Zoom sur Summoners War: Sky Arena

Depuis son lancement en 2014, Summoners War: Sky Arena revendique plus de 100 millions de téléchargements et continue de s'enrichir au gré de mises à jour et d'événements. Zoom sur les mécaniques ayant contribué au succès du RPG de collection de monstres. 

Zoom sur Summoners War: Sky Arena

À bien des égards, l’histoire du studio Com2uS fait figure de success-story : en 1998, trois étudiants de la Korea University s’associaient pour fonder leur propre studio de développement de jeux mobiles. Le trio réalisera de nombreux titres (des jeux de stratégie, des RPG, des jeux d’action, de sport ou encore des MMO mobiles) et le studio posera même les bases du « Tower Defense » (Com2uS dépose la marque en 2008). En juin 2014, le jeune studio de développement a surtout lancé Summoners War: Sky Arena sur plateformes mobiles Android et iOS et le jeu a rapidement rencontré un imposant succès populaire. En seulement trois ans d’exploitation, Summoners War: Sky Arena passait le cap du milliard de dollars de chiffre d’affaires, puis des deux milliards en août 2020, pour plus de 100 millions de téléchargements dans le monde. Fort de la popularité du jeu, Com2uS en déclinera ensuite la marque dans de nouveaux jeux (le jeu tactique Summoners War: Lost Centuria, puis le MMORPG Summoners War: Chronicles), mais aussi dans des produits dérivés, des comics ou des projets de séries télévisées et Webtoons.

Comment expliquer cet engouement des joueurs pour Summoners War: Sky Arena ? Sans doute grâce à une réalisation soignée et surtout à des mécaniques de jeu particulièrement profondes. Dans Summoners War: Sky Arena, les équipes de Com2uS ont manifestement réuni le savoir-faire acquis dans les précédents jeux du studio : une bonne louche de stratégie, une pincée de RPG, des mécaniques compétitives (mises en lumière chaque année dans le cadre de Championnats du monde, suivi par 300 000 spectateurs cumulés en 2022), en plus d’une bonne dose de fonctionnalités sociales pour encourager les interactions entre les joueurs, notamment via les guildes. Au final, bien avant que les gacha games rencontrent la popularité qu’on leur connait aujourd’hui, Summoners War: Sky Arena faisait figure de précurseur et embarquait déjà des milliers de joueurs dans un jeu de collection de monstres.

20180713_worldarena_6th_paladin_transmogrify_promotionimg.jpg
artmasterwind_cheongpung.jpg

Plus d’un millier de monstres à collectionner

Summoners War: Sky Arena se déroule dans un monde composé de plusieurs cartes à explorer dans le cadre d’une campagne scénarisée. Dans les îles Célestes, le joueur dispose de sa propre île où il peut installer des bâtiments : les uns pour invoquer pléthore de monstres parmi le millier de créatures disponibles (des vélins / parchemins ou des cristaux de mana permettent de lancer des invocations générant des monstres aléatoirement), les autres pour les faire progresser et ensuite les utiliser dans des combats stratégiques en PvE ou PvP, jouables au tour par tour.

Arène - Sélection Monstres

Rapidement en débutant son aventure, le joueur fait ses premières invocations et commence à obtenir ses premiers monstres de Feu, de Vent ou d’Eau, voire de Lumière ou de Ténèbres (plus rares) – la classification des monstres déterminent leur force et leur faiblesse les uns par rapport aux autres : le Feu est puissant contre le Vent, qui s’impose contre l’Eau, qui domine le Feu. Chaque monstre est doté de compétences et capacités uniques (offensives, défensives, de soutien, etc.) et les monstres ont aussi un « grade » symbolisé par un nombre d’étoiles (un monstre « cinq étoiles » a des statistiques bien supérieures à son équivalent ayant moins d’étoiles).

Les combats dans Summoners War: Sky Arena sont donc stratégiques et demandent aux joueurs de planifier leur stratégie en fonction des compétences de leurs monstres et de celles de leur adversaire. Les joueurs devront composer leurs équipes de monstres avec soin parmi ceux qu’ils ont déjà débloqués, en fonction de leur classe et grade, des buffs ou encore de la vitesse d’attaque de leurs monstres, mais aussi en fonction du profil et des capacités de l’équipe adverse. Dans Sky Arena, préparation et anticipation sont des éléments déterminants.

Combat

Des monstres à améliorer et faire progresser 

Rune en position 4 d'Acasis

Au-delà des combats, le cœur du gameplay de Summoners War: Sky Arena repose néanmoins sur ses mécaniques d’améliorations de monstres – on peut avoir la chance d’obtenir des monstres puissants par hasard, mais les joueurs astucieux augmenteront considérablement les capacités de leurs monstres grâce aux améliorations.

C’est notamment le rôle des runes (de différentes qualités) qui renforcent certaines statistiques des monstres (une augmentation du nombre de points de vie des monstres par exemple) et en formant des ensembles de runes, les effets sont décuplés. Les monstres gagnent aussi de l’expérience et des niveaux en participant à des combats. Les monstres peuvent surtout être fusionnés entre eux (selon certains critères) afin de former de nouveaux monstres dotés de compétences plus puissantes et qui seront des atouts précieux au combat. Là encore, les joueurs devront être stratèges : bien choisir les monstres à améliorer et comment, en plus de bien gérer les ressources gagnées au combat pour optimiser la puissance de leur équipe.

Arkangel

Des mises à jour et des événements réguliers

Si les mécaniques de jeu sont riches et peuvent occuper les joueurs très longtemps, Summoners War: Sky Arena fait néanmoins l’objet de mises à jour de contenu et de fonctionnalités régulièrement depuis son lancement en 2014, afin de renouveler sans cesse l’expérience des joueurs.

Guild List

Au gré de son exploitation, Summoners War intègre régulièrement de nouveaux monstres avec des capacités renouvelées, des donjons et des raids inédits (par exemple des donjons secrets, des donjons événementiels, des tours dont il faut gravir les étages, des labyrinthes générés aléatoirement), un système de world boss mobilisant de nombreux joueurs, un mode Homunculus qui permet d’obtenir des monstres via un système d’artisanat, ou encore un système de guildes. Les guildes sont importantes dans Summoners War dans la mesure où elles permettent non seulement de côtoyer d’autres joueurs (aider et se faire aider) mais aussi de découvrir des contenus spécifiques (comme des contenus en équipe ou des guerres de territoires), de relever des défis de guilde ou encore d’accéder à une boutique de guilde contenant des objets supplémentaires.

Summoners War est aussi le cadre de nombreux événements temporaires, qui animent ponctuellement l’univers de jeu. Ils permettent surtout aux Invocateurs d’obtenir régulièrement des monstres rares ou des récompenses spéciales, de l’expérience, des cristaux, des runes, des points d’arène ou de guilde... Ces événements offrent aux joueurs des défis originaux et des récompenses supplémentaires exclusives pour améliorer l’expérience de jeu.
Ponctuellement, le temps de crossovers temporaires, des licences emblématiques s’invitent également dans l’univers de Summoners War, comme par exemple des combattants de Street Fighter en 2020, certains personnages du jeu Cookie Run: Kingdom en août dernier, ou prochainement quelques-uns des personnages des principaux opus la licence Assassin's Creed, disponibles sous forme de nouveaux monstres à collectionner.

On le comprend, du fait de sa jouabilité stratégique et de la richesse de ses mécaniques, de ses mises à jour régulières et de ses événements, Summoners War: Sky Arena revendique une impressionnante longévité et s’impose encore aujourd’hui comme l’une des références des RPG de collection free-to-play sur plateformes mobiles. Gageons que le jeu continuera de faire croître sa communauté mondiale dans les années à venir.

Cet article s'inscrit dans le cadre d'une campagne publicitaire ; il a été rédigé à la demande d'un annonceur, qui l'a relu avant publication, sans demander de modification sur le fond.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.