DICE 2011 : Titan, l’expérience de WOW dans un MMO social

Dans le cadre de sa keynote au DICE Summit de Las Vegas, Mike Morhaime a brièvement abordé le cas du prochain MMO de Blizzard : il est confié aux développeurs originaux de WOW et privilégie un contenu social.

Mercredi dernier, comme chaque année depuis dix ans, Las Vegas accueillait le 2011 D.I.C.E. Summit et quelques uns des principaux acteurs de l'industrie du jeu. Parmi eux, Mike Morhaime, CEO de Blizzard, intervenait dans le cadre d'une keynote et y revenu brièvement sur les projets de Blizzard concernant son prochain MMO (connu sous le nom de code de projet Titan).

« Sans dévoiler de détails, plusieurs de nos développeurs les plus expérimentés, des gens qui ont passé des années à travailler dans l'équipe de World of Warcraft travaillent aujourd'hui sur ce projet. »

On le croit volontiers. Pour mémoire, Jeff Kaplan, à qui l'on doit les bases de World of Warcraft, est actuellement à la tête de l'équipe de développement du projet Titan. Morhaime poursuit :

»Nous essayons vraiment de mettre à profit toutes les leçons que nous avons apprises au fil des ans. Certaines résultent de problèmes auxquels nous avons été confrontés avec World of Warcraft et d'autres font suite à des choix de design que nous avons fait, sans forcément trouver de solutions. Donc, dans une certaine mesure, nous essayons de prendre du recul avec tout ce que nous savons afin de faire quelque chose de complètement nouveaux et rafraîchissant.
Nous ne tentons pas de faire une suite de WoW, les deux titres pourront cohabiter dans le futur. »

Selon Wired, qui se fait l'écho du CEO de Blizzard, Mike Morhaime souligne surtout l'importance de « valoriser l'approche sociale » des jeux en ligne, depuis « la possibilité de jouer avec des amis et de se faire des amis jusqu'à la gestion des guildes ». Les jeux sont plus amusant quand ils sont pratiqués à plusieurs, que ce soit dans un contexte compétitif ou coopératif ». Et de préciser que selon lui, « jouer avec des personnes que l'on connaît déjà renforce forcément l'engagement et les connexions » entre les participants.
Sans trop s'avancer, on devine les grandes lignes qui gouvernent le développement du prochain MMO de Blizzard.

Réactions (77)


Que pensez-vous de Blizzard Next-Gen MMO ?

87 aiment, 165 pas.
Note moyenne : (269 évaluations | 0 critique)
3,8 / 10 - Médiocre