaos, outre les zones des quatre paliers qui le composent, contient également les deux capitales dont la capture est l'objectif final de la campagne RvR.
Chaque faction cherche à écraser la faction opposée, à piller sa capitale et à tuer son roi : WAR est un jeu RvR, les combats de joueurs contre joueurs, ou PvP, sont insérés dans le cadre global d'une guerre entre plusieurs grandes entités.

Les zones de WAR mêlent les combats contre les monstres (PvE) et contre les joueurs, parfois en les séparant, parfois en les entrelaçant.
Les joueurs sont constamment poussés à s'affronter, du niveau 1 au niveau 40, que ce soit dans le cadre d'instances (principalement des scénarios) ou dans des zones non instanciées où se trouvent des forts. Le nombre de joueurs dans les scénarios est restreint (douze contre douze le plus souvent) tandis que dans les zones non instanciées se déroulent généralement des batailles d'ampleur plus importante.

Mythic a introduit en juin 2009 une nouvelle zone, la Terre des Morts, conçue pour être une zone mixte mariant PvE (avec des donjons et des quêtes publiques diverses) et PvP.

---

Chacune des six races propose quatre classes (ou carrières) correspondant, grosso modo, à des archétypes généraux :
  • le guerrier défensif (ou tank)
  • le guerrier offensif
  • le soigneur
  • le personnage attaquant à distance (mage, archer...)
Cependant de nombreuses classes peuvent sortir de leur rôle initial, en particulier les soigneurs, qui sont conçus comme des hybrides afin qu'ils puissent se débrouiller seuls (notamment durant la phase de progression).
Les carrières vont par paires : à une classe Ordre répond une classe Destruction. Ce système de "classe miroir" s'applique au gameplay des carrières mais ne signifie pas que les deux carrières sont exactement identiques.

---

Le jeu est classique dans sa conception de la progression d'un personnage : accumulation d'expérience pour gagner des niveaux, qui eux-mêmes donnent accès à de nouvelles compétences.
Avec le système d'arbre de spécialités, WAR introduit toutefois des combinaisons nombreuses. Chaque joueur peut doser comme il l'entend sa spécialisation, en choisissant ou non d'apprendre des compétences spécifiques.

Le personnage utilise trois types de compétences : les compétences actives (coups, sorts et autres soins placés dans les barres de raccourcis), les tactiques (des passifs à choisir hors combat) et les compétences de moral (des compétences ultimes aux temps de rechargement assez long).
Un intervalle de 1,5 secondes est requis entre deux actions du personnage (global cooldown).
Simplifiant la dichotomie traditionnelle endurance/mana, WAR propose une seule barre dite de Points d'action (PA) pour lancer les compétences : mages comme guerriers utilisent donc la même jauge pour lancer leurs compétences.

---

WAR est un jeu aisé à prendre en main : beaucoup de choses sont clairement indiquées, le joueur est guidé dans sa progression, les erreurs peuvent être facilement rattrapées, etc.

Configuration requise modifier

Pour Windows XP :

* Processeur P4 2.5 GHz (simple c?ur) ou équivalent
* 1 Gigaoctet de RAM
* Carte graphique 128 Mo, avec le support du Pixel Shader 2.0
* Au moins 15 Go d'espace disque dur disponible

Pour Windows VISTA :

* Processeur P4 2.5 GHz ou équivalent
* 2 Gigaoctet de RAM
* Carte graphique 128 Mo, avec le support du Pixel Shader 2.0
* Au moins 15 Go d'espace disque dur disponible

Cartes graphiques supportées :

Série ATI Radeon(TM)

* 9500, 9600, 9800
* X300, X600, X700, X800, X850
* X1300, X1600, X1800, X1900, X1950

* 2400, 2600, 2900,
* 3650, 3850, 3870
* 4850, 4870

Série Nvidia GeForce

* FX 5900, FX 5950
* 6600, 6800
* 7600, 7800, 7900, 7950
* 8400, 8500, 8600, 8800
* 9400, 9500, 9600, 9800
* GTX 260, GTX 280

Pour Mac:

La configuration minimale est la suivante:

* Mac OS X 10.5.3 Leopard or higher
* Intel Core Duo Processor
* 2 Gigabyte RAM
* ATI X1600 or NVidia 7300 GT with 128 MB of Video RAM
* At least 15 GB of hard drive space for installation.
* This game will not run on PowerPC (G3/G4/G5) based Mac systems (PowerMac).
* Supported Video Cards
o ATI Radeon(TM) series
o X1600, X1900, HD 2400, HD 2600, 3870
o NVIDIA GeForce series
o 7300, 7600, 8600, 8800
o This game will not run on the GMA 950 class of integrated video cards.

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à Warhammer Online: Age of Reckoning.

Rahim Attaba
Personnalité
2006-2009
Sanya Weathers
Personnalité
Chargé de communauté
Chargé de communauté2007-2008

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Warhammer Online: Age of Reckoning.

