Nacon s'offre Daedalic Entertainment pour au moins 32 millions d'euros

Le groupe Nacon procède à une seizième acquisition en quatre ans et s'offre Daedalic Entertainment pour un montant de 32 millions d'euros en plus d'un complément en fonction des performances du studio jusqu'en 2026. 

Daedalic

Les acquisitions sont un levier de croissance important pour les acteurs de l’industrie du jeu et Nacon l’utilise régulièrement. Le groupe a ainsi déjà procédé à quinze acquisitions en quatre ans parmi lesquelles Cyanide ou Kylotonn en 2018, puis Spider en 2019, ou encore Big Ant Studios, Creature Studios et Ishtar Games l’année dernière, et l’éditeur français entend maintenant ajouter le développeur et éditeur Daedalic Entertainment à son tableau de chasse.

Nacon entend acquérir 100% du capital et des droits de vote de Daedalic Entertainment pour un montant net de 32 millions d’euros en numéraire, auquel pourra s’ajouter un complément toujours payable en numéraire en fonction des performances du studio jusqu’en 2026 – et pouvant faire grimper le montant de l’opération à 53 millions d’euros. Par voie de communiqué, le duo précise que Carsten Fichtelmann (le fondateur et PDG de Daedalic) et Stephan Harms (son directeur des opérations) continueront de diriger la société « avec une grande autonomie ».

Au-delà des montants financiers, on comprend aisément l’intérêt stratégique de l’opération : outre le fait que les deux sociétés travaillent déjà ensemble (notamment autour de l’édition du jeu The Lord of the Rings: Gollum, attendu cette année) et que l’acquisition permettra des « synergies entre les deux maisons d’édition aux profils complémentaires », Nacon pourra compter sur le catalogue de plusieurs dizaines de jeux et de licences de Daedalic, alors que Daedalic profitera du soutien de l’éditeur notamment en matière de vente, d’édition et de marketing.

Réactions (1)

Afficher sur le forum