Les classes de personnage dans Hero's Journey

Le site MMORPG.com a eu l'occasion de discuter avec Mike Paddock, designer chezSimutronics, travaillant actuellement sur le MMORPG Hero's Journey. Au cours de l'entretien, il apporte quelques précisions sur le système de classes en oeuvre dans son jeu en ligne.

Pouvez vous nous en dire plus à propos de la magie dans le jeu. En quoi diffère-t-elle de celle que l'on trouve dans les autres MMORPG fantastique ?

Mike Paddock : [...] Chaque classe a son propre rôle à jouer et comme chaque personnage a accès à deux classes, les choix de classes faits par le joueur quand il crée un personnage peuvent aboutir à quelque chose de radicalement différent du résultat obtenu par un autre joueur.
Imaginez la différence qui peut exister entre un personnage qui est un Magicien-Soigneur et un autre, qui serait Spadassin-Nécromancien. Maintenant, mélangez l'ensemble et vous pourrez comparer un Nécromancien-Magicien à un Spadassin-Soigneur. Notez également que l'ordre des classes est important. Un Spadassin-Soigneur ne sera pas joué comme un Soigneur-Spadassin. Il est difficile de décrire ce que peut être une magie "classique" quand elle dépend à un tel point des rôles que les joueurs envisagent pour leur personnage.

Une chose que je peux dire néanmoins est que nos sorts de combat ouvrent sur de très nombreuses options tactiques. Les joueurs n'ont pas à simplement appuyer sur un touche pour cibler l'adversaire et engager un cycle de combat à l'aide de leurs aptitudes de combat. Ils pourront générer et positionner des "obstacles" pour stopper la progression de l'ennemi, par exemple, ou couper leur retraite. Les sorts à effet de zone peuvent être rétrécis en terme de taille pour concentrer les effets dévastateurs sur quelques adversaires ou augmentés pour répartir l'impact sur un grand nombre d'opposants.

Mike Paddock précise plus loin qu'il en sera de même pour les archers. A l'aide d'un système d'attaques automatiques, l'archer décochera automatiquement en direction de l'adversaire. Mais le joueur pourra choisir d'augmenter ou réduire la cadence des tirs selon la précision qu'il veut leur donner. Un tir rapide et peu précis pourra faire pleuvoir une nuée de flèche sur une horde d'adversaires alors qu'un tir lent mais précis pour éliminer d'une flèche un ennemi précis.

L'intégralité de l'entretien est disponible en anglais sur le site MMORPG.com et illustré de deux captures inédites.

Source : http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm?setview=features&loadFeature=392&gameID=174&page=1&fp=1280,1024,56213953,20060118150252

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