La Lettre de JeuxOnLine - Décembre 2018

Lettre numéro 176 - Publiée le 01/12/2018

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

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Pour l’industrie du jeu en ligne, le mois de novembre de chaque année est marqué successivement par deux rendez-vous incontournables : d’abord la BlizzCon, la convention de Blizzard (qui s’impose depuis des années comme l’un des phares du secteur, souvent copié mais rarement détrôné), et ensuite le G-Star de Busan, le principal salon de jeux vidéo sud-coréen, révélateur des grandes tendances de la Nation of games (la Corée du Sud) qui bien souvent s’exporteront dans le reste du monde quelques années plus tard.
Et hasard du calendrier (ou pas), les deux événements symptomatiques ont été dominés par une même thématique : le jeu mobile pour gamers.

C’est une évidence, le jeu mobile est une composante majeure de l’industrie du jeu depuis déjà des années -- Clash of Clans ou Candy Crush ont été lancés en 2012, Summoners War suivait en 2014, Activision Blizzard s’est offert King Entertainment en 2015 et y investissait déjà 5,9 milliards de dollars. L’industrie du jeu mobile était alors facile à cerner : ces « petits jeux » très accessibles permettaient de séduire un nouveau public, qui ne jouait pas sur consoles et encore moins sur PC, et ce nouveau marché était le moteur d’une croissance rapide et forte.
Le jeu mobile « pour gamers », et plus encore les MMO mobiles, c’est-à-dire s’adressant au public traditionnel des joueurs (reposant censément sur des mécaniques de jeu plus complexes et des sessions de jeux plus longues), relève d’un phénomène sensiblement plus récent, principalement venu d’Asie. Lineage II Revolution (NetMarble) se classait parmi ces pionniers du MMO mobile, Lineage Mobile (NCsoft) a fait la démonstration de la puissance économique du genre et le duo a entrainé dans son sillage pléthore de MMO mobiles qui déferlent sur les stores asiatiques -- toutes les principales licences asiatiques de MMO sur PC ont aujourd’hui au moins un, voire plusieurs adaptations sur plateformes mobiles.
En Corée du Sud, le G-Star 2018 en a été l’illustration flagrante, au point que les commentateurs locaux s’interrogeaient sur la présence très anecdotique des jeux PC annoncés et/ou présentés dans le cadre du salon (peu ou prou, seuls le lancement d’Astellia et l’annonce de Dragon Hound, le MMO de chasses aux dragons de Nexon, ont réellement marqué les esprits -- en plus de Lost Ark, mais sur le stand de Nvidia).

Le phénomène est-il circonscrit à l’Asie ? À l’évidence, les joueurs asiatiques sont actuellement bien plus férus de jeux mobiles que leurs homologues occidentaux -- quand bien même on ne doute pas que les usages convergeront tôt ou tard, comme c’est souvent (toujours ?) le cas. Et cette fois, c’est Blizzard qui montrait l’exemple durant la BlizzCon 2018 avec l’annonce de Diablo Immortal, le prochain titre de la série des Diablo qui sera distribué sur plateformes mobiles. Certes, le jeu était initialement destiné au marché chinois avant de devenir un vrai projet international qui sera distribué partout dans le monde, et certes aussi, l’annonce de la BlizzCon a suscité une vague de mécontentement voire d’indignation chez les « vrais » joueurs occidentaux.
Pour autant et sans se hasarder à prophétiser quoi que ce soit, on ne doute pas que le jeu suscitera au moins un peu de curiosité (Blizzard oblige), voire qu’il finisse par trouver son public. Et le même Blizzard (le plus asiatique des studios occidentaux) n’entend pas s’arrêter là, puisque l’essentiel de ses licences profiteront du même traitement et le studio précise que « plusieurs de ses meilleurs développeurs » sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre sur des projets mobiles. La machine est en marche, Bethesda ou Ubisoft commence aussi à l’alimenter, et sans trop s’avancer, on imagine que d’autres embarqueront dans leur sillage.

Et si le marché asiatique d’une part et le marché occidental de l'autre sont très différents l’un de l’autre (en Asie, le jeu mobile occupe une place laissée vacante par des consoles très peu présentes, à l’exception du marché japonais), le jeu mobile a aussi des atouts à faire valoir en Occident : un gameplay de plus en plus riche grâce à la puissance croissante des plateformes mobiles, mais tout en conservant une grande accessibilité « technique » (un jeu mobile s’installe et se lance en quelques minutes quand il faut parfois compter plusieurs heures uniquement pour télécharger un gros titre AAA sur PC). Un atout dans l’air du temps dans nos sociétés de « l’immédiateté », du « multitâche » et toujours très prompte au zapping.
Faut-il en déduire que l’ère du (MMO) mobile marque la fin du (MMO) PC ? Sans doute pas. Le succès fulgurant de Lost Ark en Corée démontre l’appétence des joueurs pour le format PC, et les studios locaux ne s’y trompent pas : ils continuent tous de concevoir des MMO sur PC, certes plus complexes et onéreux à concevoir mais qui fidélisent les joueurs plus longtemps. En Asie, PC et mobile cohabitent manifestement (presque) en bonne intelligence, les joueurs choisissent leur plateforme de prédilection ou décident de partager leur temps entre les deux et une tendance similaire semble se dessiner en Occident (le géant chinois NetEase voit par exemple croitre significativement le chiffre d’affaires de sa branche « jeu mobile » en Occident). Après l'Asie, le jeu mobile pour gamers s’installe en Occident et les « vrais » joueurs pourraient même y prendre goût.

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Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
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Jeux (en ligne) :
  • 4Sight, par Seiei
  • 4Towers, par Uther
  • Achtung! Cthulhu Tactics, par Zekkangel
  • Age of Fear, par Tchey
  • Aion 2, par Uther
  • Alien: Blackout, par Glaystal
  • Blade & Soul S, par Uther
  • Chimparty, par Alandring
  • Dark Eden M, par Uther
  • Demetrios - La GRANDE aventure cynique, par Aragnis
  • Diablo Immortal, par Uther
  • Door Kickers: Action Squad, par Zekkangel
  • Equilinox, par Tchey
  • Eugenics, par Lunevirtuelle
  • Fara, par Tchey
  • Football Manager 2019, par Seiei
  • Iris.Fall, par Grim
  • Kingdom Rush, par Myrhdin
  • Kingdom Rush Vengeance, par Myrhdin
  • Knowledge is Power: Generations, par Alandring
  • Mabinogi Mobile, par Uther
  • Magnificent 5, par Uther
  • Odd Realm, par Tchey
  • Pagan Online, par Uther
  • Playcraft, par Zeroneus
  • PlayLink, par Alandring
  • Project Hospital, par Tchey
  • Project Omega, par Uther
  • Project v4, par Uther
  • Ragnarok M: Eternal Love, par Uther
  • Seeds of resilience, par Lunevirtuelle
  • SNK 40th Anniversary Collection, par Aragnis
  • Steel Rats, par Hachim0n
  • Tetris Effect, par Alandring
  • Tetsuya Mizuguchi, par Alandring
  • The Walking Dead - The Final Season, par Dilmax
  • Ticket to Ride, par Alandring
  • Traha, par Uther
  • Vilmonic, par Tchey
  • Warcraft III: Reforged, par Uther
Studios :
  • COWCAT Games, par Aragnis
  • Enhance, par Alandring
  • flukyMachine, par Aragnis
  • Free Reign Entertainment, par Uther
  • KillHouse Games, par Zekkangel
  • La Belle Games, par Lunevirtuelle
  • NapNok Games, par Alandring
  • Netflix, par Uther
  • NEXT Studio, par Grim
  • QubicGames, par Aragnis
  • Shadow Masters, par Seiei
  • SNK, par Aragnis
  • Subtle Games, par Lunevirtuelle
  • Tate Multimedia, par Hachim0n
  • Wish Studios, par Alandring
  • Zodiac Interactive, par Grim
Salons et événements :
  • G-Star 2018, par Uther
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Ils nous rejoignent :
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- WildStar

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Jeux-vidéo

Tout le monde a gagné
Comme en football, tout se joue dans le temps additionnel. Dans le domaine du jeu vidéo, ce sont les mois de novembre et de décembre qui jouent ce rôle, car ils constituent à eux seuls la majorité des ventes annuelles de jeux et – surtout – de consoles. Le mois de novembre gagne en outre en importance chaque année, grâce à la popularisation du Black Friday en Europe.

De ce point de vue, les premiers échos nous disent que les trois consoles ont réalisé de belles performances et qu’elles sont toutes les trois au coude à coude. La Xbox One profite de la forme olympique de la Xbox One X, la Switch accélère encore son rythme et la PlayStation 4 demeure le géant qu’elle est depuis le début de la génération. À dire vrai, elle aurait probablement pu toucher bien plus de consommateur si Sony avait décidé de privilégier le nombre de consoles vendues au profit réalisé sur chaque console. Aux États-Unis, Sony proposait un bundle incluant une PlayStation 4 et le jeu Spider-Man pour 199$, mais ce bundle a rapidement été épuisé. En Europe, Sony n’a que très peu réduit le prix de sa console pendant le Black Friday. Cela n’a pas empêché celle-ci de (très) bien se vendre, mais elle aurait pu faire bien mieux.

Enfin, sauf les jeux
Pour les ventes de jeux, en revanche, le constat est beaucoup plus sombre. Si Spyro et Pokémon Let’s Go s’en sont correctement tirés, plusieurs séries ont connu de grandes difficultés commerciales en novembre. Dans cette catégorie, citons notamment les lancements d’Hitman 2, de Battlefield V et de Fallout 76. Non, sortir après Red Dead Redemption II n’était vraiment pas une bonne idée.

Tests, tests, tests !
23 tests et aperçus ont été publiés ce mois-ci :
- Achtung! Cthulhu Tactics par Zekkangel.
- Tricky Towers par Agahnon.
- The Quiet Man par Alandring.
- Valkyria Chronicles par Sargah.
- Door Kickers: Action Squad par Zekkangel.
- Football Manager 2019 par Seiei.
- Odd Realm par Tchey.
- SNK 40th Anniversary Collection par Aragnis.
- The Curse of the Vampire Coast (DLC de Total War: Warhammer II par Alandring.
- Steel Rats par Hachim0n.
- Battlefield V par Glaystal.
- Fallout 76 par Glaystal.
- Starlink par Malison.
- The Walking Dead – The Final Season par Dilmax.
- Tetris Effect par Alandring.
- Présentation de la gamme PlayLink par Alandring.
- Chimparty par Alandring.
- Knowledge is Power: Generations par Alandring.
- Ticket to Ride par Alandring.
- Equilinox par Tchey.
- Demetrios par Aragnis.
- Diablo 3 – Eternal Collection par Myrhdin.
- Sega Megadrive Classics Collection (Switch) par Meliagan.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online


En décembre on raide !

Le Seigneur des Anneaux Online devrait en effet voir arriver en décembre son nouveau raid - il se murmure que ce dernier viendrait conclure la trame introduite avec les Montagnes Grises. 
Dans tous les cas, il vient tout juste d'arriver sur le serveur de test Bullroarer. Ce n'était que la première session d'autres suivront.
Avec cette même mise à jour, quelques changements sont proposés sur les classes du Béornide et du Cambrioleur. 

D'autres ajustements sont également réalisés sur les zones plus bas niveau du jeu, afin de satisfaire les joueurs évoluant sur les serveurs légendaires du jeu. Si l'on en croit les propos tenus par le Chargé de Communauté Cordovan, le studio a été agréablement surpris par le succès de ce serveur de progression. Preuve en est, il a été nécessaire d'en ouvrir un second très rapidement. 

Alors cette mise à jour quand arrive t'elle Kaels allez vous me dire ?

J'aurai tendance à dire "précisément à l'heure prévue". Il n'y a pas de date officielle mais sauf surprise liée au bêta test cela devrait être avant les vacances de Noël.


Yule is Coming !

Oui le festival d'Hiver sera activé sur le Seigneur des Anneaux Online le 18 décembre et on nous annonce dès à présent la disponibilité d'une nouvelle instance saisonnière liée à cet événement.
(Vous avez vu le lien avec le question précédente hein?)

A chaque jour sa fenêtre,

C'est le retour du Calendrier de l'Avent. Dès le 1er décembre, et ce jusqu'au 24, une question par jour vous sera posée sur nos forums. Si vous répondez juste et que le sort vous est favorable vous pourrez remporter un des lots mis en jeu. 
Cette année, un peu moins de dotation du studio, mais rassurez-vous il y aura quelques lots symboliques pour mettre du JoL à l'intérieur de vous !

Pour en savoir plus :




Ils nous rejoignent :
Un bout de bêta test avec en ligne de vue un raid
Ils nous quittent :
Non sans raison ne tombent les feuilles de la Lorien - l'automne tire vers sa fin.

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