Entretien avec les développeurs d'Auto Assault

par Cocyte, Saavik et Mind (9 août 2005)

Version anglaise (English version here)

Heure de pointe 2 - Des competences et des hommes

image NC soft nous a fait l'honneur de nous inviter, ainsi que Juega En Red, Clockerz, Krawall et Mondes Persistants, à une série de dev-chat privés, appelés "Rush Hours". Cette seconde session des "Rush Hours" etait consacrée au système de compétences et au mode Super-Puissance (Hazard).

Pour cette seconde session, nous retrouvons Steve Snow et Todd Keister (Toutes nos félicitations pour sa promotion en tant que producteur associé) de NC Soft et les 3 coordinateurs Torque, AutobahnParker et Aergirson.
Ryan Seabury représentait NetDevil en tant que concepteur en chef.


Capture Q : Quelle sera l'importance des compétences sur le jeu ?

Ryan Seabury : En terme de jeu, chaque classe sera définie par le type de véhicule et d'équipement utilisable, et bien sûr les compétences. Les compétences contribuent à la plupart des styles et techniques du personnage, et les joueurs qui utilisent leurs compétences à bon escient seront bien plus efficaces que ceux qui ne font que foncer et tirer dans le tas.

Q : Existe T'Il de réelles différences au niveau des compétences suivant les races ? Par exemple, est ce que les compétences d'un soigneur mutant seront différentes de celles d'un soigneur biomek ?

Ryan Seabury : Absolument ! Nous voulions que chaque archétype remplisse un rôle similaire pour les trois races, mais en utilisant des moyens différents suivant la culture et les technologies de la race en question. Par exemple, les ingénieurs humains utiliseront des rayons réparateurs, les chamans mutants feront appel à la contamination afin de créer une végétation mutante qui rechargera les alliés et le cybertek biomek lancera des nanorobots et des mini-mechs automatisés afin de venir en aide à ses amis. Bien sur, les soigneurs auront de nombreuses autres compétences en plus des simples réparations.

Q : Pouvez vous expliquer les différences principales entre les modes surpuissances des trois races ?

Steven Snow : Chaque race a un style particulier, et ils sont tous impressionnants. Les véhicules des biomeks se transforment en massifs robots apocalyptiques capables de faire sauter tout ce qui est en vue. Les humains peuvent inverser leurs boucliers, provoquant des dégâts électriques massifs à proximité, tout en offrant un spectacle dantesque. Les mutants peuvent lancer une impressionnante vague spectrale contre tout ce qui se trouve à proximité. Une vidéo illustrant ces trois modes surpuissance est disponible sur le site officiel .

Capture Q : Les joueurs pourront-ils allonger la durée du mode surpuissance en montant de niveau ?

Steven Snow : Parmi tous les objets que les joueurs peuvent récupérer, il existe des kits de superpuissance qui modifient le fonctionnement du mode superpuissance. Donc, cela dépend surtout du kit que vous utilisez.

Q : Quelle est la durée moyenne entre deux utilisations du mode surpuissance ?

Ryan Seabury : Le mode surpuissance est activée après avoir accumulé suffisamment de charges. Ces charges sont obtenues en détruisant des ennemis. Il faut détruire en moyenne une centaine de fantassins ennemis pour réactiver le mode surpuissance.

Capture Q : Est-ce que la puissance et l'apparence du mode surpuissance seront les mêmes pour toutes les races ? Par exemple, est-ce qu'un Biomek avec un tank aura le même Mech' avec la même puissance destructrice qu'une autre personne conduisant une petite voiture ?

Steven Snow : Oui, le mode surpuissance des Biomeks est conçu de sorte que chaque type de véhicule se transforme en un type de Mech particulier. Les SUVs partagent une même apparence en mode Mech mais cette apparence n'a rien de commun avec celle des plus petits véhicules.
Le mode surpuissance des mutants est plus spirituel et lié à la classe qui l'utilise. Chaque classe des mutants dispose d'une apparence unique en mode surpuissance.
Les modes surpuissances des humains sont visuellement semblables, mais encore une fois tous les modes surpuissances de toutes les races sont modifiés par les kits de surpuissance dont les caractéristiques peuvent être uniques.

Q : Les modes surpuissance sont-ils vraiment très puissants ? Ne craignez-vous pas que le mode surpuissance réduisent les batailles à de simples échanges rapides d'une quantité énorme de dégâts ?

Ryan Seabury : Les modes surpuissance sont justement conçus pour être particulièrement violents... Et en fait... Certains modes surpuissances ont été spécialement conçus pour s'opposer les uns aux autres lors des combats JcJ. C'est vraiment amusant à voir (et encore plus à jouer).
Mais pour répondre à votre question, en raison du temps nécessaire pour recharger le mode surpuissance et sa durée relativement courte, il ne sert vraiment qu'en début de combat ou pour s'enfuir, mais pas durant l'intégralité d'une bataille.

Capture Q : Combien de compétences un personnage peut-il apprendre ? Est-ce qu'il sera possible de maîtriser entièrement les deux arbres de compétences avec un unique personnage ?

Ryan Seabury : Nous travaillons encore à l'équilibrage et au nombre final de compétences par classe. Il pourrait être différent pour chaque classe.
En ce qui concerne la possibilité de maîtriser entièrement les deux branches, ça ne sera pas possible avec un seul personnage. Vous devrez décider de vous spécialiser dans une ou deux branches par arbres (il y a trois branches par arbre). Vous pouvez sinon opter pour un personnage plus généraliste, mais vous obtiendrez des rangs moindres dans chaque compétence. Nous voulons qu'il existe une diversité au sein des classes, de sorte qu'une fois votre personnage au maximum de sa puissance, vous ne soyez pas exactement le même que les autres.

Q : Est-ce que tous les joueurs d'une même classe partageront les mêmes aptitudes ou sera-t-il possible de faire des choix ?

Ryan Seabury : Il y a aura des choix à faire, c'est certain. De manière générale, vous pouvez choisir de travailler plusieurs compétences et d'être plutôt généraliste, de vous spécialiser dans certaines branches spécifiques à votre classe, ou un peu des deux.
De plus, les arbres de compétences des factions partagent une branche avec deux des autres classes de votre race. Nous avons fait ça que pour vous puissez orienter votre personnage vers une des autres classes si vous le voulez.. Par exemple, le personnage commando des humains partage une branche avec l'ingénieur humain et une autre avec l'éclaireur humain. Cela signifie que vous pouvez créer un "commando de soutien" ou "commando " si vous le désirez, une hybridation très légère (c'est toujours avant tout un commando).

CaptureQ : Comment seront utilisées les compétences lors du combat ? Grâce à un système de points de compétences ? Avec un nombre limité d'utilisations ?

Steven Snow : C'est une bonne question. Du point de vue interface, vous avez une barre de raccourcis où vous placez toutes vos aptitudes et tous vos objets importants, pour pouvoir les utiliser pendant le combat. En ce qui concerne la limitation d'utilisation des compétences dans le temps, chaque véhicule dispose d'une réserve d'énergie qui est principalement modifiée par le type de moteur de votre véhicule.
Le moteur détermine l'importance de votre réserve et sa vitesse de recharge. Chaque compétence utilisera une partie de l'énergie de cette réserve. De plus, chaque compétence possède un délai de réutilisation. Vous devez donc faire attention à la façon dont vous utilisez vos compétences, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec une tonne d'ennemis à détruire sans pouvoir utiliser la moindre compétence...
Une autre chose concernant la réserve d'énergie : Les générateurs possèdent des systèmes de régulation thermique et de ventilation. Cela signifie que vous devez faire un choix quand vous achetez un moteur. Est-ce que vous voulez pouvoir utiliser votre énorme Canon de la Mort en rafales généreuses sans surchauffe, Ou est-ce vous voulez utiliser plus de compétences différentes ?
En fonction de votre choix, il vous faudra faire attention au choix de votre moteur.

Q : Sera-t-il possible de contrer les effets d'une surchauffe ?

Ryan Seabury : Oui, vous pouvez mettre fin à une surchauffe de plusieurs façons. Il existe des objets pour refroidir votre moteur. Certaines aptitudes pourraient aussi avoir un impact sur cela. Et nous considérons la possibilité de faire en sorte que l'environnement ait un impact sur la température de votre moteur.

CaptureQ: Est-il possible de remettre à zéro ses compétences plutôt que de recommencer un nouveau personnage ?

Ryan Seabury : Dans la version bêta actuelle, ce n'est pas possible. En interne, nous réfléchissons à la meilleure méthode pour faire cela. Je pense que nous aboutirons à un modèle basé sur un coût croissant (c'est à dire la première remise à zéro ne sera pas chère, mais les suivantes deviendront de plus en plus chères). Mais encore une fois, nous continuons à y réfléchir en interne pour le moment.

Q: A propos des arbres de compétences, combien de rangs existent-ils par compétence ?

Ryan Seabury : Tout dépend de la compétence ... chacune pouvant avoir un potentiel de rang maximum différent. Cela nous rend la tâche plus facile à équilibrer et offre des améliorations intéressantes à chaque rang. Bien sur, le coût à chaque niveau est plus élevé. Par exemple, le rang 1 coûte 3 points de compétence, le rang 2 coûte 10 points, et ainsi de suite.

Q: Peut-on espérer voir l'arbre de compétences croître avec des nouvelles compétences, du contenu, au fur et à mesure du développement du jeu, ou est-ce déjà gravé dans le marbre?

Steven Snow : On peut très certainement espérer que l'arbre de compétences changera après le lancement. Le jeu n'est pas encore dans les bacs et nous travaillons toujours dessus. Nous sommes à l'écoute de beaucoup de personnes pour être surs que Auto Assault peut évoluer et changer en fonction des demandes et du retour des joueurs. Lorsque Auto Assault sera mature, des modifications seront apportées aux compétences, soit par simple équilibrage, soit par ajout ou abandon de compétences inutiles en fonction de nouvelles idées. Mais il est encore impossible de prévoir maintenant quels changements seront nécessaires.

CaptureQ: Sera-t-il possible de combiner deux ou plusieurs compétences pour obtenir des bonus additionnels ?

Ryan Seabury : Beaucoup de ces compétences ont été conçues pour être complémentaires entre elles, mais elles ne s'enchaîneront pas comme des combinaisons (si c'est à quoi vous pensez). Nous trouvions que ce serait trop dur à gérer en combat, donc nous gardons un style d'action plus simple et plus facile d'accès pour les compétences.

Q: Peut-on apprendre une compétence d'un autre joueur ou doit-on passer par un entraîneur?

Steven Snow : Les joueurs enseignant à d'autres joueurs n'est pas un objectif d'Auto Assault, nous voulons vous voir en action !
Nous voulons que vous soyez sur les routes à nettoyer les postes avancés TemperNet ou dans les Arènes et zones contestées à apprendre aux autres factions à ne pas vous chercher querelle. Donc quand vous gagnez un niveau, vous pouvez dépenser vos points dans l'instant même, pas besoin de rouler vers une ville pour apprendre ou attendre quelqu'un qui aurait le temps de vous entraîner.
L'artisanat est un peu différent car vous devez voir des entraîneurs pour augmenter votre limite de connaissance, la raison est que l'artisanat n'est pas considéré comme un système orienté action.

Q: L'artisanat sera-t-il lié à l'arbre de compétence général ou totalement séparé ?

Ryan Seabury : Nous voulons que l'artisanat soit totalement indépendant de la classe du personnage et de ses compétences de combat. Pour ça, par exemple, vous n'avez pas à prendre telle classe précise pour être un grand artisan. Il y a des petites différences sur comment vous progressez dans l'artisanat et l'utilisez mais il faudrait probablement plus d'une heure pour en discuter.

Capture Q: Les ennemis utilisent-ils les mêmes compétences que les joueurs - s'ils utilisent des compétences ?

Steven Snow : Oui et non. Certaines compétences sont liées à votre faction. Les Biomeks manipulent les virus pour affecter les systèmes électriques, donc ce serait un peu bizarre pour la faction si les Pikes, qui vénèrent les rochers et la terre, avait la même capacité.
Mais les Pikes ont des capacités uniques de leur côté, donc en rencontrant des ennemis Pikes, vous devez faire attention sur la façon d'interagir avec eux, et faire attention aux soigneurs et autres types qui vont balanceront des bâtons de dynamite dans votre voiture.

Q:Existe-t-il des compétences exigeant des prérequis pour être apprises (par exemple un niveau minimum dans d'autres compétences) ?

Ryan Seabury : A l'heure actuelle, non, mais il y a des niveaux prérequis pour avoir accès aux compétences. En gros, vous aurez accès à un nouveau panel de compétences tous les 5 niveaux, mais c'est encore sujet à changement en fonction des tests en cours. En ce moment, nous supprimons les dépendances entre compétences qui existaient dans une phase bêta antérieure, afin de privilégier l'amusement au réalisme.

Q: Certaines compétences sont-elles spécialisées pour le jeu en équipe ? Pouvez-vous donner un exemple?

Steven Snow : Et comment! Comme je l'ai dis plus tôt, les Biomeks maîtrisent les virus, et ces compétences peuvent infecter les ennemis alentour. De même, certaines compétences donnant des bonus peuvent se répandre parmi les alliés.
Par exemple l'Exterminateur Biomek a une compétence appelée "Havok Relay" qui modifie ses statistiques de combat. Augmenter cette compétence en y dépensant des points augmente la probabilité de sauter sur un membre d'un autre convoi ainsi que la fréquence de saut.
Personnellement je dépense toujours mes points dans "Havok Relay" parce que des améliorations comme celle-ci vous donne un avantage en JcJ, ainsi qu'en JcE.

Q: Je suis un Humain en duel avec un Mutant, et nous activons tous les deux le Mode surpuissance en même temps. Qui meurt ?

Ryan Seabury : Facile : Tout le monde autour de vous.

Q: Pour la dernière question, j'aimerai faire appel à Todd Keister. La dernière question est ... Est-il possible de faire pousser des fruits sur les arbres de compétences ?

Todd Keister : Les fruits de votre travail en artisanat qui peuvent vous apporter des pouvoirs fantastiques pour votre plaisir de jouer..

Vous pouvez discuter de cet entretien dans ce fil de discussion.

Rendez-vous dans une semaine pour une nouvelle série de questions-réponses.

Nous tenons à remercier NCSoft et NetDevil pour cet entretien.