La Lettre de JeuxOnLine - Août 2016

Lettre numéro 148 - Publiée le 01/08/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

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Le mot du portail

Traditionnellement, l’été voit s’enchainer les salons vidéo ludiques, que ce soit sur le continent nord-américain (l’E3 le mois dernier), en Asie (la ChinaJoy de Shanghai, avec son lot d’annonces de MMO sur plateformes mobiles) ou encore en Europe (la gamescom de Cologne le mois prochain). Tous réservent évidemment leur lot d’annonces et de révélations, mais à l’évidence, au cours de ce mois de juillet, le petit monde vidéo ludique s’est surtout emballé pour un certain Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée de Niantic (cette filiale de Google à qui l’on doit déjà Ingress).
Pour la première fois, le jeu invitait n’importe quel possesseur de smartphones Android ou iOS (mais paradoxalement pas Windows Phone, alors même que Microsoft se veut le chantre de la réalité augmentée face aux tenants de la réalité virtuelle) à devenir (presque) réellement un chasseur de Pokémons. On connait le fonctionnement du jeu : en s’appuyant sur des cartes géographiques bien réelles et sur la base de données alimentée initialement par Ingress, les joueurs arpentent le monde (ou leur quartier) en quête des 151 pokémons lâchés de la nature à ce jour, à l’aide leur smartphone.

Et si la mécanique ludique de Pokémon Go est encore relativement limitée (se promener pour attraper des pokémons puis les faire s’affronter sans une once de stratégie, même si le développeur promet que seuls 10% des fonctionnalités et du contenu initialement envisagés sont disponibles à cette heure), l’imposante popularité de la licence et la vraie curiosité suscitée par la réalité augmentée ont suffi à initier un phénomène -- qui s’est ensuite s’autoalimenté jusqu’à l’overdose, selon un principe qu’on connait bien : la popularité née de l’attrait de la licence et de la curiosité naissante pour une technologie encore jeune attire le traitement médiatique, qui attire une popularité plus grande encore, qui fait elle-même l’objet d’un traitement médiatique encore plus large, jusqu’à ce que le phénomène soit récupéré et exploité bien au-delà de son cercle d’origine (on ne compte plus les applications devant faciliter la vie des chasseurs de pokémons, les anti-virus qui promettent de protéger nos smartphones des failles du logiciel ou les agences voyages qui imaginent des séjours sur-mesure pour compléter sa collection, entre autres).
Au-delà du « phénomène » Pokémon Go, qui n’a sans doute pas un intérêt énorme aujourd’hui au regard du peu de recul dont nous disposons (la seule vraie question est de savoir si le studio Niantic sera capable de capitaliser sur cette popularité ou si la bulle explosera aussi vite qu’elle s’est gonflée, faute de réelles mécaniques ludiques pour la pérenniser), le jeu permet peut-être néanmoins d’appréhender certains des enjeux ludiques de la réalité augmentée. Et la question peut sans doute intéresser aussi les joueurs de MMO tant la structure de Pokémon Go peut rappeler celle d’un jeu massivement multijoueur -- et ce n’est peut-être pas un hasard puisque John Hanke, aujourd’hui CEO de Niantic, a aussi été l’un des anciens artisans de Meridian 59 qu’on considère traditionnellement comme le premier MMO en 3D à avoir été commercialisé, avant de s’atteler à concevoir le premier « monde virtuel miroir » chez Keyhole, qui Google Earth suite au rachat du studio par Google).
On constate donc que Pokémon Go entend immerger des joueurs dans un monde (mais de l’envergure du nôtre, un brin « augmenté »), que les joueurs deviennent leur propre avatar dans ce monde (en tant qu’individu mais aussi au regard des données personnelles qu’ils confient au développeur, que ce soit leur localisation dans « l’univers de jeu » ou leur liste d’amis) et que le tout est lié et animé par des serveurs capables d’accueillir des cohortes de joueurs simultanément qui interagissent ensemble. Et les joueurs explorent cet univers (c’est l’une des bases du jeu), en découvre certains secrets (avec l’ampleur du crowdsourcing généré par Ingress), voire se l’approprient et contribuent à l’animer (comme quand par exemple des bars attirent des pokémons dans leur établissement pour y attirer une clientèle de chasseurs). On attend encore des ligues ou des guildes dignes de ce nom et avec de réelles implications ludiques, mais d’ores et déjà, on prend la mesure des possibilités des interactions sociales -- le jeu parvient déjà à réunir des joueurs qui ne se connaissaient pas autour de spots communs, et dispose évidemment des meilleurs outils sociaux (les joueurs eux-mêmes, la parole avec des emotes plus vraies que nature, etc.).
On le comprend, la réalité augmentée pose les bases de l’univers de MMO le plus vaste et le plus riche qui soit, capable d’accueillir des cohortes de joueurs animés par une même communauté d’intérêt. Reste peut-être néanmoins à y ajouter de vraies mécaniques ludiques pour que ce monde invite à un peu plus que de simplement arpenter son quartier, le nez collé à son smartphone. Et peut-être est-ce alors que les game designers de MMO devraient entrer en jeu, pour imaginer un gameplay à la hauteur de cet univers et de ses possibilités communautaires.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2148 jeux, 672 sociétés et 198 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Age of Wushu 2, par Uther
  • Airheart, par Myrhdin
  • ArcheAge Begins, par Uther
  • Anarcute, par Dunta
  • BATTLECREW Space Pirates, par Myrhdin
  • Blade & Soul: Hongmoon Rising, par Uther
  • Crush your enemies, par Seiei
  • Darksiders, par Peredur
  • Demons Age, par Myrhdin
  • Dropzone, par Uther
  • Elite Dangerous Arena, par Uther
  • Flying Wild Hog, par Chantelune
  • Foxhole, par Uther
  • Habitat, par Uther
  • Hard Reset Redux, par Chantelune
  • Hearthstone: Une nuit à Karazhan, par Uther
  • Icarus Mobile, par Uther
  • Lineage II Revolution, par Uther
  • Marvel: Ultimate Alliance, par Peredur
  • Marvel: Ultimate Alliance 2, par Peredur
  • Northgard, par Myrhdin
  • Nurse Love Addiction, par Chantelune
  • Oh... Sir!, par Seiei
  • Overcooked, par Seiei
  • Pirates Allods Online, par Uther
  • Playerunknown's Battlegrounds, par Uther
  • Prey for the Gods, par Peredur
  • Romance of The Three Kingdoms XIII, par Maiky.
  • Star Wars The Old Republic: Knights of the Eternal Throne, par HoneyBadger
  • Starborne, par CyborgWeasel
  • The King Of Fighters XIV, par MiKa
  • The Lion's Song, par Chantelune
  • Vile Monarch, par Seiei, Lianai
  • Worms W.M.D., par Peredur

Studios :
  • Crate Entertainment, par Peredur
  • DONTNOD ELEVEN, par Myrhdin
  • Hepta Games, par Naboulet
  • Kakao Games Europe, par Uther
  • Mi'pu'mi Games, par Chantelune, Myrhdin
  • No Matter Studios, par Peredur
  • Kogado Studio, par Chantelune
  • Solid Clouds, par CyborgWeasel
  • Team17 Digital Limited, par Peredur
Evénement :
  • ChinaJoy 2016, par Uther

Au grand jeu des fiches de ce mois juillet 2016, Peredur entre dans le classement et s’arroge derechef le titre de « Serial ficheur » (suivi de près par deux nouveaux challengers Chantelune et Myrhdin), alors que Honeybadger décroche incontestablement le haut fait « jeu le plus long ».
Bravo à eux et à nouveau un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour l’ensemble de leurs contributions.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Le Seigneur des Anneaux Online



Une bien triste nouvelle

En ce premier juillet, nous avons appris le départ d'un de nos joueurs vers d'autres contrées. Mutazkul joueur PvP invétéré, s'en est allé en compagnie de son Ourouk arpenter d'autres rivages. Nul doute qu'il saura continuer a fumer des cigares, déguster un verre de vin rouge, et fréquenter les bonnes tables qu'il appréciait tant arrivé aux Terres immortelles.


Une minute de silence

A l'appel des Gardiens de Nenya, une minute de silence a été observée sur Sirannon le samedi 16 juillet en mémoire des victimes de l'attentat de Nice.

Pour en savoir plus :

Turbine se tourne vers les smartphones

Assez brusquement, et porté par la rumeur lancée par Sapience ancien CM du Seigneur des Anneaux Online, nous avons appris qu'une nouvelle vague de licenciement touchait le studio.
Warner Bros, poussé par les fan-sites, a fini par se fendre d'un petit communiqué, indiquant qu'il recentrait les activités de sa filiale Turbine vers les jeux sur téléphones portables.
Ainsi, Batman : Arkham Underworld est sorti sur Ios et Androïd, et un jeu basé sur la licence Games of Thrones est en cours de développement.
Pour les MMO encore en activité, le Seigneur des Anneaux Online et DDO voient leurs équipes réduites et mutualisées, les deux titres partageant maintenant entre autre les même producteur et chargé de communauté.
Dans leurs premiers messages à la communauté "Severlin et "Cordovan" se sont voulu rassurant sur la pérennité du titre.
A la fin 2016 les joueurs devraient s'approcher des portes noires, et en 2017 explorer le Mordor avec du "gros" contenu pour cette dernière région.
Concernant le renouvellement de licence, Cordovan a tenu à tranquilliser la communauté en indiquant en substance que ce n'était au final qu'un arrangement assez évident entre les services juridique de Turbine et de Middle Earth.

Pour en savoir plus :

Du nouveau contenu

Le raid 12 joueurs "le trône du Seigneur des la Terreur" a été implémenté le 5 juillet. Après une (longue) pause de trois ans, ce contenu signe le grand retour des raids dans le Seigneur des Anneaux Online. Il semble d'ailleurs au vu des sorties annoncées et des annonces régulières en jeu que ce raid ait trouvé son public.

Pour en savoir plus :

Weatherstock, les Chantefables honorés en musique

C'était le huitième Weatherstock, le plus gros festival organisé sur un MMO. Et à l'instar de l'année précédente, notre groupe de musiciens frenchies y participait.
Et c'est sans surprise qu'ils ont su enchanter le sommet d'Amun Sul avec notamment une reprise de Sia qui a fait l'unanimité.
A l'issue du vote, nos Chantefables ont atteint la deuxième place de ce concours ayant opposé dix groupes issus de l'ensemble des serveurs du Seigneur des Anneaux Online !
Bravo à eux !

Pour en savoir plus :


De la musique pour le festival d'été

C'est sur ce thème que se sont produits nos amis des Compagnons d'Infortune, ce 29 juillet, à proximité de l'arbre de la fête à Hobbitbourg. Un joli spectacle musical qui nous a permis de célébrer l'été en Terre du Milieu.

Pour en savoir plus :

Ils nous rejoignent :
- un raid
- un nouveau producteur
- un nouveau CM
Ils nous quittent :
- Pas mal de monde chez Turbine

Pokémon


L'actualité Pokémon de ce mois de juillet porte surtout sur Pokémon GO. L'application mobile développée par Niantic bat tous les records et a créé un mouvement sans précédent.
Dans n'importe quelle ville, on peut voir des personnes de tout âge les yeux rivés à leur smartphone à la recherche de l'un des 151 premiers Pokémon. De notre côté, il fallait réagir au bouillonnant sujet unique, et nous avons décidé de créer une sous-section dédiée : Le Pokéstop.


Le phénomène Pokémon GO est en marche, mais tiendra-t-il sur la durée ? L'avenir nous le dira...

La série principale n'est pas non plus en reste. En effet, plusieurs nouveaux Pokémon de Soleil et Lune ont été dévoilés en juillet. Et ce n'est pas terminé, puisqu'une autre salve est prévue pour ce lundi 1er août !


L'étrange Chelours sera de la partie !

En plus des nouveaux petits monstres, on a pu apprendre qu'il sera possible d'améliorer les IV des Pokémon dans les versions Soleil et Lune. Autrefois impossible, c'est une véritable bénédiction pour les joueurs n'utilisant aucun moyen détourné pour se préparer au combat. Ainsi, les légendaires pourront avoir des statistiques parfaites, tout comme les chromatiques trouvés dans la nature ou sortis de l'oeuf !

Le Format JOL ne s'est jamais aussi bien porté et commence à avoir un peu plus de visibilité. D'ailleurs, un tournoi est organisé cet été avec pour but de tester des Pokémon très forts afin de décider de leur inclusion (ou non) dans le format.
Si vous rêvez jouer les Méga-Dracaufeu dans ce format à points, n'hésitez pas à participer à l'une de nos phases de test (toutes les deux semaines) !

Enfin, on notera que Phione vient d'être titré champion de la Ligue PokéJOL pour la 4ème fois d'affilée, ajoutant une page de plus à son impressionnant palmarès.

Dans tous les cas, ne craignez rien : pendant l'été, la section Pokémon de JeuxOnline est loin d'être au repos !

Nos projets :

- Un dossier 7G est en préparation : vous y retrouverez toutes les données concernant Pokémon Soleil et Lune lors de ce mois d'août !
- En marge de la série principale, nous allons mettre en ligne des guides de jeu dédiés à Pokémon GO.

The Elder Scrolls Online



L'actualité de TESO du mois de Juillet a principalement tourné autour du 5° DLC, intitulé Shadows of the Hist, qui sera déployé sur les serveurs PC et Mac le 01/08/16 et sur les serveurs XBoxOne et PS4 le 16/08/16, au prix de 1500 couronnes.

Un des principaux points de ce patch est l'ajout de jetons, permettant de changer d'apparence, de race ou de nom, et l'ajout de nouveaux éléments de personnalisation cosmétiques ; ces 2 types d'ajouts étant exclusivement achetables dans la boutique à couronnes.


Ce DLC amène un nouvel élément, lui aussi cosmétique : la possibilité de teindre ses déguisements et chapeaux, longtemps réclamée par les joueurs.

Ce patch apporte aussi 2 nouveaux donjons, dans un style argonien, que le site officiel a présenté sous un angle roleplay dans cet article (pour le donjon " les ruines de Mazzatun" ) et celui-ci (pour " le berceau des ombres " ) .

Si vous voulez connaître l'avis de JoL-TESO sur ce 5° DLC, rendez-vous sur cette actu.


Zenimax a également annoncé l'arrivée en Septembre 2016 d'une édition "Gold" de TESO, sur PC, MAC, XboxOne et PS4, au prix de 59,99€ . Celle-ci contiendra le jeu de base ainsi que les 4 premiers DLC (étrangement, vu sa date de sortie, Shadows of the Hist ne sera pas inclus).



La Gamescom de Cologne approchant, ZOS a également détaillé sa présence sur le salon dans cet article. C'est aussi dans celui-ci que vous trouverez le lien pour vous inscrire afin de participer à la taverne ESO.

Les mises à jour n'ont pas eu droit à des vacances d'été, comme en témoignent ces notes de version pour le PTS et celles pour les serveurs Live.

JoL-TESO a également tenu récemment sa 16° table ronde communautaire, dont vous trouverez la rediffusion ici.


Plusieurs joueurs de TESO ont également publié des vidéos, sur divers thèmes, regroupées dans ce topic.

Si seul le prix d'achat vous fait hésiter à tenter l'aventure, vous devriez surveiller régulièrement ce sujet, qui recense les diverses promotions concernant TESO.

Enfin, divers objets ont été ajoutés à la boutique à couronnes, tandis que d'autres ont été retirés, comme détaillé dans cette news.

The Secret World


Juillet est toujours un mois important pour The Secret World puisque le jeu sortait officiellement le 3 Juillet 2012. Il a donc fêté ses 4 ans cette année.
Comme a l'accoutumé, cet événement s'est accompagné de festivités en jeu qui, comme à l'accoutumé, reprennent les activités des années précédentes en y ajoutant de nouvelles. Ainsi, en plus du retour des Golems d'or, ces monstres titanesques à affronter en masse, il a été un introduit un nouveau raid de 40 joueurs. Raid qui sera peut être un jour adapté en raid de 10 joueurs à la difficulté accrue, comme ça avait été le cas pour le raid de Flappy qui avait été introduit pour marquer l'ouverture de Tokyo.

Passés la fièvre de la période d'anniversaire, les équipes profitent de l'été pour partir en vacances, réduisantà néant l'actualité du jeu jusqu'à la rentrée.
Il y a cependant eu du mouvement au sein de la boutique avec l'ajout d'éléments cosmétiques : de nouvelles tenues et l'ajout des moules d'armes pour les armes auxiliaires (qu'on pouvait déjà obtenir en loot dans les donjons en difficulté cauchemar).

Malgré que le mois se termine, nous ne désespérons pas de réussir à trouver un créneau de disponibilité de Romain Amiel, le directeur du jeu, afin de réaliser un entretien pour faire le point sur l'année écoulée ainsi que celle à venir.

Nous espérons vous apporter de bonnes nouvelles prochainement.
En attendant, profitez bien de la période estivale.

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