E3 2012 - Les conférences emblématiques

Avant même l'ouverture des portes du salon, l'E3 donne le coup d'envoi des festivités avec les conférences de presse des principaux acteurs de l'industrie. Annonces hardwares des consoliers et catalogues ludiques à venir des éditeurs sont attendues.

Chaque année, le point d'orgue de l'E3 (quelques heures avant l'ouverture officielle des portes du salon) repose sur les conférences organisées par les principaux constructeurs de consoles (Microsoft, Nintendo et Sony) qui présentent leurs nouveautés hardwares, mais aussi leurs prochaines exclusivités ludiques. S'y ajoutent les conférences de quelques acteurs de poids de l'industrie vidéo ludique, comme Electronic Arts (très attendu chaque année) ou Ubisoft (qui annonce, en 2012, l'E3 le plus important de son histoire).

Conférence de Nintendo

Logo de Nintendo

Nintendo ouvre le bal des conférences pré-E3 en organisant un livestream dès le dimanche 3 juin en liminaire de sa conférence officielle prévue le mardi 5 juin suivant à 18h. On comprend l'objectif de cette avant-première : le livestream permet notamment au développeur japonais de garder la primeur de ses annonces hardwares concernant sa prochaine console, la Wii U, et notamment sa manette de jeu (manifestement exploité par certains éditeurs dans le cadre de jeux présentés lors du salon).
Lors de ce livestream, Nintendo annonce notamment son système MiiVerse, sorte « d'univers online et de réseau social » accueillant les Mii (les avatars des joueurs de Wii) prenant la forme de Mii Plazas, accessible sur sur le gamepad de la console et depuis les jeux compatibles. Les joueurs pourront y discuter, échanger des images ou partager des fonctionnalités asynchrones.

Conférence de Microsoft

microsoft-logo-large.jpg

Microsoft est évidemment un acteur incontournable de l'industrie du jeu vidéo et ouvre le bal des conférences de l'E3 2012. Comme de coutume, les joueurs de MMO n'en attendront pas grand-chose, mais les autres suivront sans doute Halo 4 (et ses solides options multijoueurs), Forza Horizon ou encore Gears of WAR Judgement.
On sera tout autant vigilant quant aux évolutions hardwares du constructeur (toujours très friand de démonstration des capacités de sa technologie Kinect), qui pourrait annoncer une nouvelle tarification de sa Xbox 360 (voire, soyons fous même si c'est très peu vraisemblable, quelques détails sur sa prochaine console de salon).

Conférence d'Electronic Arts

Logo d'Electronic Arts

L'éditeur Electronic Arts est traditionnellement l'un des piliers de l'E3. Dans le cadre de l'édition 2012 du salon, le groupe place sa conférence de presse sous le signe de la distribution digitale en ligne et de sa plateforme Origin. L'éditeur présente nombre de titres multijoueurs comme les prochaines moutures de Battlefield 3, Medal of Honor: Warfighter ou Crysis 3 (le FPS attendu l'année prochaine), en plus de jeux de sports (Madden NFL 13, FIFA 13, NBA LIVE 13, NCAA Football 13, NHL 13 ou Need for Speed Most Wanted) ou de gestion (SimCity). EA promet également l'annonce de nouveaux titres non encore officiellement dévoilés dont un nouveau jeu social sur Facebook.
Les joueurs de MMORPG s'intéresseront plus particulièrement à Star Wars The Old Republic dont Electronic Arts doit présenter les futures mises à jour (avec « plus de JcJ, plus de contenu de groupe de haut-niveau, de nouvelles fonctionnalités sociales et de nouveaux scénarios à explorer »).

Conférence d'Ubisoft

Logo Ubisoft
  • Conférence pré-E3 d'Ubisoft : mardi 5 juin à 23h59, heure de Paris, au Los Angeles Theater (suivre la conférence)

En 2012, le groupe français annonce « l'E3 le plus important de son histoire » et entend présenter « des jeux haute-définition, des titres digitaux ainsi que de nouveaux jeux pour la Nintendo Wii U », en plus de « surprises ». Et Ubisoft annonce effectivement un catalogue riche dans lequel on retient notamment Assassin's Creed III ou Far Cry III (dont le mode multijoueur est développé par Ubisoft Massive) ou encore Rayman Legends et Rocksmith. Pour les joueurs en ligne, on y ajoute surtout ShootMania Storm, le fast FPS signé Nadeo et édité par Ubisoft.
Doit-on attendre des annonces traitant spécifiquement de MMO chez Ubisoft lors de cet E3 ? Manifestement, pas vraiment. Le groupe mise résolument sur le jeu multijoueur porté notamment par ShootMania Storm (la finale Marathon ShootMania, un tournoi eSport, est organisée le 6 juin dans le cadre du salon) et Ubisoft évoque du « MMO non traditionnel » (on imagine des mondes ouverts, du jeu en ligne, du gameplay multijoueur). Pour autant, on n'attend pas cette année de révélation sur le fameux MMO développé par Ubisoft Massive et non encore annoncé officiellement.

Conférence de Sony

Logo de Sony Computer Entertainment Inc
Logo de Sony Online Entertainment

Dans le cadre de sa conférence pré-E3 2012, Sony Entertainment promet une vingtaine de nouvelles « expériences ludiques ». On imagine l'annonce de quelques nouveaux jeux, mais on y ajoute volontiers aussi des nouveautés venant enrichir la Playstation 3 et le PlayStation Network. On évoque notamment des accords avec un spécialiste du cloud gaming (Gaikai ou OnLive), qui permettrait d'étendre considérablement le catalogue de titres disponibles sur la console de salon du constructeur.

  • Conférence pré-E3 de Sony Entertainment : mardi 5 juin à 3h du matin, heure de Paris (suivre la conférence)

Pour autant, les joueurs de MMO s'intéresseront sans doute plus volontiers aux annonces de Sony Online Entertainment (la branche MMO du groupe) qui dévoile un gros line-up pour cette édition 2012. Le développeur présentera six de ses MMO développés en interne : PlanetSide 2 en tête (qui fera l'objet de tests retransmis en ligne et en direct) mais aussi les dernières moutures de DC Universe Online (qui doit préciser son quatrième pack de contenu additionnel, The Last Laugh), EverQuest II (et le système SOEmote), Free Realms, le Web MMO Star Wars: Clone Wars Adventures, et Vanguard: Saga of Heroes (qu'on attend en free-to-play au cours de l'été 2012).
Le studio y ajoute les titres qu'il intègre à son catalogue en tant qu'éditeur : le FPS Bullet Run (développé par ACONY Games) et le MMORPG Wizardry Online qui se veut un titre particulièrement hardcore et jusqu'alors exploité uniquement au Japon et que SOE importe en Occident.

Précédent
E3 2012 - Les MMO de l'E3 2012
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Entertainment Software Association ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,3 / 10 - Moyen