Manette PlayStation Nacon : une manette asymétrique pour le jeu de précision

Avec sa Revolution 5 Pro, Nacon fait le choix d’une manette asymétrique pour un meilleur confort de jeu et davantage de précision sur les jeux d’action. Avec ses options de personnalisation, elle apparait comme une alternative attractive sur le marché des manettes premium.

À tort ou à raison, on a parfois considéré les manettes comme un facteur limitant le gameplay des jeux sur consoles. C’était sans doute vrai à l’origine du jeu sur consoles, ça l’est assurément beaucoup moins aujourd’hui. Tout comme les consoles ont gagné en puissance et ont multiplié les innovations au gré des générations, les périphériques de jeu offrent aussi dorénavant toujours plus d’options qui enrichissent l’expérience ludique des gamers. Les sticks permettent des contrôles toujours plus naturels, les gâchettes contribuent à un jeu plus intuitif, les options de vibration ou de retour haptique améliorent l’immersion des joueurs et on pourrait y ajouter les options de micros intégrés aux manettes qui facilitent la communication entre les joueurs. Les manettes affichent surtout un confort de jeu accru et une précision sans cesse augmentée, si bien qu’aujourd’hui, de plus en plus de gamers sont enclins à investir dans des manettes pro pour améliorer leur expérience de jeu.

Manette symétrique ou asymétrique ?

Un débat fait rage néanmoins chez les joueurs : quelle est la configuration la plus efficace pour le jeu de précision ? Les manettes symétriques (adoptées historiquement par Sony) ou plutôt les manettes asymétriques (qu’on trouve traditionnellement plutôt sur Xbox) ? Evidemment, la réponse dépendra des goûts et des habitudes de jeu de chacun.

Revolution 5 Pro

Pour autant, certains critères objectifs peuvent contribuer à un meilleur confort de jeu : les manettes asymétriques assurent par exemple un positionnement des doigts plus naturel. Le stick analogique gauche situé en haut d’une manette asymétrique place le positionnement du pouce dans le prolongement de la main : l’ergonomie d’une manette asymétrique permet donc une prise en main plus naturelle et impose moins d’effort de contorsion aux articulations lors de longues sessions de jeu – on parle de « l’angle d’abduction » des doigts, moins contrarié avec une manette asymétrique. Pour les FPS sur consoles, les manettes asymétriques permettraient aussi une meilleure précision des tirs grâce à une mémoire musculaire entraînée plus facilement en utilisant le stick gauche pour se déplacer et viser, plutôt que de devoir jongler avec les sticks droit et gauche en dissociant déplacement et visée. Au-delà du confort de jeu, une meilleure ergonomie implique souvent aussi une meilleure réactivité et davantage de précision, ce qui explique la popularité croissante des manettes asymétriques chez les joueurs.

La Revolution 5 Pro, une manette PS5 asymétrique par Nacon

Si historiquement, Sony fait le choix de manettes symétriques pour la PlayStation (principalement pour des raisons d’identité de marque), plusieurs constructeurs proposent aujourd'hui des alternatives permettant aux joueurs sur PlayStation de jouer avec des manettes asymétriques. C’est le cas notamment de Nacon.

Depuis sa création en 2019 au sein du groupe Bigben, la société Nacon s’affirme comme un acteur incontournable de la scène vidéo-ludique française, à la fois constructeur de périphériques et d’accessoires (du casque au clavier et souris, en passant par les chaises gaming), mais aussi comme développeur et éditeur de jeux vidéo. Une double casquette qui permet à la société de revendiquer un savoir-faire et une expertise pour mieux répondre aux attentes des joueurs exigeants. Depuis maintenant plusieurs années, les équipes de Nacon signent ainsi aussi des manettes de jeux, en partenariat avec les principaux consoliers – notamment Microsoft et Sony. La Revolution 5 Pro, lancée en novembre dernier, est la manette PlayStation 5 de Nacon réalisée sous licence officielle avec Sony et elle a la particularité d’être une manette asymétrique.

Une manette premium et personnalisable

Cette première manette PS5 de Nacon est le fruit de plusieurs années de recherches et développement, mais aussi d’un partenariat avec Nathan « Mister Crimson » Massol, meilleur joueur français de Street Fighter 6 qui a apporté son expertise de joueur assidu. Il en résulte une manette asymétrique, compatible PS5, PS4 et PC, qui se connecte en filaire ou sans fil, et qui revendique quelques atouts à faire valoir.

Revolution 5 Pro

D’une taille assez similaire à la manette officielle de Sony, elle affiche néanmoins des bras un peu plus épais pour une meilleure prise en main, des boutons relativement plus serrés pour un meilleur contrôle du joueur, mais aussi un poids plus élevé qui accentue le sentiment de robustesse (310g contre 282g pour la DualSense) et une autonomie élevée de huit à dix heures de jeu. La manette de Nacon intègre aussi la technologie Hall Effect magnétique qui réduit le frottement des sticks pour éviter le joystick drift et assurer ainsi une meilleure durabilité à la manette – Nacon revendique aussi la possibilité de réparer et d'en remplacer les composants clés dans un souci de responsabilité environnementale.

La Revolution 5 Pro se démarque également par ses possibilités de personnalisation – elle affiche plus de 80 options différentes pour s’adapter aux préférences des joueurs. Concrètement, la manette permet de modifier les revêtements des sticks et boutons (convexes ou concaves par exemple), la longueur des manches de sticks, ou encore le poids de la manette (en ajoutant ou retirant des sets de poids dans les bras du périphérique, qui peut atteindre jusqu’à 340g, pour trouver l’équilibrage idéal). Les options de personnalisation sont aussi logicielles grâce à une application dédiée : réputée un brin complexe à prendre en main, l’application de Nacon intègre dorénavant différents « profils » permettant de paramétrer facilement la manette selon le type de jeux ou son style personnel – même si les joueurs tatillons peuvent toujours définir leur propre configuration, depuis la sensibilité de la manette jusqu’au choix de couleurs RVB qui illuminent le contour des sticks.

Le positionnement de la Revolution 5 Pro

Evidemment, il existe d’autres manettes compatibles PS5, proposées par d’autres constructeurs. Pour autant, il s’agit souvent de manettes affichant une configuration symétrique (c’est le cas notamment de la DualSense Pro Edge de Sony ou de la Reflex de SCUF Gaming). La Wolverine V2 Pro de Razer affiche certes une configuration asymétrique, mais se révèle plutôt compacte, elle est bien plus légère et pourrait déconcerter les joueurs appréciant les périphériques plus robustes et une prise en main solide, qu’on trouve davantage dans les produits estampillés premium.

Au final, Revolution 5 Pro de Nacon revendique un positionnement qui en fait une alternative attractive pour les joueurs de PlayStation 5 préférant les manettes asymétriques et en quête de produits plutôt haut de gamme. Fort de ses deux ans de développement avec des pro, elle affiche une ergonomie efficace et des matériaux de qualité, de nombreuses options de personnalisation, une solide autonomie et une durabilité appréciable. La manette de Nacon aligne de nombreux atouts pour les joueurs en quête de performances et apparaît manifestement comme une option sérieuse sur le marché des produits premium pour PS5, PS4 et PC.

Cet article s'inscrit dans le cadre d'une campagne publicitaire ; il a été rédigé à la demande d'un annonceur, sans relecture avant publication ni demande de modification.

Réactions (2)

Afficher sur le forum