La Lettre de JeuxOnLine - Août 2019

Lettre numéro 184 - Publiée le 01/08/2019

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Traditionnellement, l’industrie du jeu en Occident se retrouve à l’E3 en juin puis à la gamescom en août, et profite de juillet pour faire relâche. Ce mois de juillet 2019 était néanmoins marqué par la coupe du monde de Fortnite et force est de reconnaitre que l’événement a fait forte impression -- suffisamment pour intéresser jusqu’à la presse généraliste.
On le sait, Fortnite se classe parmi les jeux en ligne les plus populaires, du haut de ses 250 millions de joueurs (dont, dit-on, 70 millions de joueurs actifs chaque mois) et le développeur Epic Games se donne les moyens d’organiser une scène esport à la hauteur de ses ambitions : le studio a budgété 100 millions de dollars pour les dotations de ses compétitions et réservait quelque 30 millions à répartir entre les vainqueurs de sa coupe du monde -- trois millions de dollars pour le seul vainqueur de la compétition « solo », autant à se partager pour les deux gagnants du mode « Duo », et plus de 1,3 millions pour les gagnants du mode créatif, considérant que tous les participants de la phase finale présents au stade Arthur Ashe de New York ce dernier week-end de juillet ont reçu au moins 50 000 dollars de dotations. Les montants se classent parmi les plus élevés distribués dans le cadre d’une compétition d’esport -- et accessoirement, rivalisent avec les prix du sport traditionnel (à titre de comparaison, le vainqueur de Wimbledon reçoit également trois millions de dollars et au même moment sur les Champs Elysées, le vainqueur de Tour de France devait se contenter de 500 000 euros après trois semaines de courses).
Et au-delà des stricts enjeux financiers en matière de dotations, les retransmissions des phases finales de l’événement le samedi ont attiré quelque 2,3 millions de spectateurs uniquement sur YouTube et Twitch (dixit Epic Games, par voie de communiqué). À titre de comparaison, un match de tête d’affiche de Rolland Garros réunit environ un million de téléspectateurs en journée et la dernière étape du Tour de France 2019, diffusée en prime time sur France 2, a attiré 5,6 millions de téléspectateurs -- un record d’audience pour la chaîne. La coupe du monde de Fortnite s’inscrit dans la moyenne.

Peut-on dès lors considérer que, très concrètement, l’esport commence à rivaliser avec le sport traditionnel en termes d’enjeux et de popularité ? Peut-être. Sur un plan strictement économique, Fortnite fait encore figure d’exception et le cas spécifique de sa coupe du monde ne peut sans doute pas être généralisé. Pour autant, les résultats sont là et l’engouement (médiatique) suscité par l’événement est palpable.

Peut-être plus encore quand on s’intéresse aux compétiteurs et aux rebondissements de la compétition. Si la coupe du monde de Fortnite a su intéresser la presse, c’est évidemment grâce à la popularité du jeu lui-même, qui fait figure de phénomène de société. Mais cette coupe du monde s’est aussi révélée passionnante pour les amateurs du genre grâce à ses surprises : certains des favoris ont été éliminés rapidement de la compétition (comme Tfue, manifestement dépité par sa piètre performance malgré les attentes qu’il suscitait), posant dès lors les bases d’un tournoi très ouvert.
C’est finalement l’outsider Bugha qui s’est imposé, grâce à un jeu très offensif (il a largement surclassé la compétition et ses adversaires grâce à son nombre de kills), raflant donc les trois millions de dollars de dotation de la compétition solo... du haut de ses 16 ans et accompagné par sa mère à New York -- qui indique avoir compris lors de l’événement ce qu’est réellement le « pro gaming », et que le secteur peut offrir de vraies perspectives de carrière professionnelle (au-delà du fait que le prix de son fils « va changer [leurs] vie »).

