ThanosDidNothingWrong : vers le bannissement de plus de 140 000 membres du subreddit

Le film Avengers: Infinity War repose notamment sur la théorie du titan Thanos qu'il conviendrait d'éradiquer la moitié de toute forme de vie dans l'univers pour le bien de la majorité. Le subreddit /ThanosDidNothingWrong en disserte et entend mettre ce principe en pratique en bannissant la moitié de ses membres.

À l'évidence, le film Avengers: Infinity WAR a marqué les esprits de nombreux spectateurs -- évidemment pour la cohorte de super héros réunis dans le blockbuster, mais aussi pour celui qu'ils affrontent, le titan Thanos et son dessein mortifère. Avec une bienveillance qui lui est toute personnelle, le Thanos du film considère en effet que la surpopulation est la source des principaux maux de l'univers et afin d'y remédier, le titan entend éradiquer la moitié de toute forme de vie.
À une époque un tantinet troublée, où nombreux sont ceux en proie au doute, les théories de Thanos trouvent manifestement un certain écho, qui s'exprime notamment sur les réseaux sociaux et plus spécifiquement sur Reddit. Le subreddit r/ThanosDidNothingWrong, qui entend promouvoir les idées de Thanos, en est sans doute l'un des exemples -- dans un contexte strictement roleplay et bon enfant, aucun des membres ne prétend réellement mettre en oeuvre ou concrétiser ne serait-ce que le début des théories du titan de comics.

ThanosDidNothingWrong : vers le bannissement de plus de 140 000 membres du subreddit

Si les échanges et discussions vont bon train, certains estiment néanmoins sur le réseau social (et uniquement sur le réseau social) qu'il conviendrait de lier la parole aux actes. Concrètement, dans un souci de cohérence et donc pour le bien de la majorité, la moitié des membres du subreddit devraient « disparaitre » dans un grand sacrifice -- c'est-à-dire bannir définitivement une moitié des contributeurs du petit univers que représente l'espace de discussions en ligne.
Depuis quelques semaines, l'idée qui paraissait d'abord saugrenue et irréalisable fait son chemin. Un vote a ainsi été organisé sur le réseau social pour déterminer si une majorité des contributeurs y adhéraient (ils y ont adhéré massivement) et fort de ce soutien, les modérateurs du lieu ont contacté les admins de Reddit pour déterminer s'ils pouvaient concrètement et techniquement bannir la moitié des membres du subreddit. Les admins se sont d'abord montrés réticents, d'autant que le projet était initialement fixé à ce 4 juillet -- jour de fête nationale aux Etats-Unis, donc férié, avec des équipes d'ingénieurs réduites et peu à même d'intervenir en cas de problème. Finalement, à force de tractations et après avoir déplacé la date de cette « apocalypse » au 9 juillet prochain, le projet a été approuvé. Les modérateurs de r/ThanosDidNothingWrong disposeront d'un bot leur permettant de bannir « facilement et sans risque » la moitié des membres du subreddit, choisie au hasard.

Et comme souvent dans le cadre de ces phénomènes communautaires dont seul Internet a le secret, cette perspective de destruction massive attire de plus en plus d'inscrits, comme autant de candidats au bannissement. À cette heure, r/ThanosDidNothingWrong compte plus de 280 000 membres (et le nombre augmente rapidement), augurant donc le bannissement simultané d'au moins 140 000 inscrits le 9 juillet prochain.
L'opération ne sert évidemment à rien, ne vise à promouvoir aucune idée (politique) particulière et est simplement née comme une blague potache et bon enfant sur le réseau social, mais elle prend aujourd'hui des proportions suffisamment significatives pour en faire ce qui devrait être le plus grand ban de l'histoire de Reddit -- et c'est peut-être aussi révélateur de l'époque.

Réactions (73)


Que pensez-vous de Marvel ?

5 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (6 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien