Quelle place pour les MMO de science-fiction ?

La fantasy reste le thème de prédilection des MMORPG, mais les titres de science-fiction attirent néanmoins plus d'un tiers des joueurs en ligne. Et la proportion pourrait augmenter avec SWTOR ?

C'est une évidence, la fantasy semble rester le thème de prédilection des univers de MMORPG. Pour autant, à l'heure où Star Wars The Old Republic s'apprête à ouvrir ses portes à une cohorte de fans de vaisseaux spatiaux et autres sabres laser, le groupe NewZoo (qu'on connait pour ses statistiques diverses et variées sur l'industrie du jeu vidéo) s'intéresse à la place des MMO de science-fiction et l'intérêt que leur portent les joueurs.

En vrac, l'étude nous apprend que 36% des joueurs américains de MMO (soit 14 millions d'individus sur une population totale de 39 millions) ont une préférence pour les univers de science-fiction - ils ne sont que 27% en Europe (soit 9,5 millions de joueurs - la terre d'élection de la science-fiction étant l'Angleterre, l'Allemagne étant la nation européenne la plus réfractaire au genre), mais atteignent 38% en Asie (ici, seules la Corée et la Chine sont étudiées), représentant 41,5 millions de gamers adeptes de futurisme. Et de préciser qu'à l'heure actuelle, très majoritairement, les joueurs de MMO de science-fiction optent pour des titres Free to Play (à hauteur de 68% sur le continent nord-américain et de 80% sur les territoires émergeants).
Mais si les chiffres n'ont peut-être pas une signification déterminante quant aux goûts réels des joueurs de MMO (ils sont plus vraisemblablement le reflet de l'offre - limitée - de MMO de science-fiction), ils représentent sans doute néanmoins au moins pour partie un certain réservoir de joueurs pour SWTOR et sans doute sera-t-il intéressant de consulter la même étude, à jour, d'ici quelques mois afin d'apprécier dans quelle mesure le MMO de Bioware a (ou non) fait bouger les lignes.

Réactions (46)


  • En chargement...