Blizzard Next-Gen MMO

Blizzard Next-Gen MMO


Développeur Blizzard Entertainment
Editeur Activision Blizzard
Exploitant Activision Blizzard
Distributeur Activision Blizzard

Plateformes Windows, Xbox 360
Genres Jeu de rôle, fantastique, futuriste, historique, post-apocalyptique

Statut Développement annulé
Sortie Inconnue
Arrêt 2014

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation inconnue

PEGI Inconnu
Bien que n'étant pas encore officiellement annoncé, Blizzard a confirmé le développement d'un second MMORPG encore très mystérieux dont la conception est confiée à Jeff Kaplan. En 2014, le projet est annulé.

Présentation modifier

Même si le projet n'est à ce jour, pas encore officiellement annoncé, ni pourvu de titre, Blizzard Entertainment a confirmé le développement d'un second MMO après World of Warcraft et ses extensions. En croire les offres d'emploi associées au projet, complétées par les allusions récurrentes de Blizzard, ce nouveau MMO pourrait être porté sur console en plus d'une version PC.

Hypothèses de gameplay

Très peu d'informations sont disponibles sur ce titre, sinon qu'il est qualifié de « Next-Gen MMO » par Blizzard. Le titre est confié à Jeff Kaplan qui avait déjà posé les bases de World of Warcraft. Selon les observateurs avertis, ce choix pourrait influencer le gameplay du MMO : Jeff Kaplan est connu pour avoir été un joueur émérite d'EverQuest, appréciant particulièrement les mécanismes de Raids et de PvE du jeu.
A l'inverse, pour d'autres, ce Next-Gen MMO de Blizzard pourrait reposer sur des bases plus compétitives et prendre la forme d'un MMOFPS. Pour étayer l'hypothèse, certains s'appuient sur l'intérêt que Jeff Kaplan et Rob Pardo portaient à Global Agenda (un MMOFPS) lors de l'E3 2009. Depuis début 2010, diverses sources anonymes indiquent de façon récurrente que le prochain projet de Blizzard prendrait la forme (notamment) d'un MMOFPS.

Hypothèses quant à l'univers du jeu

Ce « Next-Gen MMO » aurait par ailleurs vocation à cohabiter avec World of Warcraft. Il devrait donc être « différent » de son aîné. Blizzard reste par ailleurs ouvert à tous les genres et n'exclut pas un titre « de science-fiction, historique ou encore post-apocalyptique ». A en croire les déclarations de Blizzard en mai 2009, ce nouveau MMORPG reposerait sur une « nouvelle licence, inédite » (distincte, donc, des univers de Warcraft, Starcraft ou Diablo).
En décembre 2009, une nouvelle offre d'emploi laisse entendre que Blizzard s'intéresse notamment aux univers de science-fiction.

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à Blizzard Next-Gen MMO.

Jeff Kaplan
Personnalité
Designer en chef
Designer en chef2009-2014

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Blizzard Next-Gen MMO.

Activision Blizzard
Société, 1979
Distributeur, éditeur, exploitant
Blizzard Entertainment
Société, 1991
Développeur

Informations complémentaires modifier

Etat d'avancement du projet

Fidèle à ses habitudes, Blizzard se donne le temps de développer ses jeux. Son Next-Gen MMO serait en développement « depuis des années » (l'annonce date de juillet 2009).
Fin novembre 2009, alors que les équipes de Blizzard fêtent les cinq ans d'exploitation de World of Warcraft et répondent à moult interviews, on apprend notamment que Jeff Kaplan joue déjà à son fameux Next-Gen MMO dans les locaux de Blizzard. Fin 2009, le « Blizzard Next-Gen MMO » semble donc déjà avoir entamé ses toutes premières phases d'alpha test.
Lors de la BlizzCon 2010, Blizzard confirme que le jeu est jouable en interne (première phase d'alpha test, donc), mais précise aussi qu'il est encore loin d'être officiellement dévoilé. Selon Rob Pardo, le jeu ne devrait pas être officiellement annoncé avant 2012.
En 2013, Blizzard promet une BlizzCon riche en révélation et on attend l'officialisation du projet Titan. Las, en mai de la même année, des fuites (ensuite confirmées par Blizzard) précisent que Blizzard restructure ses équipes. 70% des développeurs affectés à Titan sont réaffectés sur d'autres projets pendant que le coeur de l'équipe revoit "les bases du design et la technologie" de Titan qui ne satisfont pas le développeur. En conséquence, le projet Titan qui devait être lancé "courant 2014" est repoussé, "au mieux à 2016".
En septembre 2014, alors que le projet se fait de plus en plus discret, le développement du projet Titan est officiellement abandonné. Selon le président Mike Morhaime, malgré "les bonnes idées" du projet, elles ne fonctionnent pas ensemble et le prototype du jeu n'était pas amusant. Il est donc annulé.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.