E3 2012 - Les MMO de l'E3 2012

Fort d'une approche très traditionnelle du jeu vidéo (laissant encore la part belle au jeu sur consoles et aux titres - notamment solos - des principaux éditeurs nord-américains), l'E3 n'octroie encore que peu de place aux jeux massivement multijoueurs. Pour autant, quelques développeurs et éditeurs font le déplacement à Los Angeles pour dévoiler leur catalogue à venir. Bref tour d'horizon des MMO qu'on attend à l'E3.

Bethesda / ZeniMax Online

Logo de The Elder Scrolls Online

La maison mère ZeniMax Media est un habitué de l'E3 et y présente traditionnellement ses titres solos. Lors de l'édition 2012, le studio ne déroge pas à la règle (Bethesda présentera Dawnguard, le pack de contenu additionnel du jeu de rôle Skyrim, et Dishonored, son titre d'action / infiltration à l'univers sombre et steampunk).
Mais les joueurs de MMO attendront tout particulièrement The Elder Scrolls Online, la déclinaison MMO de la licence Elder Scrolls. Jusqu'alors, le jeu s'est dévoilé au travers de quelques interviews à la presse nord-américaine spécialisée. L'E3 sera l'occasion pour ZeniMax Online de présenter le MMOG sans intermédiaire et de dévoiler concrètement quelques bribes de gameplay. On attend notamment des vidéos in-game.

CCP Games

ccp.jpg

Habituellement peu coutumier du salon nord-américain, le studio islandais CCP Games s'annonce néanmoins à l'E3 2012 dans le giron de Sony Entertainment pour présenter son MMOFPS Dust 514 distribué sur PlayStation 3 (le cadre de EVE Universe, la réunion du MMO Eve Online et du MMFPS Dust 514). Le salon américain doit être l'occasion de faire parler du jeu et de son bêta-test, mais aussi de préparer son lancement prévu pour l'été 2012.

Nexon

Géant asiatique du MMO, Nexon profite de l'E3 pour se rappeler au bon souvenir des joueurs américains. En 2012, le groupe présentera notamment Dungeon and Fighters Live (le 6 juin), une version Xbox 360 du MMO d'action Dungeon and Fighters, jouable en solo et en multijoueur.

Perfect World Entertainment

Logo de Perfect World Co

La branche nord-américaine du groupe chinois, Perfect World Entertainment, s'annonce à l'E3 avec son catalogue occidental. Lors de l'E3, on pourra tester le RPG d'action online Neverwinter et la dernière mouture de Star Trek Online (les deux MMO développés par Cryptic Studios et édités par PWE). L'éditeur y ajoute également RaiderZ, son MMO d'action opposant des groupes de joueurs à des monstres colossaux.

Trion Worlds

Logo de Trion Worlds

Le studio Trion Worlds avait profité de l'E3 2009 pour dévoiler les tout premiers extraits de Rift. Depuis, le studio est un fidèle du salon américain et répond au rendez-vous de l'édition 2012 avec les trois titres de son catalogue : on en apprendra un peu plus sur la première extension de Rift, Storm Legion ; on pourra tester les grandes lignes d'End of Nations, le MMORTS free-to-play du studio (très prochainement en bêta-test) ; on pourra découvrir un peu plus concrètement Defiance, son shooter massivement multijoueur couplé à une série télévisée (attendu en avril 2013 sur PC, consoles... et téléviseurs).

Sony Online Entertainment

Logo de Sony Online Entertainment
Logo de PlanetSide 2

Au cours de l'E3, les joueurs de MMO s'intéresseront sans doute aux (nombreuses) annonces de Sony Online Entertainment (la branche MMO du groupe) qui dévoile un gros line-up pour cette édition 2012. Le développeur présentera six de ses MMO développés en interne : Planetside 2 en tête (qui fera l'objet de tests retransmis en ligne et en direct) mais aussi les dernières moutures de DC Universe Online (qui doit préciser son quatrième pack de contenu additionnel, The Last Laugh), EverQuest II (et le système SOEmote), Free Realms, le Web MMO Star Wars: Clone Wars Adventures, et Vanguard Saga of Heroes (qu'on attend en free-to-play au cours de l'été 2012).
Le studio y ajoute les titres qu'il intègre à son catalogue en tant qu'éditeur : le FPS Bullet Run (développé par ACONY Games) et le MMORPG Wizardry Online qui se veut un titre particulièrement hardcore et jusqu'alors exploité uniquement au Japon et que SOE importe en Occident.

Wargaming.net

Logo de Wargaming.Net

Le studio russe Wargaming est un habitué de l'E3 (on se souvient de l'édition 2011 que le développeur avait parcouru en char). Pour l'édition 2012 et fort d'un stand particulièrement vaste comptant plusieurs dizaines de postes de jeu, le développeur proposera des versions jouables de ses jeux de combats historiques World of Tanks et World of Warplanes. On attend des précisions sur World of Battleships, le titre en ligne rejouant les grandes batailles navales du XXè siècle.

Warner / Turbine

Dans le cadre de l'E3 2012, le groupe Warner Interactive présentera un catalogue de plusieurs titres solos (liés à ses principales licences). Dans le lot, on trouve également Gardiens de la Terre du Milieu, son MOBA mettant en scène les personnages emblématiques de la saga littéraire de Tolkien.
Tout juste annoncé, le jeu fait par ailleurs l'objet d'un tournoi eSport dans le cadre du salon nord-américain, retransmis en direct notamment sur la page Facebook du projet.

Les grands absents de l'E3 2012

L'E3 est un rendez-vous incontournable pour nombre de développeurs et éditeurs. Pour autant, certains acteurs de poids se font remarquer par leur absence, contrainte ou voulue. Ainsi, au côté de THQ qui ne sera pas de la fête pour raisons financières (le studio en grande difficulté économique renonce à s'offrir un stand), Bungie renonce aussi à faire le déplacement, faute de projet à dévoiler (on attendait pourtant son Projet Tiger). Square-Enix sera bien présent lors du salon, mais n'y présentera que des jeux solos. On attendait notamment quelques précisions sur la refonte de Final Fantasy XIV Online (notamment au travers d'une bande-annonce qui ne sera finalement pas diffusée).

Sans surprise, en 2012, Blizzard Entertainment continue de snober le salon américain, comme chaque année, préférant ses propres événements comme la BlizzCon. Tout comme NCsoft qui boycotte l'E3 depuis 2006 (le studio sud-coréen avait écopé d'une amende pour avoir fait trop de bruis dans le salon, depuis NCsoft n'y est plus présent, se réservant pour la PAX aux Etats-Unis, la Gamescom en Europe ou le G-Star en Asie).

E3 2012 - Les conférences emblématiques

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Entertainment Software Association ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,3 / 10 - Moyen