Electronic Arts
Société, 1983
Distributeur, éditeur
Mythic
Société, 1995
Développeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

Warhammer Online: Age of Reckoning a fait l'objet d'un bêta-test privé, accessible notamment pour les joueurs ayant pré-commandé le jeu, les joueurs de Dark Age of Camelot (également développé par EA Mythic) ou par le biais de concours. Un bêta-test ouvert succinct a eu lieu début septembre 2008. Le jeu est disponible depuis le 18 septembre 2008.

Depuis novembre 2009 une version d'essai illimitée est disponible. Les joueurs peuvent découvrir par ce biais le premier palier du jeu (niveaux 1 à 11 et uniquement les zones de Nordland et Norsca) sans limite de temps.

Début décembre 2008 l?événement intitulé Heavy Metal (présentation) introduit deux nouvelles classes de type "tank" le Chevalier du Soleil Flamboyant côté Ordre et le Garde Noir côté Destruction.
Fin janvier 2009 est annoncé l'Appel aux armes, une expansion de contenu gratuite et étalée sur plusieurs mois. Ont été introduites dans ce cadre les deux dernières classes manquantes (Tueur pour l'Ordre et Koup'Tou pour la Destruction) et une nouvelle zone mêlant PvE et PvP, la Terre des Morts (présentation). L'Appel aux armes est terminé à la fin du mois de juin 2009. Le développement semble désormais s'orienter vers une refonte du RvR dit de "end game".
Octobre 2009, la version 1.3.2 voit l'ajout définitif du donjon de la Vallée du Chasseur et surtout la suppression des forteresses dans le déroulement de la campagne RvR, cette phase, qui voyait se concentrer en un point de très nombreux joueurs, provoquée d'important soucis de lag voir de crashs des serveurs.
Courant avril 2010, modifications majeures des attaques de capitale via le patch 1.3.5 (présentation), se déroulent désormais en 24 vs 24, l'aspect joueurs contre joueurs est renforcé pour être présent durant chaque phase de l'attaque.
Novembre 2010, la version 1.4 (présentation) modifie le fonctionnement de la campagne RvR (un fort à capturer par zone, le fort de chaque faction est alimenté par un système de ressources à capturer, protéger et escorter...); introduction d'un nouveau donjon compétitif inter-faction "l'Incursion de Thanquol"; possibilité d'incarner, sous conditions, une classe Skavens parmi les 4 archétypes standards.

Après des débuts prometteurs, 750 000 joueurs enregistrés au lancement du jeu (source), WAR a vu sa population chuter à 300 000 abonnés au terme du premier trimestre d'exploitation (source). La population a stagné au cours du premier trimestre 2009 (source). Les chiffres pour le second trimestre 2009 n'ont pas été communiqués par EA. A ce jour EA n'a plus communiqué sur le chiffre d'abonnement.

En juin 2009, Electronic Arts entreprend de restructurer ses studios de développement de MMORPG et fusionne Mythic d'une part et Bioware d'autre part. Dans le cadre de cette restructuration, Mark Jacobs, cofondateur historique de Mythic quitte son poste le 23 juin d'un commun accord avec EA. La direction de la nouvelle structure est assurée conjointement par Ray Muzyka et Greg Zeschuk (cofondateurs de Bioware) et Rob Denton (cofondateur de Mythic).

D'abord lancé en Europe et aux États-Unis, WAR a ensuite été lancé en Russie et dans certains pays d'Asie, notamment Taïwan.
Néanmoins, les serveurs russes de WAR ont été fermés et redirigés vers les serveurs Anglais, convertis en serveurs européens (après avoir également accueillis les serveurs italiens et espagnols). En Juin 2010, les serveurs asiatiques ferment à leur tour et sont redirigés vers les serveurs americains, qui de leur côté avaient déjà récupérés les joueurs australiens. Au cours de l'été 2010, GOA annonce cesser l'exploitation européenne de Warhammer Online (source). En juillet, les joueurs européens sont invités à se rediriger vers la version internationale du jeu gérée par Mythic.
Le 18 décembre 2013, le jeu ferme définitivement ses portes après 5 ans d'exploitation suite à la fin du contrat de licence liant Mythic à Games Workshop (source).

Critiques

189 critiques de Warhammer Online ont été publiées.

Un jeu meilleur que certaines critiques, qui ne s'embarrassent pas de nuances, ne le disent, et ô combien moins bon, cependant, que ce qu’il aurait pu être ! Bref, un jeu médiocre – ce qui, attention, ne signifie pas « mauvais », mais « moyen » – qui... - Darwyn, le 21 juillet 2009
Warhammer Online était un jeu très attendu par la communauté PvP/RvR lors de son annonce. En effet, lors de l'annonce par Mythic, beaucoup de personnes voyaient déjà un DAOC 2. Mythic ayant créée DAOC, tous le monde pensaient que Mythic... - Jion, le 26 juillet 2009
Warhammer Online ne marquera pas l'histoire comme Dark age of Camelot car au final il innove peu et offre peu d'interaction avec le monde. On peut dire que le monde se prête mal au jeu de rôle, le coté magique des capitales n'existe pas. - chaman07, le 6 juin 2009

Vidéos

129 vidéos de Warhammer Online ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.