Un gros potentiel mais...

8/10
Je précise d'emblée que je destine avant tout ce test à ceux qui vont se lancer sur la version F2P, de l'avis d'un joueur qui y a joué durant quelques mois et qui s'apprête à s'y remettre. : p

Ancien joueur de WoW (j'y ai joué pendant plus de cinq ans) , j'avais été attiré par TERA déjà bien avant la bêta coréenne et j'en suivais régulièrement l'actu jusqu'à la sortie francophone. Je savais globalement à quoi m'attendre : un jeu qui est plutôt beau, des décors réussis et dynamiques mais relativement classiques même si certaines zones sont vraiment plus inspirées que d'autres...

Un système de combat unique, sans ciblage et qui m'a dérouté dès mon premier combat. Passer d'un MMO à un autre n'est pas évident... Bref, le temps de m'adapter et surtout d'apprécier ce mode de combat atypique, il m'aura fallu quelques heures (le temps de quitter l'ile de départ). Et durant cette première phase d'xp (lvl 15 environ) , j'ai trouvé les quêtes particulièrement soporifiques. Ce n'est pas une légende, le jeu c'est du full bash. Je le savais mais je ne pensais pas que ça allait être aussi chiant. Il n'empêche, le système de combat rattrape l'ensemble (sinon on stop direct) et j'ai eu ce 'savoureux' sentiment de ne pas basher les mêmes mobs, contrairement à WoW qui de ce point de vue là ne s'est jamais renouvelé (tuer des cochons lvl 60 ? ! ). C'est simple, j'ai vu plus de types de mobs sur Tera au lvl 20 que dans Wow au lvl 90.
Mais bon, vraiment dommage qu'on ait trop peu de quêtes - classiques comme dans Wow depuis TlK, ça casse selon moi l'élan dans la phase d'xp : on s'en lasse, personnellement, j'ai fait pas mal "d'afk" après quelques sessions d'xp, contrairement à Wow, où on peut enchainer sans avoir la sensation de recommencer toujours la même quête.
Mais un point intéressant sur le système de quêtes de Tera, il y a aussi les quêtes personnelles/de classe, dispensables mais une foi menées à bien rapportent beaucoup d'xp et des loots gratifiants. C'est grosso modo 1 suite de quêtes (pas forcément du bash d'ailleurs... ) , mais ce qui rajoute du piment, c'est la dernière quête qui apporte du challenge : souvent on a 1 élite à tuer, avec une stratégie à appliquer (simple à comprendre). Je crois qu'on peut les faire à plusieurs mais c'est plus épique en solo, en tout cas, j'étais pas loin de la crise de nerf sur certaines rencontres... Bref, on est vraiment content de rendre cette fin de quête, et dument récompensé. Un vrai bon point.
Malheureusement on ne peut pas (que je sache) n'XP que par ce moyen. On reçoit la quête en fonction du niveau... Sinon ce principe aurait vraiment été ubber !

En parlant d'élite, et par extension de boss d'instance, les rencontres sont la plupart du temps juste épiques. Se battre contre un Big Ass Monster s'avère toujours palpitant et serait bien mal avisé celui qui voudrait se les faire en solo (lvl équivalent) car ils sont réellement "difficiles" à tuer même en groupe. Difficile n'est pas insurmontable, ni même compliqué au niveau de la stratégie puisqu'on découvre bien assez vite la tactique pour les tuer, et c'est la plupart du temps du bon sens (s'écarter, reculer, se retourner, etc. ). Non c'est difficile dans le sens ou le groupe doit être concentré, souvent le droit à l'erreur n'est pas, ne pardonne pas et met donc le groupe en difficulté. Je regretterais juste que les quêtes de groupe bien que nombreuses consistant à en tuer ne rapportent pas beaucoup d'xp par rapport aux quêtes solo (même si tuer un élite rapporte pas mal) , ça devrait être un stimulant pour se grouper et beaucoup zappent ces quêtes pour xp solo. : ' (

Les instances sont pour celles que j'ai pu tester relativement longues et les boss plus tendus que les 'simples' élites, avec une stratégie à connaitre sous peine se manger ses dents au pull. Certains boss sont réellement hard et long à tuer, certains vraiment plus durs que des boss de raid HM dans Wow.

Je ne parlerais pas du système de métiers, le fait qu'un seul perso puisse avoir tous les métiers est sympa, mais pour ce que j'ai pu voir ca m'a paru chiant à monter, mais bon mon avis ne vaut pas grand-chose.

Ce qui m'a fait arrêter, ce n'est pas tant que le seveur (Elinu) se dépeuplait de plus en plus et que la guilde que j'appréciais énormément périclitait, que les quêtes de bash ont eu raison de moi... Une autre raison mais ce n'est pas forcément une raison en soit, je n'accrochais pas à mon prêtre (j'adorais heal avec, mais pour xp c'était... innommable). Et puis aussi, plus j'approchais au niveau 60 (j'ai stop lvl 51) , plus la peur du vide s'emparait de moi : une fois lvl max, c'est encore parti pour du bash pour avoir le meilleur stuff dans les instances les + hl. J'ai arrêté avant le système de failles, et pour ce que j'ai pu lire, n'est pas une fin en soit, mais je jugerais sur place.

Voila, en substance pour moi, Tera c'est :
- Un système de combat innovant qui oblige à jouer 'intelligement', et pas juste burst comme un no brain.
- La raison n°1 qui me pousse à m'y remettre c'est les BAM ! Ces rencontres EPIQUES, difficiles, voire carrément hardcore, avec une vraie tactique à mettre en place et longs à tuer... Du vrai challenge quoi, c'est autrement plus dur que des boss de raid (HM ? ! ) dans WoW. Impressionnants de par leur taille mais qui en imposent aussi graphiquement car très détaillés, le skill est de mise sinon tu te fais casser la bouche direct : pas ou très peu le droit à l'erreur. L'énorme plus-value du jeu selon moi, tout simplement.
- tu veux du bash, tu vas être méchamment servi. Si t'aime ce jeu t'es 1 [farmer] dans l'âme : s
- du PvE HL élitiste (mais reste à voir le contenu une fois lvl 60) , je ne me prononcerais pas sur le PvP.

Très sincèrement, en tant que joueur j'espère que ce jeu connaitra enfin le succès qu'il mérite malgré ses défauts qui peuvent avoir raison sur certains joueurs, mais si déjà le système de F2P est tout juste restreint (ce qui semblerait être le cas) et pas frustrant comme SW : TOR F2P, qui n'incite pas abusément du cash shop, bref si par ce biais on peut se faire un avis global sur le jeu, alors le joueur sera plus enclin à payer "de bon coeur". Quant à moi, je serais le premier à renouveler mon abo si dans les premiers jours, je me remets à adorer ce jeu. Rien n'est sûr mais j'ai envie d'y croire, car même s'il pâtit de ses défauts (peut-être plus que pour d'autres MMO) , il a aussi de grosses qualités. Tera F2P, c'est la deuxième et l'ultime chance de se relancer.

PS : j'omets volontairement certains aspects du jeu car je voulais aller à l'essentiel pour le newbie (à quoi ressemble Tera dans les (très) grandes lignes).
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tera ?

503 aiment, 146 pas.
Note moyenne : (703 évaluations | 44 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

412 joliens y jouent, 967 y ont joué.