Far West virtuel et futuriste

8/10
Mon titre résume à lui seul ce qu'est Entropia Universe, une aventure qui peut-être vidéo ludique mais surtout une recherche d'autre chose. Cette autre chose, c'est l'appât du gain (un gain qui peut devenir réel en arrivant sur votre compte courant IRL) comme en Amérique à l'époque du Far West, où chaque colon est venu avec ses moyens financiers d'Europe donc sans un sous vaillant ou déjà très riche, Entropia c'est pareil et chacun a sa chance mais c'est différent selon ses moyens financiers IRL. C'est pour cela que je suis désappointé quand je vois tous le monde crier que c'est une arnaque, un casino... c'est faux quand on aborde ce jeu posément et en réfléchissant.

Car ici plus que partout ailleurs chaque choix vous impacte financièrement et comme il s'agit d'un bac à sable avec évolution de votre avatar selon des skills progressant eux-même en fonction de ce que vous faites et avec quels matériels entre les mains si on fait n'importe quoi, ça fait très mal car des skills inutiles c'est de l'argent qui dort... et s'attaquer à des objectifs pour lesquels on n'est pas prêt (combo skills/matos visant un bon ratio argent investi/retour escompté ce que l'on appelle en jeu jouer "éco") c'est la ruine assurée... (je l'ai vu avec des copains IRL qui ont fait n'importe quoi).

Je suis venu à Entropia car je cherchais quelque chose sortant des sentiers battus et difficile et je l'ai trouvé, en outre on peut jouer seul sans être tributaire des autres (vu que je joue en journée, cela m'allait parfaitement). Au départ j'ai fait un mois sans argent réel, je "sweatais" (seul activité gratuite permettant de gagner un peu, très peu d'argent du jeu) et dépensais ensuite mes petits gains en testant la chasse et le minage.

J'ai bien aimé le minage alors j'ai commencé à faire des dépôts mensuels équivalent à des abos de MMO. Je ne faisais pas de folie, je minais dans des zones sans mobs ou alors des très petits mobs que je pouvais tuer facilement, je m'équipais avec le top en mining que mes skills me permettait et idem en chasse mais avec du matos très peu chère. J'étais à l'équilibre financier, j'étais satisfait... Mais après 6 mois de jeu je me suis rendu compte que je perdais du bénéfice car je n'avais pas assez de liquidités pour stocker et vendre à l'auction (hôtel des ventes avec des frais de mises en vente) et au bon moment (pic de hausse sur certaines  ressources) et je devais utiliser les services des traders... Alors j'ai fait un dépôt de 1000€ et j'ai tradé durant 4 mois en ne faisant que cela 10 heures par jour et j'ai multiplié par 3 ma mise (je n'étais qu'un petit trader) , je ne visais pas d'enrichissement IRL alors j'ai récupéré mes 1000€ et le reste c'est devenu ma trésorerie. Ça était mon aventure de janv 2008 à janvier 2009.

A compter de janvier 2009 à ce jour je suis devenu un mineur (minerais et énergies) , j'ai parcouru la planète Calypso de long en large (pas tout car des endroits me sont toujours inaccessibles ce jour car les mobs y sont trop fort pour moi. Je me suis créé ma cartographie des ressources de mining/drilling. J'ai parcouru aussi les autres planètes pour les découvrir, mais j'aime Calypso et c'est aussi le centre commercial tout s'y vend et s'y achète donc... Pour autant je n'ai pas fait de folie j'ai continué à miner comme avant mais je pouvais stocker et vendre des lots sympas au bon moment, je me faisais des petits plaisirs en chasse de temps à autre ça me permettait en outre d’accéder à de nouveaux endroits car j'étais alors "éco" en chasse pour aller miner au milieu de certains mobs.  Alors oui c'est vrai j'ai fait des bons coups, j'ai même sorti une tower, un gros gisement (sans amplificateur) d'une valeur de 1200$ revendu à 2000$ réel la ressource valant 170 % de sa valeur intrinsèque. J'ai eu aussi des traversés du désert avec des pertes systématiques durant plusieurs semaines d'affilés voir des mois. Car c'est cela Entropia, on cherche à être rentable mais cela se lisse dans le temps encore faut-il avoir les reins solides pour traverser une mauvaise passe, cela j'en conviens...

En tout cas, on peut être rentable dans le temps, j'en suis la preuve mais on est rentable avec les % c'est à dire que dans Entropia quand on gagne 1 ped (monnaie du jeu, 10 peds = 1$ réel) on a mis autant dans le jeu si ce n'est plus pour l'obtenir mais ensuite c'est l'offre et la demande qui fait le prix donc ce 1 ped gagné vaut au minimum 1 ped (là c'est de la perte) mais peut aussi valoir de 101 à 4000 % , la majorité du temps ca oscille entre 102 à 130 % . Et c'est là la clé, savoir quoi vendre pour quel montant et quand, il y a des effets cycliques mais savoir quoi vendre signifie aussi se poser la question du temps à stocker, du montant moyen acheté par les crafteurs mais aussi savoir si on a les moyens d'aller chercher ses ressources/items c'est d'autant plus vrai en chasse... car un mob loote des choses habituels, inhabituels, rares, extrêmement rares comme en mining on trouve des gisements habituels, inhabituels, rares, extrêmement rares et évidemment le % à la revente en est impacté...

Moi j'ai roulé ma bosse dans ce jeu avec ce postulat de jouer "éco" et de miner car le minage dans Entropia, on ne trouve cela nulle part ailleurs que chasser bah ça reste tuer des mobs et c'est notre quotidien dans tout MMO... Ça me réussi et quand fais des pauses pour jouer à autre chose, je garde tout mon équipement mais je liquide mes stocks et j'investis toute ma trésorerie dans des deeds de Calypso (actions réelles de la planète détenu par l'avatar ingame, ca rapporte 22 % par an, la preuve que le jeu et cette planète se porte bien, on touche les dividendes tous les lundis matins, donc même une pause de quelques mois ça vaut le coup).

Voilà j'espère avoir donné un aperçu de ce qu'est Entropia pour un joueur, moi je suis ravi de miner au milieu de cet environnement extra terreste et futuriste que le moteur graphique Cryengine met en valeur, j'aime tenir mes tableaux excel quand j'ai fini mon expédition et que je fais le point. J'aime cette joie indescriptible quand je sors un gros gisement, j'apprécie de voir mon avatar progresser peu à peu, j'aime aussi ce sentiment que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans un jeu, quand je traverse un mauvaise passe et que je rage...

En conclusion MindArk lui sera toujours bénéficiaire et heureusement sinon Entropia ne fêterait pas ses 11ans mais ce que je constate c'est qu'il y a du monde dans le jeu, que depuis janvier 2008 je croise ou je vois dans le Hall of Fame toujours les mêmes avatars. Ça m'étonnerait quand même comme certains aiment à dire que des joueurs mettent 200€ tous les mois pour faire tourner leur avatar. J'ai discuté avec certains uberskillés (gros joueurs) ils sont comme moi ils tendent vers 0 en valeur intrinsèque et c'est un objet ultime qui tombe de temps en temps qui les rend rentable alors à ce moment là, ils choisissent d'investir dans leur matos/skills ou dans le jeu via des actions ou ils font un retrait. J'imagine aussi qu'il y pleins d'anonyme comme moi dans ce jeu qui s'en sortent bien. Et évidemment il y a tous les joueurs qui passent qui n'ont pas pris conscience de ce qu'est un RCE sandbox, un jeu avec une monnaie en argent réel où on est livré à soi-même (même si désormais il y a pleins de choses pour les nouveaux joueurs pour les accompagner dans leurs premiers pas, avec d'abord une zone tutoriel gratuite pour tester et apprendre, puis ensuite des quêtes pour celui qui aime avoir une direction à suivre). Mais c'est tout cela les joueurs de passage qui se brûlent les ailes qui donnent une image erronée du concept d'Entropia Universe, d’où mon post pour contrebalancer cela.

Ma conclusion c'est qu'il ne faut pas venir dans Entropia par hasard et il ne faut pas viser un enrichissement personnel, ça c'est pour les investisseurs, il faut aimer le concept RCE sandbox avec tous ce que cela implique comme plaisir/déception et il faut avoir une vision à long terme. En 6 ans de jeu avec des pauses, j'ai joué 3 ans bien tassé voir peut-être même 4 ans et je suis ce que l'on appelle un gros joueur (retraité de l'armée) je joue facilement 70 heures par semaine à la sale saison (automne/hiver) et 30h00 à 40h00 à la belle saison. et pour autant dans Entropia je ne suis qu'un middle player en mining et en passe de devenir un middle player en chasse, pourquoi car le skill est pris en proportion de l'argent engagé et comme je joue "éco" je skill lentement mais comme dit l'adage : qui ménage sa monture va loin. Pour ceux que cela intéresse, j'ai gagné 157€ à ce jour entre mes dépôts et retraits.

Entropia il n'y pas de end-game, il n'y a que l'aventure que l'on s'y crée... on est un colon dans un Far West, virtuel et futuriste, on fait de son mieux pour y survivre et tenter d'y vivre...

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Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, futuriste / science-fiction

Bêta fermée 2002
Bêta ouverte 2002
Sortie 2003

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Note moyenne : (93 évaluations | 14 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Planet Calypso
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