Et finalement, les vrais enjeux du (e)sport professionnel sont peut-être là : une compétition haletante pour les spectateurs, des participants qui s’imposent en développant de vraies stratégies gagnantes, et une dimension humaine qui insuffle un peu d’émotion dans la compétition. C’est peut-être par ces biais là que l’esport finira par cohabiter à jeu égal avec le sport traditionnel.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
3117 jeux et 997 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Attack on Titan 2, par Uther
  • Attack on Titan 2: Final Battle, par Aragnis
  • Chess Rush, par Uther
  • FIA European Truck Racing Championship, par Hachim0n
  • Gorn, par NeoGrifteR
  • Irony Curtain: From Matryoshka with Love, par Aragnis
  • Killsquad, par Alandring
  • Langrisser I & II, par Hachim0n
  • Leisure Suit Larry - Wet Dreams Don't Dry, par Aragnis
  • Neverwinter: Uprising, par Uther
  • Pawarumi, par Aragnis
  • Sea of Solitude, par Gardien
  • Super Mario Maker 2, par Malison
  • Super Mega Baseball 2: Ultimate Edition, par Aragnis
  • Super Neptunia RPG, par NeoGrifteR
  • Train Fever, par Seiei
  • Transport Fever, par Seiei
  • Transport Fever 2, par Seiei
  • Watchers, par Uther

Studios :
  • Artisan Studios, par NeoGrifteR
  • Assemble Entertainment, par Aragnis
  • Crazybunch, par Aragnis
  • Free Lives, par NeoGrifteR
  • Hulu, par Uther
  • Manufacture 43, par Aragnis
  • Metalhead Software, par Aragnis
  • Novarama, par Alandring
  • Urban Games, par Seiei

Evénements, livres, films et séries :
  • Dune: the Sisterhood, par Uther
  • Eisenhorn, par Uther
  • Japan Expo 2019, par Mind

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution. Merci !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Sommaire :

  1. Dofus
  2. Waven

Dofus



Nous débutons cette lettre du mois par la présentation d'un sondage visant à obtenir votre avis sur le site de la section DOFUS de JeuxOnline. Ce sondage a en effet pour but de faire le point avec vous, durant quelques minutes, sur notre site dans sa globalité : son aspect graphique, sa facilité d'utilisation et de navigation ainsi que sur les modules et outils proposés à la communauté.

Afin de pouvoir répondre correctement aux questions de ce sondage, nous vous invitons tout d'abord à vous rendre sur le site de la section DOFUS et à vous rendre sur l'espace dédié au sondage. Un compte Google est requis pour participer à ce sondage.

Nous vous remercions par avance de vos réponses et pour l'aide que celles-ci pourront nous apporter. N'hésitez pas à partager ce sondage à vos camarades de jeu si vous le pouvez, plus nous aurons de réponses et plus nous pourrons agir en conséquence.




Cette dernière édition du Défi de Missiz Frizz s'est terminée le 28 juillet dernier par la victoire de Kra(bru), Miss-Shigekax et ~Neiyk~ respectivement dans les épreuves suivantes :
  • Kra(bru) : Défi de Forgemagie
  • Miss-Shigekax : Défi PVM : Ombre
  • ~Neiyk~ : Défi PVM : Sphincter Cell

Le défi de forgemagie consistait en la réalisation de trois objets ayant des caractéristiques bien précises. Les objets de cette éditions étaient le Chapignon, l'Ougamulette et les Sandales Circulaires du Kimbo. Les participants ont vaillamment relevé ce défi et l'ont même, pour certains, dépassé en se permettant d'aller au delà du défi imposer : disposer de toutes les caractéristiques identiques au défi proposé tout en ayant un overmax sur l'une des caractéristiques de l'objet. C'est d'ailleurs ce que les participants ont tenté de faire et c'est Kra(bru) qui en sort vainqueur avec un cumul de points plus fort que les autres participants, félicitations à lui !

Deux défis PVM étaient également lancés, le premier consistait à vaincre le gardien Ombre au sommet de sa Pyramide dans la Dimensions Obscure avec trois personnages alors que le second demandait de rendre visite au Sphincter Cell au fond des égoûts du Château d'Amakna avec deux personnages. Des succès étaient mis en place afin de pimenter l'aventure des joueurs, leur permettant par la même occasion d'obtenir plus en point s'ils parvenaient à les réussir.

Ce sont ainsi Miss-Shigekax face à Ombre et ~Neiyk~ face au Sphincter Cell qui ont remporté ces épreuves en réussissant une majorité des succès proposés, félicitations à eux !

Vous pouvez retrouver l'ensemble des participations au défi de Forgemagie ou de PVM sur nos forums où s'y trouve un récapitulatif des vainqueurs, leurs réalisations et leurs gains.

Un grand merci une nouvelle fois à Seigneur-Fou pour l'organisation de cette animation qui, à chaque édition, demande beaucoup de temps de préparation. Merci à l'ensemble des participants pour votre sérieux et la bonne ambiance qui s'est tenue autour de l'événement et, peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures !




A la guerre comme à la guerre ! Le conflit entre Bonta et Brâkmar fait rage sur les serveurs Temporis et cette édition du Challenge de Jolia vous demande de prêter allégeance à la faction de votre choix : Bonta ou Brâkmar. En arborant fièrement le bouclier de la cité choisie, réalisez le skin d'un personnage ayant été accepté dans les rangs de la cité associée.

Tous les objets disponibles en jeu sont utilisables à l'exception de :
  • Panoplie du Coeur Saignant
  • Panoplie de l'Oeil Putride
  • Panoplie du Esprit Malsain
  • Panoplie du Coeur Vaillant
  • Panoplie de l'Oeil Attentif
  • Panoplie du Esprit Salvateur
  • Vétéran Rewards
  • Objets Vivants (toute famille confondue)
  • Panoplie Éclatante

Les objets suivants sont obligatoires : Bouclier Bontarien ou Bouclier Brâkmarien.


Vous avez jusqu'au vendredi 16 Août à 23h59 pour nous faire parvenir votre réalisation sur la page dédiée au concours. Pour cette édition, nous recevons une nouvelle fois Silam qui participera en tant que membre du jury !

Les joueurs qui atteindront le podium de cette édition pourront repartir avec les objets suivants, en jeu :





Cela ne vous a peut-être pas échappé, surtout si vous nous suivez sur Twitter, mais du contenu manquant à notre site a fait son apparition durant le mois de juillet. De nombreuses Quêtes et Avis de Recherche disposent désormais de leurs articles dédiés et le chantier n'est pas terminé !

La section DOFUS de JeuxOnline fêtera prochainement ses 15 ans d'existence et de soutien au titre désormais connu d'Ankama et il est important pour nous de poursuivre cette aventure. C'est pourquoi nous souhaitons que toutes ces années accumulées permettent à notre site de rester une valeur sûre pour tout joueur de DOFUS, et cela passe par une mise à jour continue du contenu proposé. Du retard a été pris ces dernières années au niveau du contenu disponible sur notre site et nous comptons bien le combler très prochainement.

Les articles ajoutés ou modifiés de ce mois de juillet sont :

De nouvelles choses arriveront durant ce mois d'août afin de compléter notre vaste encyclopédie, nos guides et dossiers sur DOFUS. Vous devriez y retrouver, entre autres, les Quêtes des Ordres de Bonta et Brâkmar.



Restons du côté de Bonta et Brâkmar avec l'ouverture, le 30 juillet dernier, des serveurs Temporis de la saison 3. Cette nouvelle saison est axée autour du conflit légendaire entre les deux cités ennemies que sont Bonta et Brâkmar.

Les joueurs disposent de deux mois pour rejoindre une faction et lui faire remporter cette bataille. De nouvelles règles qui diffèrent du jeu classique s'appliquent à cet événement, en voici les principales :
  • Il est impossible de jouer avec un joueur de la faction opposée.
  • Les Guildes et Alliances ne peuvent être composées que de joueurs d'une même faction.
  • La conquête de territoires par les Alliance est désactivée. L'obtention de pépites s'effectue lors d'affrontements PVP entre les joueurs des deux factions. Des pépites seront obtenues par les joueurs victorieux.
  • Les joueurs peuvent s'agresser à tout moment en dehors des zones neutres afin de ralentir l'avancée de la faction adverse.
  • Une défaite en combat PVP place les perdants dans la prison de la faction adverse. Les joueurs devront alors soit attendre pour se libérer, soudoyer le garde de la prison ou se faire libérer par leurs alliés.
  • Ce gain de pépites ne peut s'effectuer qu'une seule fois contre un même ennemi au cours d'une semaine complète. Il n'est donc pas possible de s'arranger entre adversaires pour obtenir des pépites en grandes quantités.
  • Libérer un allié de la prison adverse grâce au levier présent permet de remporter des pépites.
  • Tous les 250 Kamas reversés à sa nation, 1 pépite sera reversée au donateur.
  • Chaque joueur pourra donner, chaque jour, une partie de ses Kamas à sa faction pour contribuer à l'effort de guerre. A la fin de l'événement, la faction disposant de la plus grande somme de Kamas sera déclarée gagnante.
  • La faction gagnante ne sera pas désignée pour chaque serveur de Temporis mais pour l'ensemble des serveurs. Être Bontarien sur le serveur 1 permettra donc d'aider les Bontariens du serveur 2, etc.
  • Des récompenses exclusives attendront les joueurs de la faction gagnante.
  • Des objectifs individuels sont également présents comme des succès à réaliser pour débloquer d'autres récompenses.

Nos projets :

Améliorer, dans la mesure du possible, la navigation et l'utilisation de notre portail DOFUS.

Waven



Après plusieurs semaines de pause, un rééquilibrage des classes et un recrutement qui se poursuit au sein de l'équipe de production, WAVEN a débuté sa première session d'Alpha Ouverte le 30 juillet dernier dans laquelle les joueurs peuvent de nouveau s'exercer aux combats un contre un et désormais deux contre deux avec des classes, des sorts et mécaniques rééquilibrés pour corriger les problèmes rencontrés par le passé.

Cette session d'alpha ouverte ne dispose à ce jour d'aucune durée fixée mais ne devrait pas être permanente. Elle restera ouverte et disponible à toute personne disposant d'un compte Ankama et de l'Ankama Launcher jusqu'à ce que l'équipe en charge du projet ait eu assez de retours et d'échanges avec la communauté pour poursuivre les changements, modifications et ajouts nécessaires pour le développement du jeu.

Lorsque les systèmes de jeu PVP seront suffisament aboutis et équilibrés, il sera alors possible d'adapter et développer le contenu entourant ce système de combat : PVM, quêtes, "Monde ouvert" et autres fonctionnalités.

Si vous souhaitez faire vos premiers pas sur WAVEN, découvrir un nouveau jeu tactique au tour par tour et participer à son évolution, nous vous invitons à télécharger l'Ankama Launcher dès maintenant et à vous créer un compte Ankama si vous n'en avez pas déjà un.

Pour les joueurs ayant suivi WAVEN ces derniers mois ou ayant participé à l'alpha fermée, vous retrouverez les changements effectués au jeu en détails sur le site officiel du titre, et des informations plus générales sur notre portail dédié à WAVEN !



WAVEN étant de nouveau sur les roues et actif, notre Deck Builder va pouvoir être mis à jour avec les nouveautés offertes par cette nouvelle version du jeu. Ne vous étonnez donc pas si des affichages changent ou fonctionnent parfois mal, cela est tout à fait normal ! Nous avons récemment ajouté la classe Sacrieur et une grande majorité des compagnons disponibles en jeu. Les valeurs associées sont encore factices mais seront modifiées très prochainement pour coller à ce que nous retrouvons en jeu.

Des améliorations sont prévues sur l'interface de création de deck et sur les différentes pages de l'outil afin de le rendre encore plus fluide et simple à utiliser. Vous pourrez voir les premiers changements au cours de cette semaine.

Nous vous invitons à nous faire toutes vos suggestions ou remontées de problèmes sur notre forum dédié à WAVEN ou sur notre serveur Discord !

Important ! La classe Osamodas nécessitant davantage de travail pour être rééquilibrée, celle-ci n'est pas présente dans cette alpha ouverte. Ne vous attendez donc pas à la voir être modifiée sur le Deck Builder.

Nos projets :

Poursuivre le développement du Deck Builder et des futurs outils envisagés.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «