Les abonnements rapportent plus d'un milliard de dollars par an

Une étude de l'institut de statistiques NPD révèle que le paiement des abonnements des MMO et jeux en ligne représentait désormais un volume financier de plus d'un milliard de dollars par an. Anita Frazier, analyste chez l'organisme américain, commente les résultats :

« Maintenant que nous sommes capables d'estimer ces revenus, il est clair que les abonnements représentent une grande part du marché du jeu PC qui n'est absolument pas reflétée par les ventes en magasin. »

Bon nombre d'analystes avaient déjà fait remarquer que le soit-disant « déclin du jeu sur PC » pointé par les chiffres de vente en magasin n'était pas représentatif dès lors que ces chiffres ne prenaient en compte ni les abonnements, ni la distribution des jeux sur Internet. Les derniers chiffres NPD semblent confirmer l'affirmation.

Par ailleurs, l'analyse souligne que la grande majorité des abonnés de portails de jeux occasionnels sont des femmes de plus de 35 ans, tandis que la majorité des abonnés de MMORPG sont des hommes de moins de 35 ans.
Poursuivant son analyse, NPD diffuse en outre le Top 5 des jeux à abonnement les plus importants aux Etats-Unis :

Il est également à noter que cette étude, bien qu'éloquente, ne prend en compte que les chiffres américains des MMOG à abonnements, et exclue donc les chiffres européens et asiatiques, loins d'être insignifiants (Turbine avait déclaré il y a quelques semaines à Gamasutra que l'Allemagne était un marché presque aussi gros que les Etats-Unis pour Le Seigneur des Anneaux Online), ainsi que les chiffres des MMO basés sur la vente d'objets virtuels.

Source : http://www.gamesindustry.biz/articles/online-subscriptions-exceed-1-billion-a-year-says-npd

Réactions (15)


  • En chargement...