La Lettre de JeuxOnLine - Septembre 2019

Lettre numéro 185 - Publiée le 01/09/2019

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

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Le mot du portail

Traditionnellement, le mois d’août de l’industrie du jeu est marqué par la gamescom de Cologne, suivie de près par la PAX de Seattle. Et si les deux salons vidéo ludiques affichent une ambiance plutôt bon enfant et font la part belle aux communautés de joueurs, ils sont aussi l’occasion de quelques annonces sur l’avenir du jeu vidéo -- cette année, on retiendra peut-être plus particulièrement la première ébauche du catalogue de Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, qui comptera une trentaine de titres jouables en streaming au lancement et qui surtout entend faire de Cyberpunk 2077 le fer de lance de son offre de contenu.

Mais pour les joueurs de MMORPG, ce mois d’août 2019 lorgnait plus volontiers vers le passé : Blizzard donnait le coup d’envoi de World of Warcraft Classic, ressuscitant ainsi World of Warcraft tel qu’il était à son lancement ou presque en 2004 (en version 1.12).
On le sait, le lancement de WOW Classic s’est concrétisé de haute lutte : le projet était réclamé par les joueurs de longue date, officiellement entendu par Blizzard depuis 2016 (suite à la fermeture du serveur privé Nostalrius, ayant donné lieu ensuite à des rencontres entre les équipes de Blizzard et celle du serveur privé), et pour autant, le projet d’un serveur classique a longtemps été retardé pour des raisons techniques -- notamment parce que Blizzard indiquait être dans l’incapacité de restaurer les anciennes versions de son MMORPG, avant d’aborder finalement le problème par un autre angle en modifiant la version actuelle de World of Warcraft afin qu’elle reconnaisse les anciennes données du jeu.
On sait aussi qu’un serveur classique suscitait des doutes, voire des réticences chez certains membres de Blizzard : on se souvient par exemple de J Allen Brack (alors en charge de la licence et aujourd’hui président de Blizzard), assénant aux joueurs pendant une BlizzCon qu’ils pensaient vouloir un WOW Classic, mais qu’ils s’en détourneraient vite après avoir testé concrètement cette version « dépassée » du MMORPG. L’avenir dira s’il voyait juste ou non, mais aujourd’hui, le lancement de World of Warcraft Classic suscite à l’évidence un véritable engouement chez les joueurs : WOW Classic a été lancé sur plus d’une cinquantaine de serveurs, ayant chacun une capacité bien supérieure à ceux de 2004, et les files d’attente longue parfois de plusieurs heures pour se connecter témoignent de l’enthousiasme des abonnés, alors que le développeur continue d’ouvrir des serveurs supplémentaires.
L’intérêt des joueurs (au moins dans l’immédiat) dépasse donc manifestement les premières estimations de Blizzard -- alors même que le studio avait annoncé une « année de transition », marquée par peu de lancements et dont les résultats économiques devaient être relativement modestes. On sera sans doute curieux de découvrir les prochains comptes trimestriels du groupe et l’influence de WOW Classic sur le nombre d’abonnements au MMORPG.

On sait néanmoins que le succès populaire d’un MMORPG s’évalue dans la durée (après au moins quelques mois, voire quelques années) et en attendant d’évaluer si l’ancienne mouture de World of Warcraft parviendra à fidéliser durablement les joueurs d’aujourd’hui, au-delà d’une simple curiosité pour l’une des références du genre, on peut d’ores et déjà noter la stratégie de Blizzard : le studio entend inscrire WOW Classic dans un temps long. Selon Ion Hazzikostas, le studio prévoit au moins deux ans d’exploitation au cours desquels le MMORPG sera régulièrement mis à jour, selon six phases successives, avant d’envisager de peut-être déployer les anciennes extensions du MMO. Selon le studio, ce coût d’exploitation reste modeste dans la mesure où WOW Classic a principalement sollicité des ingénieurs ayant fait évoluer le moteur du MMORPG, sans obérer la capacité de production du reste de l’équipe « WOW » qui s’attèle au développement des prochains patchs de Battle for Azeroth et déjà à la prochaine extension du MMORPG.
Plus globalement, Blizzard dit appréhender WOW Classic et WOW Battle for Azeroth comme une seule et unique licence, et non comme deux jeux distincts (justifiant que les deux jeux soient accessibles avec le même abonnement). Le développeur entend donc encourager les passerelles entre les deux jeux (encourager les joueurs de l’un à s’aventurer sur les serveurs de l’autre), mais espère aussi apprendre du comportement des (vieux) joueurs : les serveurs de WOW Classic (qui ne sont pas interconnectés) encouragent la formation de communautés de joueurs plus soudées et le studio souhaite étudier leurs interactions, pour éventuellement en tirer des enseignements. Au regard de l’influence de World of Warcraft sur l’industrie du MMORPG depuis quinze ans, on imagine que WOW Classic pourrait avoir une plus grande portée sur le secteur qu’on ne l’imaginait initialement -- au point que le passé de WOW puisse alors avoir quelques conséquences sur l’avenir du genre ?

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :
Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
3175 jeux et 1030 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • A place for the Unwilling, par Seiei
  • Age of Wonders, par Seiei
  • Age of Wonders: Planetfall, par Seiei
  • Age of Wonders: Shadow Magic, par Seiei
  • Age of Wonders 2: The Wizard's Throne, par Seiei
  • Age of Wonders 3, par Seiei
  • ArcheAge: Unchained, par Uther
  • Bake'N Switch, par Seiei
  • Bear With Me - The Complete Collection, par Grim
  • Bee Simulator, par Seiei
  • Beneath a Steel Sky, par Seiei
  • Beyond a Steel Sky, par Seiei
  • Black Survival: Eternal Return, par Hobblee
  • Boreal Blade, par Uther
  • Boundary, par Seiei
  • Caliber, par Uther
  • Convallaria, par Uther
  • Crossroads Inn, par Seiei
  • Erica, par Alandring
  • Exception, par Gardien
  • Fall Guys, par Seiei
  • Flotsam, par Seiei
  • Godhood, par Seiei
  • Haven, par Seiei
  • Humankind, par Seiei
  • Immortal Realms: Vampire Wars, par Seiei
  • Iron Harvest, par Uther
  • King's Bounty II, par Grim
  • Knights of Honor 2: Sovereign, par Uther
  • Legend of Keepers, par Seiei
  • Les Chevaliers de Baphomet, par Seiei
  • Little Nightmares II, par Grim
  • MXGP 2019, par Hachim0n
  • Nanotale, par Seiei
  • Need for Speed Heat, par Hachim0n
  • No Straight Roads, par Seiei
  • Perfect World Mobile, par Uther
  • Port Royale 4, par Seiei
  • Project Witchstone, par Seiei
  • RISE: Race The Future, par Hachim0n
  • Secret Government, par Seiei
  • Shadows 2: Perfidia, par Aragnis
  • Snooker 19, par Aragnis
  • Spacebase Startopia, par Seiei
  • Solasta: Crown of the Magister, par Grim
  • Sovereign, par Seiei
  • SYNCED: Off-Planet, par Uther
  • The Dark Pictures: Man Of Medan, par Uther
  • The Eternal Cylinder, par Seiei
  • The Sojourn, par Grim
  • The Yakuza Remastered Collection, par Hachim0n
  • Trifox, par Seiei
  • Unlucky Seven, par Agahnon
  • Utopia Origin, par kham l'orc
  • Warhammer Odyssey, par Uther
  • Wolfenstein Cyberpilot, par Bardiel Wyld
  • Yaga, par Seiei
  • Yakuza 7, par Hachim0n

Studios :
  • Abbey Games, par Seiei
  • ALPixel, par Seiei
  • Black Sea Games, par Seiei
  • Breadcrumbs Interactive, par Seiei
  • Exordium Games, par Grim
  • Fishing Cactus, par Seiei
  • Flavourworks, par Alandring
  • GameTrek, par Seiei
  • Gathering of Developers, par Seiei
  • Glowfish Interactive, par Seiei
  • Goblinz Studio, par Seiei
  • Huya, par Seiei
  • IceTorch Interactive, par Aragnis
  • KING Art, par Seiei
  • Kraken Unleashed Studio, par Seiei
  • Lab42, par Aragnis
  • MachineGames, par Bardiel Wyld
  • Metronomik, par Seiei
  • Midgar Studio, par Seiei
  • Mighty Kingdom, par Seiei
  • MrCiastku, par Aragnis
  • Pajama Llama, par Seiei
  • Revolution Software, par Seiei
  • Shifting Tides Studio, par Grim
  • Sold Out, par Seiei
  • Spearhead Games, par Seiei
  • Streamline Games, par Seiei
  • Surgical Scalpels, par Seiei
  • The Game Bakers, par Seiei
  • Traxmaster Software, par Gardien
  • Triumph Studios, par Seiei
  • Varsav Game Studios, par Seiei
  • VD-DEV, par Hachim0n

Evénements, livres, films, séries :
  • Evénement : gamescom 2019, par Uther
  • Série : The Nevers, par Uther

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution -- et ce mois-ci, plus particulièrement à Seiei pour sa (colossale) participation en marge de la gamescom. Merci !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Sommaire :

  1. Dofus

Dofus


JeuxOnline - DOFUS souffle sa 15ème bougie !

Le 30 août dernier, la section DOFUS de JeuxOnline a fêté ses 15 ans d'activité et de soutien au MMORPG éponyme qui, lui aussi, a soufflé ses 15 bougies. Pour ce mois de septembre, nous vous avons prévu quelques activité et surprises pour fêter cela de la meilleure des manières.

Nous remercions par avance l'équipe d'Ankama qui nous apporte son aide en nous fournissant les récompenses que vous pourrez obtenir durant ce mois de septembre. Plus globalement nous la remercions pour son soutien durant toutes ces années lors d'animations, interviews ou événements associés à JeuxOnline.

Nous tenons également à vous remercier vous, lecteurs, joueurs, communauté pour votre soutien envers notre section, son site et ses forums depuis toutes ces années. Vous avez grandement participé à sa mise en avant, permettant à plusieurs membres des équipes Ankama de se rendre sur nos forums pour échanger avec vous, débattre et recueillir votre opinion sur de nombreux points.

Un immense merci également à toutes les personnes qui ont contribué à leur manière au sein de l'équipe JeuxOnline chargée de DOFUS sur son site ou ses forums en rédaction, modération, animation, illustration ou développement pour avoir tenu le cap tout au long de ces 15 années. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes ces personnes, de l'équipe actuelle aux plus anciens membres, sur cette page dédiée. Certains pseudos vous sembleront très certainement familiers !

C'est le 30 juillet 2003 que nous avons entendu parler de DOFUS sur JeuxOnline lorsque Anthony Roux, ToT, était intervenu en quête de béta-testeurs pour ce jeu flash que vous connaissez désormais. Les phases de test se sont succédées et les avancées étaient partagées sur le site officiel et nos forums par la communauté, l'open-béta du jeu s'est lancée durant le mois de juin 2004 et c'est dans la soirée du 23 août de la même année que s'est lancée l'ouverture officielle de Dofus !

(Tiens donc ! La personne ayant rédigée cette actualité d'ouverture ne serait-elle pas...Sylfaen ?!)

Les années passent et les temps changent, les mises à jour se succèdent et nous voici en 2019, toujours sur DOFUS, à l'aube de la future mise à jour 2.53 qui ne tardera pas à montrer le bout de son nez. Les équipes d'Ankama mènent aujourd'hui toujours la barque malgré des hauts et des bas et poursuivent leur travail sur ce MMORPG en proposant une mise à jour majeure pour chaque trimestre.


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Ce mois de septembre sera sûrement très chargé en annonces puisqu'en plus de la future mise à jour qui se prépare, la sortie d'un nouveau serveur de jeu en version 1.29, la version qui a laissé sa place à DOFUS 2.0, arrive suite à de récentes annonces. Entre WOW Classic qui s'est lancé il y a peu et l'arrivée de Dofus Rétro, la mode est à la nostalgie ! Ferez-vous partie de cette aventure ?


Et en parlant de Dofus Rétro, nous aurons le plaisir de vous transmettre de nouvelles informations à son sujet dans quelques jours à travers une interview écrite que nous avons réalisé en compagnie de Logan, actuel Producer sur DOFUS. Nous reviendrons avec lui sur Dofus Rétro, Dofus Unity, la refonte sonore à venir, les optimisations du client et bien d'autres sujets avec quelques exclusivités ! Nous remercions fortement l'équipe DOFUS et plus particulièrement Logan pour le temps qui nous a été accordé et pour les réponses apportées.

Pour ne rien louper de cette interview, n'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux : Twitter et Discord !


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Nous vous parlions d'activités au début de cette lettre, nous ne vous avons pas oublié ! Pour fêter dignement les 15 ans de notre section mais aussi de DOFUS, vous aurez l'opportunité de participer à trois concours directement sur notre site : https://dofus.jeuxonline.info/. Ces concours vous seront présentés très prochainement et vous aurez jusqu'à la fin du mois pour y participer. Nous laissons encore un peu de mystère autour de ceux-ci et de ce que vous pourrez obtenir.

Pour être certain de pouvoir participer, vous aurez besoin d'un compte JeuxOnline et d'être connecté avec celui-ci. Rien de plus ! Préparez-donc votre compte si vous n'en avez pas encore et à très bientôt pour le début des festivités.

L'équipe JeuxOnline - DOFUS


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N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
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