La Lettre de JeuxOnLine - Juin 2018

Lettre numéro 170 - Publiée le 01/06/2018

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Améliorations des performances des forums et nouvel éditeur

Nous avons déployé en mai une mise à jour des forums qui vise à en améliorer les performances et l'éditeur de message.

Un chargement des pages jusqu'à trois plus rapide

Grâce à des améliorations structurelles (comme le passage à PHP 7 et à HTTP/2) et à de multiples optimisations logicielles, les pages des forums se chargent désormais en moyenne deux à trois fois plus rapidement.

Un éditeur de message amélioré

L'éditeur de message a été mis à jour pour mieux fonctionner avec les navigateurs modernes.

Parmi les nouveautés qui l'accompagnent :

  • Une nouvelle apparence.
  • Un rendu plus proche du rendu final.
  • Les citations, spoilers et extraits de code apparaissent dans l'éditeur sous forme de blocs et non en tant que balises brutes.
  • Vous pouvez créer des titres et sous-titres (pour le mode wiki notamment) à partir de la barre d'outils (icône H1).
  • Vous pouvez créer des tableaux à partir de la barre d'outils et les visualiser directement dans l'éditeur (plutôt que de voir les balises). (Ceci concerne les tableaux classiques et non les tableaux MediaWiki.)
  • Vous pouvez ajouter des lignes horizontales dans vos messages (icône avec la ligne horizontale épaisse sous les 3 lignes plus fines).
  • Appeler la balise media à partir de la barre d'outils ouvre désormais une fenêtre où copier/coller votre URL/code d'intégration et précise les formats pris en charge.
  • Vous pouvez passez l'éditeur en plein écran (bouton avec les flèches qui partent vers l'extérieur).
  • Le contenu de votre message est sauvegardé pendant une heure si vous quittez la page, fermez un onglet ou fermez votre navigateur avant de l'avoir publié. Il suffit de rouvrir la même URL pour retrouver votre contenu.
Si vous souhaitez basculer l'éditeur en texte brut, cliquez sur l'icône <>.

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez simplement partager vos impressions sur cette mise à jour, un fil sur PQS est à votre disposition.

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

« Le MMO est mort ». On connait la formule qui fait florès depuis maintenant quelques années. Pour le jeu massivement multijoueur, l’âge d’or serait passé -- cette époque où chaque grand studio enviait les millions d’abonnés (et donc le chiffre d’affaires) de World of Warcraft et s’attelait donc à développer son propre MMO « AAA ». Certains ont su trouver leur public (plutôt rarement), d’autres un peu moins (plus souvent), et aucun n’a réellement détrôné World of Warcraft de son piédestal, du moins en Occident, et aujourd’hui le genre est considéré comme moribond.
Les facteurs ayant contribué à ce sentiment de désaffection sont sans doute nombreux et on connait les principaux : longtemps, les MMO ont autant été des « jeux » que des « espaces sociaux » et les études montraient que les joueurs passaient en moyenne trois quarts de leur temps in-game à interagir avec d’autres joueurs -- et seul le quart restant était réellement consacré à jouer et à consommer le contenu ludique. Quand les réseaux sociaux ont commencé à se démocratiser, les interactions sociales en ligne s’y sont déportées, au détriment des MMO historiques. Les jeux massivement multijoueurs sont progressivement devenus des « jeux » et uniquement des jeux (donc un peu moins des « univers » dans lesquels s’installer, voire « vivre »), moins aptes à fidéliser les joueurs durablement.
Dans ce contexte, mécaniquement, la concurrence des autres grandes familles de jeux en ligne s’est faite plus féroce, a fortiori quand la tendance inclinait vers des jeux en ligne toujours plus simples et donc peu compatibles avec la complexité inhérente aux MMO : les MOBA (une version simplifiée des jeux de stratégie en temps réel) ont su séduire les joueurs compétitifs, les TGC (simplifiant leur équivalent physique) ont capté les joueurs ayant peu de temps, puis les jeux de survie (des formes très simplifiés de MMO) ont misé sur une approche communautaire purement ludique et aujourd’hui, le Battle Royale réinvente les affrontements de grande envergure.

Le MMO serait donc moribond, la faute à une concurrence trop accrue qui aurait détourné les joueurs du genre massivement multijoueur. C'est sans doute vrai au moins partiellement. Pour autant, ce mois de mai 2018 a aussi fait la démonstration que les joueurs restent manifestement toujours réceptifs au MMO, de façons différentes. On retient quelques exemples. Au cours du mois, la plupart des grands groupes ont publié leur compte trimestriel du début de l’année. Activision Blizzard, l’exploitant de World of Warcraft, est du lot et le MMORPG reste l’un de ses titres phares qui continue d’attirer les joueurs après des années d’exploitation et les ventes de Battle for Azeroth sont « meilleures qu’attendues ». Idem pour NCsoft, ce géant coréen qui n’exploite que des MMO et qui enregistre des résultats record pour un trimestre sans lancement majeur (les MMO du groupe à eux seuls génèrent des revenus récurrents suffisant). Et dans le petit monde des MMO, cette fin mai était évidemment marquée par le lancement occidental de Bless : s’il s’avère un brin chaotique et si les joueurs sont prompts à la critique, en 24h le MMO se classe néanmoins en tête du classement des meilleures ventes sur Steam.

Quelles interprétations peut-on déduire de ces quelques exemples ? Peut-être d’abord que les vieux MMO sont encore capables de fidéliser les joueurs malgré leur grand âge et que c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles leurs exploitants n’initient pas le développement de nouveaux titres. C’est valable pour World of Warcraft, mais uniquement en mai, on pourrait mentionner aussi The Elder Scrolls Online qui s’enrichissait d’une nouvelle extension, Summerset, ou de Final Fantasy XIV et sa mise à jour majeure Under the Moonlight. L’exploitation d’un MMO est longue, le renouvellement de l’offre est donc bien plus lent que bon nombre d’autres genres vidéo ludiques. Ensuite, le MMO évolue et le catalogue de NCsoft le démontre sans doute : le groupe coréen réalise le plus gros de son chiffre d’affaires sur plateformes mobiles, en y adaptant ses licences (notamment avec Lineage M, la déclinaison mobile du Lineage lancé sur PC en 1998). La plateforme change, mais pas les mécaniques de jeu et les joueurs (coréens) répondent présents massivement à l'appel du MMO. Et plus largement, le MMO reste l'un des genres les plus populaires en Asie. Enfin, l’exemple de Bless est sans doute significatif aussi : le jeu est certes très critiqué par les joueurs (l’avenir dira s’il présente suffisamment de qualités ludiques pour les fidéliser ou non), mais le studio Neowiz a néanmoins estimé que le potentiel économique d’une localisation de son MMO justifiait un lancement occidental -- sans doute à l’image d’un Black Desert, qui réalise aujourd’hui l’essentiel de son chiffre d’affaires hors de Corée. En d’autres termes, le développeur a estimé que les joueurs de MMO occidentaux étaient suffisamment nombreux pour justifier une localisation et là encore, si l’on en croit les ventes Steam (sous réserve des demandes de remboursements), les joueurs se montrent au moins curieux, voire présents au rendez-vous. Et d'autres pourraient suivre comme Lost Ark, MapleStory 2 ou Ascent Infinite Realms, entre autres.

Évidemment, l’industrie du jeu en ligne évolue, et celle du MMO plus encore -- le genre fait bien moins figure de phénomène de société qu’il y a encore quelques années et les acteurs « AAA » préfèrent aujourd’hui se consacrer au développement de jeux en ligne reposant sur des « mondes ouverts », des « univers partagés », multijoueurs et en perpétuelle évolution qu’à des « MMORPG » -- même si les liens entre ces jeux et les MMO sont évident. Dans ce contexte, enterrer derechef le MMO serait peut-être aller un peu vite en besogne.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :
Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2638 jeux, 804 sociétés et 203 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Agony, par Keyen
  • Battlefield 5, par Uther
  • Deep Rock Galactic, par Malison
  • Eden Rising: Supremacy, par Uther
  • Epicinium, par Tchey
  • Fallout 76, par Uther
  • Final Fantasy XI Reboot, par HoneyBadger
  • Forest of Liars, par Uther
  • Fractured Lands, par Uther
  • Machiavillain, par Chantelune
  • Manticore : Galaxy On Fire, par [0]Draki
  • Neverwinter: Ravenloft, par Uther
  • Onrush, par Seiei
  • Orwell: Ignorance is strengh, par Kafka Datura
  • Path of Exile: Incursion, par Uther
  • PC Building Simulator, par Peredur
  • RAGE 2, par Uther
  • Red Alert Online, par HoneyBadger
  • Revelation M, par Uther
  • Street Fighter 30th Anniversary Collection, par Uther
  • The Council, par Alandring
  • Trailblazers, par Alandring

Studios :
  • Acer, par Uther
  • Athlon Games, par HoneyBadger
  • Big Ant Studios, par Hachim0n
  • Big Bad Wolf, par Alandring
  • Ghost Ship Games, par Malison
  • Little Orbit, par HoneyBadger
  • Madmind Studio, par Keyen
  • Rising Star Games, par Alandring
  • Supergonk, par Alandring
Films
  • Monster Hunter, par Uther
Matériel
  • Oculus Go, par Uther

Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.
Ils nous rejoignent :
- MapleStory 2 (en bêta anglophone)
- Total War Saga: Thrones of Britannia
- Wild West Online (sur Steam)
- Albion Online (sur Steam)
- World Adrifts (en accès anticipé)
- TESO: Summerset
- Final Fantasy XIV: Under the Moonlight
- Lost Ark (en bêta 3 sud-coréenne)
- Dauntless (en bêta ouverte)
- Bless (sur Steam en Occident)
- Total War Warhammer II: The Queen & the Crone
Ils nous quittent :
- RuneScape Classic

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Jeux-vidéo

Canadian Leaks
Sentez-vous cette saveur particulière ? Cette impression que quelque chose de gros arrivera bientôt ? C’est normal : nous sommes à moins de deux semaines de l’E3, le plus gros évènement de l’industrie vidéoludique. De nombreux nouveaux jeux seront dévoilés, tandis que d’autres se montreront davantage.

Cependant, certains sont impatients ; que ce soit en raison de fuites involontaires (merci Walmart) ou de volonté d’attirer la lumière en amont du salon californien, plusieurs éditeurs ont déjà annoncé les titres qui seront au cœur de leurs conférences pré-E3. Ainsi, Bethesda a par exemple dévoilé deux nouveaux jeux : Rage 2, développé par Avalanche Studios, et Fallout 76, un jeu de survie en ligne reprenant le moteur de Fallout 4.

Ce n’est cependant que le début, surtout que les éditeurs ont appris à communiquer moins en avance sur leurs prochaines sorties. De grosses annonces sont donc attendues pour ces prochaines semaines.

Tests, tests, tests !
Treize tests ont été publiés ce mois-ci :
- A Total War Saga : Thrones of Britannia par Alandring.
- Frostpunk par Seiei.
- Minit par Lunevirtuelle.
- God of War par Myrhdin.
- PC Building Simulator par Peredur.
- The Council (aperçu) par Alandring.
- Conan Exiles par Ryth.
- Epicium par Tchey.
- Deep Rock Galactic (aperçu) par Malison.
- Burly Men at Sea par Zangdar MortPartout.
- State of Decay 2 par Hachim0n.
- Machiavillain par Chantelune.
- Trailblazers par Alandring.
Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online


© K., Prunaprismia, Eldoradan
Le producteur du Seigneur des Anneaux Online s'exprime

Elle était attendue cette nouvelle lettre du producteur! Et c'est en ce joli mois de mai qu'elle a fait son apparition.
Point de surprise néanmoins, beaucoup d'éléments en avaient filtré au cours des streams de ces dernières semaines.

Le SdAO connaitra une nouvelle mise à jour (23) cette année, à la fin de l'été, elle nous conduira en Terre Naine vers les Monts de Fer et les Montagnes Grises. Un nouveau cluster d'instances fera viendra à ce moment occuper les amateurs à la fois de jeu solo/duo et de groupe. 
Le niveau des joueurs passera au cercle 120, et de nouveaux équipements seront donc nécessaires et les choses étant bien faites ils seront disponibles avec cette mise à jour.

Un peu plus tard, un raid sera également implémenté dans cette zone, et nous poursuivrons nos aventures vers le Mont Gundabad, la vallée de l'Anduin et peut être même apercevront nous de loin, les arbres d'Or de la Lothlorien.

Entre temps, la refonte des dix classes du jeu sera engagée, sa première partie concernant les classes de chasseur, champion, gardien, maître du savoir, ménestrel et sentinelle aura fait son apparition. En effet, selon de savants calculs JoLiens, il est possible que cette mise à jour 22.2 fasse son entrée en Terre du Milieu la semaine prochaine (on parie sur le 7 juin ?). 
Au cours des mois à venir des MàJ 22.X viendront enrichir cette refonte avec les classes non encore concernées.

En 2019, nous prendrons la dangereuse route de Minas Morgul - la cité des Nazgul - et sans doute croiserons nous Arachne...

Après la publication de cette feuille de route, le studio a annoncé le retour des maintenances hebdomadaires des serveurs. Ne vous étonnez donc pas si tous les mardi à 13h00 vous constatez une interruption de service. Sauf exception, elle ne doit pas durer plus d'une heure. 
Aucune explication n'a réellement été communiqué, mais l'on peut supposer qu'elles ont pour but de contrecarrer les instabilités constatées ces dernières semaines (sans doute en saurons nous plus lors du prochain stream du Chargé de Communauté).

Des instances de la semaine en mode challenge :

C'est la petite surprise qui n'avait pas été annoncée, et qui ne faisait pas partie des précédents tests sur le serveur Bullroarer. Les instances de la semaine pourront à partir de la MàJ 22.2 être lancées en mode T2 Challenge afin de collecter une nouvelle monnaie permettant de les échanger contre de nouvelles armures avec un fixé et quelques articles d'ornementation.


Pour en savoir plus :


Le Seigneur des Anneaux : la série


C'est le site TheOneRing.net qui a mis le feu aux poudres en annonçant que de multiples sources confirmaient que la première saison de la série produite par Amazon se concentrerait sur la jeunesse d'Aragorn. On a fait le point !

Pour en savoir plus :

Ils nous rejoignent :
Malgré les rumeurs on attend toujours le Printemps !
Ils nous quittent :
Un peu de DPS pour le GdR (MàJ 22.2)

The Elder Scrolls Online


A nouveau, l'actualité du mois de Mai 2018 sur TESO a principalement concerné Summerset.

Et, en point d'orgue de celle-ci, le démarrage de l'accès anticipé sur PC et Mac (les versions PS4 et XBox One sortiront le 5 Juin 2018) !

Si vous profitez de cet accès anticipé, vous pouvez d'ailleurs donner votre avis sur le Chapitre dans ce topic.


Les notes de version complètes sont disponibles, quant à elles, dans celui-ci (et, pour les curieux/curieuses voulant savoir ce qui a changé par rapport à la version du PTS, elles sont disponibles à cette adresse) .

Afin de présenter d'un seul coup d'oeil les activités disponibles dans Summerset, un tour d'horizon a été proposé, ainsi qu'une version plus RP et plus centrée sur l'île elle-même , ainsi que sur Artaeum.

En parlant d'Artaeum, principal lieu de rassemblement des psijiques, ceux-ci nous ont été présentés plus en détail ; dans un deuxième temps, c'est leur nouvelle ligne de compétence qui a été dévoilée. A noter que ces deux présentations ont été accompagnées de commentaires de développeurs.


La nouvelle Epreuve, le Pas-des-Nuées, a aussi eu droit à une présentation en détail et commentée par un développeur ; tenants et aboutissants de la quête liée, défis, récompenses... , un tour d'horizon complet est ainsi proposé.

Une nouvelle présentation (RP, bien sur) a également été publiée, nous en apprenant plus sur la psijique Valsirenn.

Si vous voulez rester dans l'ambiance Summerset même une fois déconnecté ou que vous vouliez patienter en attendant la release officielle, vous pouvez télécharger un des 4 fonds d'écran sur le thème du nouveau Chapitre , plutôt bien représentatifs de celui-ci.

Zenimax pense aussi à récompenser les joueurs ayant précommandé Summerset ou ceux ayant déjà acheté le Chapitre précédent, Morrowind ; en effet, l'événement dernière chance de Morrowind a eu lieu, qui offrait un familier gratuit à tous les possesseurs de Morrowind, en accompagnant le retour des caisses à couronnes dwemer.


Un nouveau guide de la communauté, consacré à Summerset, a aussi été publié , revenant sur les nouveautés de l'île du Couchant et sur l'Ordre psijique, principalement.

Toujours côté communauté, les résultats du concours de déguisements daedriques ont été révélés, pour les trois catégories proposées, y compris les mentions honorables.

2 ESO Live ont aussi été tenus, le premier le 11 Mai 2018 à 22h et le second le 25 Mai 2018 à 22h.

Pour les viewers de stream TESO sur Twitch, un partenariat a été conclu entre ZOS et Twitch, offrant diverses récompenses et bonus pour les viewers et les acheteurs de contenu sponsorisés sur Twitch.

Enfin, la boutique à couronnes a présenté sa mise à jour , avec divers ajouts et retraits d'objets.

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