Original... avec un vrai goût de raté

3/10
La première impression est que ce jeu est à la base truffé de concepts intéressants. Systèmes de progression/leveling dense et complexe, affrontements de guildes bien pensés, mini jeux en artisanat, système pénal etc. C'est compliqué à prendre en mains car on n'y retrouve aucun des standards présents depuis une décennie sur les autres MMO grand-public, raison pour laquelle la version FR était sans doute très attendue. Après environ quatre mois sur AoW puis une timide reprise sur la version FR, ennui et déception sont mes principales impressions.

- Techniquement c'est réussi, le moteur tourne très bien sur les petites configurations, l'environnement très beau, joliment coloré, asiatique sans être caricatural, la musique et les sons d'ambiance sont immersifs, les zones sont petites mais assez variées visuellement, en gros c'est visuellement réussi, sauf peut être pour les avatars impossibles à personnaliser (un monde de clones de plus).

- L'artisanat n'apporte pas grand chose de nouveau à part des mini jeux, conceptuellement à la limite du "hors sujet". Il est limité dans le temps (système de fatigue). L'agriculture et la cuisine seront indispensables à la survie de ceux voulant jouer en casual-F2P.

- Le PvE et les quêtes sont parmi les plus inintéressants que j'ai pu voir dans un jeu (je pèse mes mots) , les donjons fastidieux offrant des récompenses dérisoires. Certains scripts sont même totalement absurdes : approchez par ex. de PNJ sur votre monture même en la faisant marcher, ils fuiront en vous invectivant comme si vous arriviez a dos de tyrannosaure ou suivi par une meute de chiens féroces... Imaginez les scènes surréalistes en ville ou tout le monde fuit sans arrêt dans tous les sens au passage (même lointain) d'un cavalier... C'est vrai, on peut aussi marcher à pieds (et on se doit de ne pas heurter les PNJ dans ce jeu) mais là, il faut avouer qu'on frise la débilité. Je passerai sur l'IA globale des PNJ qui semble avoir été totalement oubliée par les développeurs de SGames... Mais c'est un moindre défaut, ce jeu n'est il pas annoncé comme essentiellement PvP ?

- Coté PvP l'enthousiasme du début à vite laissé place à une grosse déception : c'est la foire. En dehors des BG/rencontres, le freekill semble être la seule règle de ce jeu : où que vous soyez quoi que vous fassiez (en cours artisanat, en cours de restitution de quête, en train pêcher, en train de vous moucher, etc. ) vous-vous ferez régulièrement massacrer (parfois en boucle) par des gens invincibles (ayant 2 à 5 fois votre facteur de puissance, c'est la mentalité de ce jeu... ). Du coup les zones de départ sont de grands cimetières à personnages novices, et par la même occasion des zones de désertion des nouveaux joueurs pourtant indispensables à la survie d'un jeu...
Et nous sommes sans doute là dans le vif du sujet : ce jeu n'est pas un jeu pour casual-gamers comme je l'avais espéré initialement. Faute d'un concept permettant son accessibilité par valorisation du skill et non par celui du leveling (indécemment surboosté par le pay-to-win) agrémenté idéalement de 50 heures de jeu de guilde hebdo, ce jeu semble malheureusement destiné aux hardcore gamers PVPistes-VIP fortunés.
Lors des rencontres, quelques personnages (en général les plus aguerris foulant les champs de bataille depuis son lancement en 2013) dominent incontestablement et il n'est pas rare de voire 4 ou 5 roxors mourir 2 fois pour 10 ou 20 adversaires tués (en général "vous"). Ce lourd défaut d'équilibrage PVP lié au Pay-to-win et à la complexité du système de jeu (globalement) nuira à la survie de ce jeu.

- Le gameplay est correct, les combats relativement intéressants. A noter que j'ai souvent eu des pics de lag, y compris depuis la mise en ligne du serveur FR (entre 80 et 400ms sur ce jeu, contre moins de 50 en général sur d'autres jeux). Soloter y est compliqué. Pour avancer, il faudra trouver une guilde qui soit active, un minimum performante et qui vous convienne humainement : je vous souhaite par avance bon courage.

- La boutique ne vous proposera rien de décent, la plupart des objets étant à durabilité limitée (montures ou vêtements non VIP) et si vous espériez échapper au peu de variété vestimentaire de ce jeu (jamais vu pire pour être honnête) les superbes tenues de la boutique sont... exclusivement réservées aux comptes VIP ! Et là encore, pas avec le dos de la cuillère : 18€ (70Or) la moindre tenue à durée illimitée... faut pas pousser quand même...

- Coté communauté, état d'esprit et maturité (de par ma propre expérience) c'est du classique "sans plus, la complexité de ce jeu favorisant néanmoins un niveau relativement correct (qui n'est pas toujours un gage de bons comportements). Comme dans la plupart des autres jeux le RP y est globalement quasi inexistant, à moins d'intégrer une guilde pratiquant spécifiquement ce type de jeu.

Faux free-to-play ou vrai pay-to-win ? Sans accès VIP point de salut, y compris pour arborer de jolis vêtements du cashshop... alors espérer y jouer sérieusement, gratuitement, est illusoire. Avec de plus un seul personnage par compte, passée la période de découverte, l'ennui s'installe rapidement : il y a peu de choses à faire sur AoW à part promouvoir son leveling et trucider son voisin (le plus vulnérable en général). Et plus le temps passe, plus les fans du jeu seront indestructibles, moins ce jeu aura de l'intérêt (à moins d'être masochiste)... Avis aux amateurs.
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Octobre 2011
Bêta ouverte 2012
Sortie 2012

Que pensez-vous de Age of Wulin ?

61 aiment, 32 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 14 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien

40 joliens y jouent, 103 y ont joué.