La Lettre de JeuxOnLine - Mai 2019

Lettre numéro 181 - Publiée le 01/05/2019

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Des sondages pour tous

Vous pouvez désormais associer des sondages à vos fils de discussions, sans devoir pour cela disposer de droits de modération.

Pour créer un sondage, cochez lors de la création d'un nouveau fil la case correspondante dans la rubrique des "Options supplémentaires".



Vous pourrez alors, après l'enregistrement de votre message, paramétrer votre question et vos réponses.



Vous pouvez également définir à partir de cette page si votre sondage est à choix multiples, s'il doit s'interrompre après un certain temps et si vous souhaitez rendre les votes publics.

Bons votes à tous !


Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

C’était l’un des temps forts de la GDC 2019, en mars dernier : Google dévoilait Stadia, sa prochaine plateforme de jeux en streaming, couplée à YouTube. Au-delà de la prouesse technique qui est promise aux joueurs (la possibilité de jouer aux jeux les plus gourmands depuis n’importe quel appareil connecté), Stadia pourrait s’imposer comme une plateforme incontournable pour les amateurs de jeux vidéo, que ce soit pour jouer en ligne, visionner des séquences de jeu (streaming) mais aussi pour acheter des jeux.
L’avenir dira quelle place Google réussira à s’arroger dans l’écosystème vidéo ludique, mais d’ores et déjà, force est de reconnaitre que les « plateformes » numériques (qu’elles aient des visées plutôt communautaires ou plutôt commerciales, qu’elles servent à distribuer des jeux ou à diffuser de la vidéo, du streaming de jeu, des films ou des séries) sont aujourd’hui au coeur des principaux enjeux du divertissement numérique, de son économie et de son industrie.
On le constate dans la guerre qui oppose actuellement Epic et Valve (le premier a lancé son Epic Games Store pour tenter de concurrencer la plateforme du second, Steam), et on le constate tout autant avec la concurrence accrue qui se fait jour sur le marché du streaming vidéo (le succès commercial de Netflix ou HBO a encouragé Disney, Amazon ou Apple à revendiquer leur part du gâteau et à lancer leur propre plateforme respective avec la puissance de frappe économique qu’on leur connait).

Mais quelles conséquences peut-on attendre de la multiplication de ces plateformes dans l’écosystème numérique ? Quelles conséquences pour les producteurs de contenu (les développeurs de jeux comme les producteurs de séries) et pour les consommateurs (les joueurs et les spectateurs) ? On se gardera de toute affirmation définitive, mais la façon dont les plateformes vidéo évoluent pourrait avoir valeur d’indices pour l’avenir des plateformes de ventes en ligne de jeux.

On le sait, le groupe Epic nourrit de longue date une franche hostilité envers la plateforme de Valve, notamment parce que Steam occupe une place tellement dominante (voire quasi-monopolistique) dans la distribution de jeux que la plateforme est en mesure d’imposer ses propres conditions à toute une frange de l’industrie du jeu depuis quinze ans -- notamment s’arroger 30% de commission sur chaque vente, mais aussi organiser comme bon lui semble la visibilité accordée à chaque jeu, notamment en fonction du volume de ventes d’un studio et des évaluations des joueurs. À l’inverse, avec l’Epic Games Store, Epic prend résolument le parti des développeurs : la plateforme se contente de 12% de commission (et moins encore pour les jeux utilisant l’Unreal Engine), se veut plus transparente sur son fonctionnement, pratique une politique de sélection éditoriale pour assurer une meilleure promotion à certains titres... et signe des exclusivités. Elles suscitent la grogne de certains joueurs qui rechignent à migrer d’une plateforme à l’autre et incitent certains à « choisir leur camp ».
En d’autres termes, la concurrence entre plateformes est exacerbée, tout comme leurs spécificités. On pourrait ainsi imaginer que de facto, chaque plateforme se spécialise : Epic semble enclin à privilégier une petite sélection de jeux plutôt significatifs ou signés par des studios emblématiques ; Steam a d’ores et déjà contribué à faire émerger de nombreux jeux indépendants qui n’auraient sans doute pas connu la même popularité sans la plateforme ; GOG s’est déjà forgé une identité autour des classiques vidéo ludiques ; Apple Arcade est officiellement toute dédiée aux jeux mobiles premium ; compte tenu des infrastructures de Google, Stadia pourrait être plus spécifiquement dévolu aux jeux en ligne... Les joueurs pourraient ainsi y trouver leur compte en fonction de leurs goûts et préférences.
Dans ce contexte concurrentiel et qui gagnera sans doute en maturité rapidement, reste à déterminer comment évolueront les modèles économiques de ces plateformes : la rumeur veut que Stadia optera pour un modèle à abonnement, tout comme Microsoft le fait déjà avec son offre Xbox Game Pass ou Apple avec l’Apple Arcade dès l’automne prochain. En d’autres termes, l’écosystème de la distribution de jeux pourrait évoluer drastiquement et conduire l’industrie du jeu à calquer son modèle sur celui des plateformes de diffusion vidéo. On sera quoi qu’il en soit curieux d’en suivre les évolutions au cours des prochains mois.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2997 jeux et 946 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Dragon Age 4: The dread wolf rises, par Zekkangel
  • Earth Defense Force: Iron Rain, par Bardiel Wyld
  • Godly Corp, par Aragnis
  • Homo Machina, par Aragnis
  • Mortal Kombat 11, par Glaystal
  • Oath, par Uther
  • Our World is Ended, par Hachim0n
  • Pathway, par Zekkangel
  • Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy, par Aragnis
  • Project Eve, par Uther
  • Rock Pocket Games, par Uther
  • Smite Blitz, par Myrhdin
  • The Last Campfire, par Uther
  • Transformice Adventures, par Uther
  • Vader Immortal: A Star Wars VR Series, par Glaystal
  • Vandals, par Aragnis
  • Warhammer Underworlds Online, par Glaystal

Studios :
  • ARTE France, par Aragnis
  • Askiisoft, par Hachim0n
  • Cosmografik, par Aragnis
  • Darjeeling, par Aragnis
  • Games Farm, par Uther
  • Games Workshop, par Uther
  • Katana Zero, par Hachim0n
  • Mad Catz, par Myrhdin
  • Novelab, par Aragnis
  • Red Entertainment, par Hachim0n
  • Robotality, par Zekkangel
  • Steel Sky Productions, par Uther
  • TR8 Torus Studios, par Aragnis
  • Ultimate Games S.A., par Aragnis
  • Yuke's Co. Ltd, par Bardiel Wyld

Livres, films et séries :
  • Hellboy: Rise of the Blood Queen, par Uther
  • Ingress: The Animation, par Uther
  • Kill the Hero, par Agahnon
  • Veronica Mars, par Uther

Evénements :
  • BlizzCon 2019, par Uther

Matériel :
  • Valve Index, par Uther

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution. Merci !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus



La mise à jour 2.51 est arrivée en jeu le 9 avril dernier et a apporté plusieurs nouveautés avec elle :

Les Anomalies Temporelles arrivent en jeu avec l'instabilité du réseau de Zaaps présent dans le Monde des Douze. Cette instabilité créée des connexions avec des époques et lieux différents du Krosmoz. Les joueurs sont mis à contribution et doivent refermer ces Anomalies Temporelles lorsqu'elles se manifestent dans les différentes zones de jeu. Ceux-ci doivent vaincre le gardien de cette anomalie qui n'est autre qu'une personnalisé du Krosmoz comme Noximilien l'Horloger, Dathura, le Corbeau Noir, Percimol le Flaqueux et bien d'autres encore.

Les Anomalies Temporelles entraînent une modification du système d'étoiles sur les groupes de monstres qui sont désormais liées à une zone entière et évoluent selon l'activité de cette zone ou donjon.

Toutes les informations à savoir sur ces anomalies, leurs gardiens et sur les étoiles sont disponibles sur notre article dédié.

Ces Anomalies Temporelles s'acompagnent de plusieurs quêtes permettant de mettre en place l'intrigue de l'Éliocalypse qui se poursuivra dans les mises à jour de ces trois prochaines années.


Des Pouvoirs Légendaires peuvent désormais être appris par les Familiers, et dans le futur par les Montures et Montiliers. Ces pouvoirs se déclinent en quatre grandes catégories : Offensive, Défensive, Placement et "Spéciale" et sont appliqués aléatoirement à votre compagnon de route. Les potions permettant d'appliquer ces bonus peuvent être confectionnées à partir de ressources issues de plusieurs facettes du jeu, mêlant ainsi de nombreuses activités : élevage, chasses au trésor, songes infinis, Alliance vs Alliance etc.

Plusieurs quêtes attendent les joueurs qui souhaitent confectionner ces potions, elles peuvent être réalisées dès le niveau 190 atteint.




Un nouveau contenu événementiel est arrivé en jeu et sera disponible chaque année à la saison de Pâques.

L'Île de Pwâk offre aux joueurs de niveau 50 à 200 trois zones de jeu, trois donjons, trois familles de monstres, une quinzaine de quêtes et de nouveaux objets d'équipements sur le thème du chocolat. Les aventuriers qui souhaiteront venir en aide aux Employés de l'Île de Pwâk et élucider le Mystère au Chocolat auront l'opportunité de partir avec un nouveau Dofus : le Dofus Cacao.

Toutes les informations sur les quêtes de l'Île de Pwâk sont disponibles sur notre article dédié. Il en va de même pour les donjons de l'Île : La Fonderie des Waddicts, La Croquanterie et le Temple du Dieu Kao.




Un nouveau concours créatif fait son entrée ! Celui-ci est organisé par Silam que vous avez peut-être eu l'occasion de rencontrer via une récente actualité. Le but du jeu est simple : réaliser un skin de personnage en utilisant les objets créés par Silam. Pour cela, vous disposez du Skinator proposé par Dofusbook et du site web de Silam sur lequel vous pouvez placer ses objets sur vos personnages.

Toutes les informations à propos de ce concours sont disponibles sur sur Twitter, n'hésitez pas à contacter Silam sur les différents réseaux en cas de problème ou de question, et bonne chance à vous !








L'édition de avril 2019 est terminée et ce sont Beekini, Kakyii et Lynus88 qui atteignent le podium de cette édition dédiée aux Havres-Sacs sur le thème suivant : la Chocolaterie.

Vous pouvez retrouver leurs participations et celles de tous les autres participants sur la page dédiée au concours ! Félicitations à ces trois joueurs qui recevront leurs récompenses en jeu cette semaine. Pour tous les autres, ne vous inquiétez pas, de nouveaux concours seront organisés pour que vous puissiez retenter votre chance !

En ce mois de mai il n'y aura exceptionnellement pas de Challenge de Jolia. Nous nous retrouverons donc au mois de Juin pour un prochain concours !

Nous vous invitons vivement à participer au Cross'Skin, organisé par Silam, dont vous pourrez retrouver toutes les informations sur Twitter ! Nous vous souhaitons bonne chance.

Le Seigneur des Anneaux Online


Douze ans en Terre du Milieu

En ce (joli) mois d'avril, le Seigneur des Anneaux Online a soufflé ses douze bougies, que de temps a passé depuis la sortie en avril 2007 des "Ombres d'Angmar" !
A cette occasion, Cordovan, le Chargé de Communauté a organisé un stream spécial de douze heures. Il est revenu avec quelques développeurs et le producteur exécutif du titre sur les projets prévus pour 2019.

  • La mise à jour 24 le val d'Anduin, est toujours planifiée pour la mi-juin, elle devrait arriver sur Bullroarer le serveur de test d'ici quelques semaines.
  • Avant cela c'est le client 64 bits qui devrait être ouvert au test public (sous quinze jours)
  • La MàJ 24 devrait au cours d'un patch 24.X voir sa région étendue. Elle sera accessible depuis les Monts Brumeux, la Lothlorien, et le nord de la forêt noire.
  • La classe du Cambrioleur a été revue, suivront le Capitaine, le Gardien des Runes et de probables modifications sur la Sentinelle - puis plus généralement un travail sur les classes de mêlée.
  • Une fois l'intégralité des classes revues, le studio amorcera un travail sur les armes légendaires. Si le nombre de parchemins d'éveil ne sera pas revu à la baisse, plusieurs pourront être appliqués en même temps, et ils seront plus faciles à obtenir. 
  • Une nouvelle zone de housing "Rohan" fera son apparition mais plus en 2020, lors de la sortie de cette extension sur les serveurs légendaires.

Le résumé du stream de Cordovan est disponible dans son intégralité ici

Un client à la Pomme

Dans le même temps, et cela a été une surprise le studio a sorti un nouveau client pour les utilisateurs de MacOS. Il est basé sur WynE et les premiers retours sont positifs. L'ancien client MacOS ne sera plus mis à jour à partir de la MàJ 24. Il est nécessaire de re-télécharger le jeu et il permettra de porter le client 64 bits sur Mac. 

Pour en savoir plus : 

Ils nous rejoignent :
Une douzième année de Terre du Milieu
Ils nous quittent :

Waven



En avril, ne te découvre pas d'un fil mais reste branché pour ne rien rater ! La version 0.2.0 de l'Alpha fermée de WAVEN a fait son apparition le 24 avril dernier et apporte des nouveautés, correctifs et changements en jeu.

Historique de combat : celui-ci fait son entrée en jeu après avoir été retiré suite à quelques problèmes rencontrés. Les joueurs peuvent désormais suivre les actions effectuées en jeu par les différents acteurs du combat. Pour le moment, seules les 5 dernières actions (sorts utilisés ou compagnons invoqués) peuvent être suivies.


Mort subite : Dans le but d'accélérer les combats et de forcer les joueurs à réfléchir de manière plus rapide, un système de "Mort Subite" est intégré dans les affrontements 1v1. Le principe est simple : chaque joueur dispose, pour toute la durée du combat, de 5 minutes de temps de jeu. Si ce temps accordé est dépassé, le joueur concerné meurt automatiquement et perd la partie.


16 nouveaux compagnons font leur apparition et viennent s'ajouter aux nombreux autres compagnons déjà disponibles en jeu. Certains compagnons sont associés à plusieurs éléments, il sera donc nécessaire de disposer de points de jauge dans ces différents éléments pour les invoquer sur le terrain.

Ladder : Un système de matchmaking classique a été mis en place dans le but de proposer un ladder aux participants de l'Alpha fermée. Les joueurs peuvent ainsi visualiser leur classement selon leurs victoires et défaites.


Émotes et expressions sont temporairement ajoutées en combat et permettent d'échanger quelques paroles avec son adversaire. Ce système est voué à changer dans le futur pour quelque chose de plus développé.


Le niveau des armes a également été modifié. Jusqu'à présent les joueurs évoluaient avec des armes et sorts de niveau 1, désormais ceux-ci évoluent à un niveau fixe de 5, équivalent à la moitié du leveling prévu sur Waven. Pour rappel, les armes disposeront de 10 niveaux de puissance. Les caractéristiques des sorts, passifs et statistiques des personnages ont donc été augmentées en conséquence.

Nouveaux articles :
Un nouvel espoir Flamboyant par Mun1n.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «