« Le free-to-play est un choix naturel pour la Xbox 360 », Microsoft lance ses expérimentations

On notait récemment que la XBox 360 accueillait son premier titre free-to-play (Happy War). Il s'agit là d'expérimentations menées par Microsoft, qui entend proposer d'autres titres en ligne et multijoueurs aux utilisateurs de sa console.

« Le free-to-play est un choix naturel pour la Xbox 360 », Microsoft lance ses expérimentations

Voici quelques jours, on notait que le jeu Happy WAR (ce petit jeu coloré opposant en ligne deux équipes de 15 joueurs sur des champs de batailles clos) était distribué sur Xbox 360, en free-to-play. Le jeu était alors présenté comme le premier titre gratuit disponible sur la console de Microsoft. Et le cas n'est pas (totalement) isolé puisque durant l'E3 en juin dernier, Microsoft annonçait aussi Ascend New Gods (attendu en 2013) et que le mode multijoueur du jeu sera aussi disponible gratuitement sur XBLA.
Et selon le porte-parole de Microsoft, ces tentatives font office d'expérimentation pour évaluer la viabilité du modèle sur la console.

« Nous sommes toujours attentif aux méthodes qui permettraient de repousser les limites de la console et de notre plateforme digitale. Proposer de vraies expériences ludiques free-to-play sur Xbox 360 est une évolution naturelle de cet état de fait.
Avec le succès croissant du modèle sur PC, il est dans l'intérêt conjoint à la fois des joueurs et de nos partenaires d'explorer cette tendance sur console. Il fait sens, simplement, de proposer ce type d'expérience sur de grands jeux qui pourraient en tirer parti. »

Les lancements successifs d'Happy War en septembre prochain, puis de Ascend New Gods sont vus comme un « programme pilote » pour Microsoft. Et de préciser que « le modèle free-to-play et ces expériences ludiques seront disponibles à l'ensemble des abonnés Xbox LIVE Gold, tant les jeux sont intrinsèquement prévus pour être joués en multijoueur (puisque l'abonnement Gold du Xbox LIVE est nécessaire pour le jeu multijoueur) et que les jeux utilisant les mécaniques free-to-play fonctionneront avec le système de Microsoft Point de la console ».
Manifestement, Microsoft entend rattraper les premières « expérimentations » déjà initiées par Sony sur PS3 (que ce soit Dust 514 ou FreeRealms).

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen