La Lettre de JeuxOnLine - Novembre 2015

Lettre numéro 139 - Publiée le 01/11/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

La scène MMO a évidemment longtemps eu la particularité d’être largement (voire exclusivement) dominée par une poignée de « blockbusters massivement multijoueurs » laissant peu de place aux projets plus modestes, voire indépendants. Et on le constate depuis maintenant quelques années, la donne change : plusieurs MMO d’envergure restent sur le devant de la scène, d’autres acteurs de cette scène historique tentent (tant bien que mal) de s’adapter aux évolutions, mais on note surtout la multiplication de titres très diverses, parfois d'envergure ou plus modestes, offrant surtout une certaine diversité significative d’un certain dynamisme retrouvé. Et l’actualité de ce mois d’octobre (les sorties, bêta ou alpha du mois) en est manifestement le reflet.

En vrac, on note ainsi par exemple le lancement de Knights of the Fallen Empire, nouvelle extension de Star Wars The Old Republic. Malgré les années d’exploitation, le MMO reste l’un des ténors du secteur et revendique même aujourd’hui une croissance de sa population de joueurs de 33% en moins de six mois (ce n’est pas si fréquent), que ce soit grâce à l’engouement actuel pour la licence Star Wars ou pour le retour aux sources (narratives) proposé par l’extension.
Dans le même temps, octobre a également été marqué par les lancements (commerciaux ou en bêta ouverte) de plusieurs MMO venus d’Asie. On n’en mentionne que quelques-uns : Dragomon Hunter, ses graphismes aux allures d’anime et son gameplay invitant les joueurs à collectionner des monstres et montures ; ELOA et ses mécaniques de jeu à base de combo à enchainer et très inspirés des hack & slash mais transposées dans un univers persistant de MMO ; Devilian qui propose aussi des mécaniques hack & slash tout en pouvant faire évoluer drastiquement son personnage ; mais aussi et surtout la « vraie » bêta du shooter Overwatch, le prochain titre de Blizzard (qui suscite donc logiquement d’un fort engouement de la part de certains joueurs, mais dont les problèmes techniques rencontrés par les autres au cours des tests suscitent déjà quelques remous) ; le MMORPG Tree of Saviour qui poursuit sa bêta occidentale parallèlement aux tests coréens ou encore le MMO d’action Black Desert Online qui donnait le coup d’envoi de son alpha-test en Occident -- et si le jeu du studio Pearl Abyss suscite un fort scepticisme (notamment parce que les promesses initiales de développer un MMO sandbox ont évolué pour aboutir sur un jeu laissant plutôt la part belle à l’action brute), il fait aussi l’objet une forte curiosité de la part des joueurs occidentaux (le vif intérêt pour les quelque 3000 invitations distribuées avant les tests en témoigne).

Plusieurs jeux sont donc jouables depuis ce mois d’octobre, trouvent manifestement leur public (car tous affichent des styles et des genres très différents, et au moins certaines qualités), et tous démontrent manifestement l’appétit des joueurs pour le genre mais aussi une certaine vivacité du secteur.
Mais on constate peut-être d’autant plus que les acteurs asiatiques sont aujourd’hui plus en plus prompts et surtout de plus en plus rapides à adapter et localisés leurs MMO locaux aux marchés occidentaux (même Blade & Soul, quelques années après son lancement en Corée, s’apprête à débarquer en version européenne au cours des prochaines semaines), démultipliant d’autant l’offre disponible en Europe -- et on connait le dynamisme de la scène asiatique en matière de MMO. La scène MMO est actuellement en pleine mutation (comme l’ensemble du paysage vidéo ludique actuellement sous l’impulsion de réalité virtuelle), mais plutôt foisonnante de nouveaux projets, qu’ils viennent d’Asie dès maintenant ou soient actuellement en développement en Occident en vue de lancements dans les mois et années à venir. Et c’est sans doute tant mieux pour les joueurs.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1849 jeux, 581 sociétés et 192 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : 2Dark, par Uther
  • Jeu : Ashes of the Singularity, par Uther
  • Jeu : Disgaea, par Sance²
  • Jeu : Disgaea 5 : Alliance of Vengeance, par Sance²
  • Jeu : Dreams, par Uther
  • Jeu : Gloria Victis, par Uther
  • Jeu : Grand Ages: Medieval, par Adau
  • Jeu : Samuraï Warriors, par Alandring
  • Jeu : Samuraï Warriors 4-II, par Alandring
  • Jeu : Tanarus, par Uther
  • Jeu : The Hunting Zone, par Uther
  • Société : Lilith Games, par Uther
  • Personnalité : Jens Andersen, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches dans l'Encyclopédie.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dota 2

Les évolutions du jeu

La version 6.85b, assez minimaliste (des ajustements corrigeant des déséquilibres, affectant en particulier Doom trop puissant ces derniers temps), a été déployée jeudi. Elle ne sera cependant activée qu'à partir de dimanche soir, après la finale du Nanyang Championships.

Avec cette version arrivent tout un tas de modifications de l'interface, des ajouts concernant les custom games et une troisième carte custom officielle (après Overthrow et Dota 10v10), Haunted Colosseum. Cette carte se joue en 5v5 et reprend le principe d'un capture the flag ; l'ambiance est adaptée à Halloween mais elle sera disponible de manière permanente, à la différence des évènements ponctuels des années précédentes qui semblent appelés à disparaître.


Le mois de novembre devrait être celui de l'arrivée de la 6.86 une fois le Major terminé (le 21 novembre). Bien entendu, il est possible que Valve n'agisse qu'en décembre, mais on sait déjà que la prochaine version sera autrement plus conséquente que la 6.85 qui s'est contentée de revoir les équilibrages - ce qui a tout de même conduit à une révision quasi-complète du métagame, remplissant l'objectif initial.


E-sport : vers le premier Major

Les compétitions avaient sérieusement repris en septembre, le mouvement s'est poursuivi en octobre. Les trois premières LAN de la saison ont été disputées et le moins que l'on puisse dire, c'est que le shuffle qui a suivi TI5 a bien rebattu les cartes. Les grandes équipes de la fin de saison dernière ne s'en sortent pas si bien que cela : EG n'a pas brillé à l'ESL One New York (mais a réussi à accéder à la finale des MLG World Finals), LGD peine à trouver son rythme, CDEC semble moins à l'aise sur la version actuelle.


L'équipe qui domine pour le moment ce début de saison se trouve donc être la nouvelle mouture de Secret, qui a réussi à se placer dans les finales des trois LAN : à l'ESL One contre Vega Squadron (qui a remporté son premier titre majeur à cette occasion), aux MLG World Finals (où Secret a battu EG) et au Nanyang Championships contre VG - la finale se jouant ce dimanche, le résultat n'est pas encore connu.

Cela n'est pas sans rappeler le mois qui a précédé The International 2015 où l'ancienne version de Secret faisait office d'équipe à abattre après ses nombreux succès. Cette position peut être inconfortable et il sera intéressant de voir si la nouvelle Secret saura résister mieux que la précédente à cette pression lors du premier Major, joué du 13 au 21 novembre à Francfort. Les seize équipes invitées ou qualifiées (huit de chaque) seront divisées en quatre groupes pendant deux jours puis s'affronteront dans des Playoffs avec Winner et Loser Bracket. Doté de 3 000 000 de dollars, une somme fixe non augmentée par la vente des Compendiums, ce tournoi organisé par l'ESL avec le soutien de Valve conclura le premier trimestre de la saison 2015-2016.


Sur JoL et en France

Sur la section JoL, il se passe toujours aussi peu de choses, le nombre d'intervenants ne cessant manifestement de décliner. Nous avons pu faire une soirée de stream entre joliens sur la JoLTV, rien de plus par manque de participants. La section ne durera pas éternellement avec de moins en moins de monde pour l'animer.
Il ne faut pas hésiter à poser des questions ou à raconter des choses sur le forum. Pour ne rien perdre de l'activité du site, le compte Twitter @DarwynDota vous servira.

En France, la ligue dota2.fr saison 9 se poursuit et devrait s'achever vers le début décembre.
La meilleure équipe française, Zero Respect, s'est dissoute principalement en raison de problèmes de disponibilité des joueurs.
Des streams divers et variés sont proposés très régulièrement, signalons en particulier celui de Namax qui est bien connu sur la section JoL Dota 2 puisqu'il avait monté dans le temps l'équipe JoL pour les premiers tournois français. On peut aussi retrouver Namax assez fréquemment sur Gaming Live.

Nos projets :

Une rétrospective générale de l'e-sport Dota 2 débutera sur le site en novembre.
Nous passerons peut-être un jour sur la nouvelle version du site, véritable arlésienne de ces derniers mois.
Une couverture du major Francfort devrait être proposée, mais elle sera bien évidemment nettement moins détaillée que celle de The International, les grandes vacances ne durant malheureusement pas toute l'année.

Nous recherchons :

Des intervenants sur le forum. Des personnes motivées pour participer au site, quel que soit leurs projets. Des joliens voulant animer un tant soit peu la section.

Nouveaux articles :
Il faut reconnaître qu'il n'y a pas eu grand chose en octobre en dehors du suivi de l'actualité compétitive.
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Guild Wars 2


Récapitulatif d'Octobre


Heart of Thorns
La première extension de Guild Wars 2 est finalement sortie le 23 Octobre, à 9h du matin, comme prévu. Le lancement s'est fait sans heurts au niveau technique, les nouvelles cartes étant bien disponibles dès 9h pour qui avait eu le temps de télécharger la mise à jour conséquente disponible une heure plus tôt. En jeu, le résultat n'était pas parfait, plusieurs bugs gênant ou bloquant la progression des joueurs dans le scénario ou dans certains événements, mais il y avait dans l'ensemble assez peu de problèmes majeurs à déclarer. Pour voir le patch note complet de l'extension et de la mise à jour du 23 Octobre, c'est parici, tandis que vous pourrez retrouver un résumé des fonctionnalités majeures de Heart of Thorns sur l'article dédié.

Actuellement, des corrections sont en cours et des patchs quotidiens résolvent les problèmes les plus importants, mais contiennent également des modifications d'équilibrage concernant les nouvelles spécialisations d'élite, ainsi que quelques changements de design. Par exemple, lors du lancement de l'extension, les joueurs ont découvert qu'il fallait 400 points de héros pour obtenir tous les éléments d'une seule spécialisation d'élite, à obtenir en accomplissant des défis parfois ardus dans les nouvelles zones de Heart of Thorns, ou en gagnant des niveaux en McM. Pour ceux qui n'étaient intéressés que par ces spécialisations d'élite, ou qui jouaient plusieurs personnages, cette contrainte était beaucoup trop importante et de nombreuses voix se sont élevées contre ce choix, ce qui a poussé ArenaNet à baisser rapidement le coût à 250 points. Pour suivre ces corrections successives, rendez-vous ici (en Français) ou ici (en Anglais) et rendez-vous par ici pour les commenter.


Mises à jour
Ce mois-ci, une seule mise à jour sur le jeu de base, qui a à la fois apporté de nombreuses nouveautés accompagnant l'extension, mais accessibles à tous, comme le mode JcJ Bastion, les nouvelles cartes McM et le nouveau système de fractales ou encore de nouvelles statistiques et de nouvelles apparences d'armes et d'armures, mais qui a aussi signé le retour du Roi Dément dans l'Arche du Lion reconstruite. Cette année, les portes menant à son royaume se trouvent directement à l'Arche, et les joueurs peuvent à nouveau se perdre dans le labyrinthe, tenter d'escalader le clocher, ou affronter le Roi directement. De nombreux succès, apparences d'équipement et miniatures sont liés à ces activités, mais il est à noter que l'expérience acquise ne compte pas dans la progression des maîtrises à cause d'un bug connu, mais qui ne sera pas corrigé cette année.

Joueur contre Joueur

Coupes Go4GuildWars2
La finale mensuelle de Septembre s'est bien déroulée mi-Octobre et a vu s'affronter six des huit meilleures équipes du mois. En demi-finale, l'équipe espagnole Celerius e-Sports GW2 a perdu contre l'équipe Orange Logo, qui est habituée du haut niveau sur Guild Wars 2, tandis que l'équipe Vermillion s'est défait des Rank Fifty Five Dragons, équipe encore jeune. En finale, ce sont les Orange Logo qui ont battu l'équipe Vermillion, en concédant un round.


Quant à la coupe d'Octobre, la dernière coupe Go4GuildWars2 avant l'arrivée des ligues JcJ, elle est toujours en cours et la finale du mois devrait voir participer les Orange Logo, favoris de la coupe, ainsi que les Vermillion et les [i]Rank Fifty-Five Dragons[i], qui ont obtenus de très bons résultats récemment. Les Evris Pirates, les Purple Noise, l'équipe Rusty et les Swedish House Mafia viennent compléter ce tableau temporaire, qui pourra évoluer suite aux dernières coupes hebdomadaires. On notera l'absence de l'équipe The Civilized Gentlemen, autre grande équipe européenne, qui se prépare peut-être pour la future Pro League.

ESL Guild Wars 2 Pro League
En Octobre, ArenaNet a officiellement annoncé l'arrivée d'une Pro League, où les huit meilleures équipes de chaque région (Europe et Amérique du Nord) affronteront une fois chacune de leurs adversaires lors d'une saison de sept semaines, suivie d'une finale commune. Cette finale réunira les deux meilleures équipes Européennes et Nord-Américaines, qui se déroulera dans les locaux de l'ESL, et où tous les participants sont assurés de gagner une part des 200 000$ mis en jeu lors de la saison. Deux saisons sont actuellement prévues, la première devant démarrer en Novembre avec des qualifications ouvertes pour déterminer quatre des huit équipes participantes.


Sur les forums
Pas mal d'activité sur les forums suite aux diverses annonces de l'extension et à sa sortie récente, qui motivent de nombreux joueurs à (re)lancer le jeu. Si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Pour partager votre ressenti sur l'extension en général ou sur des points précis, demander des conseils/renseignements ou échanger avec les autres joueurs au sujet de Heart of Thorns, vous pouvez vous rendre sur ce sujet.

Nos projets :

Pas de "Voyages en Tyrie" ce mois-ci, la rédaction ayant été très prise par l'extension Heart of Thorns, mais un nouvel article sur Turai Ossa et l'Ascension, étape importante de la campagne Guild Wars : Factions, et reprise en hommage lors de la saison 2 de l'histoire vivante de Guild Wars 2.

Si vous aviez le sentiment en y jouant que l'épreuve dans Guild Wars 2 faisait écho à quelque chose d'autre, ou si vous voulez (re)trouver le contexte et le déroulement de l'Ascension, vous pouvez consulter cet article : Turai Ossa et la quête de l'Ascension

D'autres articles sont en préparation, mais s'il y a un lieu que vous voudriez (re)découvrir, n'hésitez pas à nous en faire part sur les forums ou par MP à Zekkangel ou Didji.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (encore plus avec les annonces liées à l'extension) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Pas d'arrivée
Ils nous quittent :
Pas de départ

Le Seigneur des Anneaux Online


Minas Tirith est arrivée !

Beaucoup de joueurs attendaient ce contenu depuis de nombreuses années. C'est un lieu mythique de l'oeuvre de Tolkien, la Cité Blanche, le dernier rempart !
Minas Tirith est disponible depuis le 27 octobre.
La cité est graphiquement très bien rendue, et la mise à jour propose une nouvelle région contenant trois zones, deux nouvelles grandes batailles et un nouveau tiers d'artisanat.
Néanmoins, un certain nombres de bugs persistants et ce malgré un patch appliqué le 30 octobre, peuvent handicaper votre découverte de la cité.

Pour en savoir plus :
La consolidation des mondes se poursuit


La consolidation des serveurs s'est poursuivie ce mois-ci Elendilmir, Estel, Riddermark, Gilrain, Firefoot, Eldar, Nimrodel et Anduin permettent déjà de rejoindre les cinq serveurs persistants sur leur zone (Europe - Etats Unis).
L'ouverture des serveurs aux migrations va se poursuivre. Seuls Brandywine et Evernight devront attendre les nouveaux data-centers pour accueillir de nouveaux joueurs.
Il avait été annoncé au départ de cette consolidation des mondes que les joueurs pourraient transférer à loisir et gratuitement, leurs personnages entre les différentes mondes persistants durant un mois.

Devant les difficultés techniques il sera finalement offert trois jetons de transfert gratuits à l'occasion de la mise en place des nouveaux data-centers.

Chacun des 10 mondes persistants sera désigné "Monde du mois", à cette occasion et pendant un mois il sera également possible de transférer les personnages présent sur ce monde vers les autres gratuitement.

Hors de ces cas, il sera toujours possible de transférer son personnage en achetant un jeton de transfert.

De nouveaux data-centers


Ils devraient arriver fin novembre et on espère qu'ils vont améliorer la jouabilité du titre.
Un test de charge sur Bullroarer a déjà été lancé et un second sera organisé le 7 novembre de 18h00 à 20h00.

La Communauté :

Les Riches Heures se sont implantées sur Sirannon.
Ce sont des rencontres organisées aux équinoxes et aux solstices, autour de textes et d'histoires originales partagées au coin du feu par les joueurs.


Pour célébrer les Moissines, outre le Festival activé en jeu, vous avez pu assister au concert des Savoureuses Mélodies.
Il s'est tenu le 23 octobre à l'arbre de la Fête.


En raison d'un patch impromptu, les Compagnons d'Infortune ont du remettre leur concert Frisson des Moissine au 31 octobre.
Il s'est néanmoins bien tenu à Hobbitbourg !


La Grande Fête de Sirannon : une animation mémorable

Un événement en deux parties, organisé les 18 et 25 octobre pour fêter la réunification des deux serveurs francophones.
Vous avez été nombreux à y participer et nous vous en remercions.
Au programme, concert, concours de modes, théâtre, quiz, feux d'artifices et bien sur muffins et bières et tout cela a duré de 17h00 à plus de minuit !

Encore une fois, cela a été un moment très agréable et il est hautement appréciable de pouvoir compter sur des personnes aussi investies !

(Et un ENORME merci à tous nos co-organisateurs et participants)

Nos projets :

A la découverte de Lotro : une aventure à suivre en streaming

L'équipe de la JoL-TV emmenée par Agahnon et Eliel part à la découverte du Seigneur des Anneaux Online !
Une façon de parcourir le jeu, en le recommençant et redécouvrant depuis le tout début.
Deux invités Kaels et Branwenn participent également à l'aventure.
N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez venir nous faire partager votre expérience ou tout simplement papoter avec nous.
Chaque nouvel épisode à suivre en direct sur Twitch vous sera annoncé sur nos forums, Twitter et Facebook

Ils nous rejoignent :
On y travaille !
Ils nous quittent :
Personne

Pokémon


L'actualité Pokémon de ce mois d'octobre s'est faite très discrète. En effet, nous n'avons eu aucune nouvelle faisant suite à l'apparition des différentes formes de Zygarde, évoquées lors de la lettre du mois passé.
Cependant, la présence de M. Masuda à l'émission dominicale dédiée à Pokémon au Japon le 15 novembre prochain laisse planer des questions. En effet, à chaque fois qu'il s'est déplacé personnellement, quelque chose d'important concernant la série principale a été dévoilé. Patience, donc.

Le point positif, c'est que la France va bientot pouvoir jouer le Pokémon Hoopa. En effet, du 2 au 22 novembre, vous pouvez vous diriger vers votre magasin Micromania le plus proche afin de récupérer une carte contenant un code pour le récupérer en jeu.


Hoopa dans sa forme de base. Vous pourrez le déchaîner et lui faire adopter sa forme puissante une fois reçu.

N'hésitez pas à y aller le plus vite possible pour tester le Pokémon dans le format JoL !

Nous recherchons :

Nous recherchons un Développeur Web pour donner un coup de jeune à notre site, ainsi que d'autres projets !
Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un MP à Malison.

Star Citizen

Bonjour à tous, citoyens des étoiles !

Le silence éternel des espaces infinis ne doit pas nous empêcher de partager avec vous les dernières informations au sujet de Star Citizen, le projet dantesque de Chris Roberts. Depuis notre dernier rapport en Février, il s'en est passé des choses ! Le jeu continue d'engranger de plus en plus d'adhésions, malgré des polémiques dans la presse des jeux vidéos en général, et au sujet desquelles nous essayons de rester le plus neutre possible sur la section JoL-SC. Ainsi, la barre symbolique du million de joueurs ayant soutenu financièrement le projet a été franchi ce mois !


Le mois d'Août avait réussi à nous enchanter avec la démo de la GamesCom, dévoilant pour la première fois du gameplay dans une grande, très grande carte, et illustrant ainsi l'utilisation des nouveaux modes de déplacement (Quantum Travel). Cette vidéo était aussi l'occasion de montrer l'avancée sur des points cruciaux comme le fait de pouvoir jouer à plusieurs dans un même vaisseau, et le partage d'un référentiel physique commun dans ces phases. Des prouesses techniques qui semblent propulser Star Citizen vers l'avant-garde de ce qui se fait aujourd'hui dans les jeux vidéos.

Le mois d'Octobre, quant à lui, voyait se dérouler la Citizen Con, un événement conçu et organisé par Cloud Imperium Games, la société de Chris Roberts. Nous avons offert une couverture en français et en direct de l'événement par le biais de la chaîne JoLTV, avec trois membres de la section (Elglon, Altarec Smith et Kantziko). Cet exercice a été très plaisant pour nous et il a semblé vous intéresser, il n'est donc pas exclu que nous réitérions la chose quand ça sera pertinent ! Le compte-rendu de cet événement a ensuite été mis au propre dans un article dédié. Un fort accent a été porté durant cette présentation officielle sur la campagne solo du jeu, Squadron 42, et ces atouts : un casting de rêve (Gary Oldman, Mark Hammill, John Rhys Davies, Gillian Anderson, Liam Cunningham, Andy Serkis et d'autres), une immersion digne d'une production AAA avec la touche Chris Roberts, et des travaux (pas encore finalisés) techniques surprenants, comme pour l'animation des visages des personnages.


Tout cela entretient notre impatience pour ce qui est à venir. Et alors que l'arrivée de la version 1.3.0 de l'Alpha (qui nous permet toujours de jouer dans l'Arena Commande, sorte de simulation dans la simulation, et de découvrir une station planétaire, ArcCorp) ne change que peu de choses pour nous, c'était un jalon crucial pour le déploiement de l'Alpha 2.0 qui proposera de faire par nous-mêmes, tout ce qui a été montré dans les démos d'Août et d'Octobre, et même plus encore ! Son surnom officielle est d'ailleurs "baby Persistent Universe", c'est-à-dire que toutes les facettes du jeu y seront implémentées progressivement et testées par les joueurs, pour faire croître le jeu jusqu'à atteindre la vision ultime qui dirige le projet. Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à la naissance d'un univers, c'est la raison pour laquelle nous attendons de pied ferme cette Alpha 2.0.

Nos projets :

Au quotidien, nous assurons le suivi de l'actualité du jeu en vous proposant :
1- Sous format rapide des traductions résumées des communications officielles sur le bar central de Spider
2- Des articles plus denses sur des sujets particuliers (comme la StarMap du site officielle)
3- les Journaux Orbitaux de Lagrange, qui résument de manière quasi hebdomadaire les informations essentielles (dernier exemple en date)
4- Des relais d'autres plateformes communautaires, comme cette interview réalisée par une organisation francophone d'un de leurs membres qui travaillent directement sur le jeu !

... et bientôt d'autres formats et surprises pour continuer à vous offrir la meilleure couverture possible sur Star Citizen !


"Longue vie et prospérité"

-Kantziko

The Elder Scrolls Online


L'actualité de TESO du mois d'Octobre a été marquée par l'annonce, plus tôt que prévu, du second DLC : Orsinium.

Alors qu'on supposait que, comme le prévoyait le calendrier de Zenimax (un nouveau DLC tout les 3 mois) , le 2° DLC sortirait fin Novembre, ZOS a décidé de le déployer dès le 2 Novembre 2015. Pour préparer sa sortie, le site officiel a publié plusieurs articles, reprenant les bases d'Orsinium, les zones qui composeront la région de Wrothgar (qui sera ajoutée dans ce DLC) , et l'arène du Maelström, une des principales nouveautés apportée par Orsinium.


Plusieurs PNJ d'importance dans l'histoire principale d'Orsinium ont également eu droit à une description détaillée : le roi Kurog, la mère forgeronne Alga, la bosmer Eveli Flèche-vive et le chef Bazrag.

Une vidéo de la cité d'Orsinium a également été publiée.

Bien sur, l'équipe JoL-TESO a profité de la mise à disposition du DLC sur le PTS pour rédiger un dossier dédié, présentant les principaux ajouts, et donnant l'avis de leurs testeurs.


Le site officiel a également lancé un nouveau sujet de discussion pour sa communauté : " Un million de raisons de jouer " , demandant à ses fans de donner leur raison de jouer à TESO, via, en majorité, les réseaux sociaux. A noter que l'adresse de leurs comptes sur les différents réseaux n'apparaît que sur la version de cet article proposé sur leur nouveau site bethesda.net.

Ils n'ont pour autant pas chômé quant aux versions actuelles du jeu, qui ont toutes eu droit à quelques corrections et améliorations ; les notes de version PC/Mac peuvent être lues ici, celles de la PS4 , et celles de la XboxOne ici. Pour les plus impatients, vous pouvez voir celles du PTS (et donc celles comprenant Orsinium) dans ce sujet.


Du côté de la communauté, Zenimax a continué à honorer ses rendez-vous bimestriel, avec 2 ESO Live, résumés dans ce topic.

Ils ont aussi publié un nouvel archétype :
Sur Jeux-Online, 2 tables rondes communautaires ont été tenues, la neuvième et la dixième.

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, mais que vous y songez, les différentes réductions sont signalées dans ce post.

Vous ne serez pas le seul nouveau, comme en témoignent ce sujet et celui-là, où des réponses et des informations intéressantes pour les nouveaux joueurs ont été prodiguées.


La boutique à couronnes poursuit ses mises à jour, que ce soit via des ajouts/retraits d'articles classiques, ou des séries "à thème" pour une durée limitée. On y trouvera également le DLC Orsinium dès qu'il sera déployé sur les serveurs (rappelons que les joueurs abonnés y auront automatiquement accès sans surcoût, tant qu'ils le resteront).

Coté communauté, Elloa nous propose une série de vidéos, Licornosaure et le troisième épisode deOserais-je vous demander. Et on termine avec une vidéo PvP de Lastivka.

The Secret World


Octobre est toujours un mois un peu spécial pour The Secret World. Cette année n'a pas fait exception. Et est même allé un peu plus loin.

Bien entendu, Octobre est le mois d'Halloween. Non seulement The Secret World est un des rares MMO où il fait sens de le fêter puisque situé dans notre propre univers. Mais en plus, le thème d'Halloween étant pile dans le thème du jeu, les développeurs débordent d'imagination pour chaque année rajouter un nouvel arc en rapport avec la fête anglo-saxone. Cette année, en plus du retour des arcs des années précédentes, le jeu introduit pour deux semaines une nouvelle quête nous amenant à explorer des rêves.

Baldaena profite du retour d'Halloween pour nous raconter l'envers du décors des histoires racontées au fil des années pour cette fête. Retrouvez dès à présent les histoires de Jack'O'Lantern et du Dieu Chat, en attendant de pouvoir lire les autres qui arriveront très prochainement.


Bien entendu, il y a eu plus que Halloween ce mois ci.

On notera tout particulièrement l'arrivée de la suite et fin du contenu de l'Episode 12, ajoutant notamment un nouveau Donjon et les versions Cauchemar des trois Raids du jeu.

On notera accessoirement l'ajout d'un second Hoverboard, l'Hovertech Classic, sans la technologie Orochi pour passer furtif mais avec un design plus proche de celui de Marty McFly.



On notera au passage la sortie ce mois ci, juste avant Halloween, du jeu The Park, titre solo de Funcom, proposant une expérience psycho-horrifique au sein de l'Atlantic Park de l'île Salomon. L'achat du jeu permettant d'obtenir une tenue et un talisman exclusifs dans The Secret World.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «