Retour d'expérience sur le Creative Sound BlasterX H5 Tournament Edition

Le H5 fut longtemps un des casques les plus emblématiques de la gamme Sound Blaster. Que vaut donc l’une de ses mises à jour, la Tournament Edition, qui fonctionne aussi bien sur Xbox One et PlayStation 4 que sur PC ?

On peut dire que ce test n’est pas vraiment d’actualité (vu que le produit est sur le marché depuis un peu plus d'un an), mais quand on croise un produit qui fait à peu près bien son taff, on partage quand même avec les joliens, histoire de !

Le mobile de la tentation

Le casque Creative Sound BlasterX H5 dans sa nouvelle édition Tournament Edition est un casque stéréo analogique, donc il fonctionne aussi bien sur un PC que sur les consoles de jeu mais aussi sur appareils mobiles : bon, soyons honnête, le premier gars que vous voyez dans la rue avec ce casque au design tout sauf discret, vous pouvez vous moquer de lui (c’est typiquement le genre de personne à acheter un casque Razer juste parce qu’il fallait un truc assorti à son Chino vert fluo). Ce casque de Creative est comme on l’a dit une évolution d’un modèle fort connu, qui a déjà convaincu avec un son très puissant et équilibré et un confort intéressant même sur de longues sessions de jeu, le tout à un prix abordable.

Creative a cependant remanié ce Sound BlasterX H5 Tournament Edition dans de nombreux domaines. Les écouteurs offrent maintenant des haut-parleurs améliorés à spectre complet de 50 millimètres qui sont encore plus sensibles et offrent une reproduction sonore encore plus précise.

La gamme de fréquence des haut-parleurs de 50 mm se situe entre 20 Hz et 20 KHz, l'impédance à 32 Ohm et la sensibilité à 18 dB/mW à un kHz. Le casque offre non seulement des basses puissantes, mais aussi une clarté sonore des plus convaincantes. Nous avons des basses riches et expressives qui semblent plus que dignes d'un casque de jeu. Cependant, cela ne signifie pas que l'équilibre du son en souffre. Il s'agit plutôt d'un son encore plus différencié, qui a gagné encore plus de terrain, surtout dans les hautes fréquences. On n’est pas au niveau d’un vrai surround, mais c’est quand même déjà pas mal, d’autant que le casque est compatible avec le module USB 7.1 de Creative.

Un long machin de 15 cm amovible

Le microphone a lui aussi été amélioré pour enregistrer au mieux la voix du joueur, avec notamment la mise en place d’un système de filtrage actif des bruits dans les environnements bruyants. Alors bon, ne vous attendez pas à des miracles, cela ne vous permettra pas d’être audible sur la scène d’un concert de Machine Head, mais dans la plupart des conditions, votre voix sera rendue correctement et audible par vos partenaires ou vos interlocuteurs. Le microphone couvre des fréquences de 100 à 15 kHz et propose une sensibilité de -40 dB.

Le microphone est amovible : nul doute que c’est pensé pour rendre le casque aussi mobile et polyvalent que possible, mais c’est très gadget pour les joueurs hardcore qui se contenteront de laisser leur casque branché à leur tour et ne le débrancheront que pour faire du cable porn. Mais bon, après tout, le son du casque étant bon, on pourrait tout à fait comprendre que certains se sentent tenter et emmènent leur casque avec eux pour écouter de la musique ou écouter les bruitages de leur jeu mobile favori dans le métro. Attention cependant, le casque ne propose pas d’annulation active de bruit, donc si vous ne serez pas dans votre bulle dans les transports en commun ou vous ne pourrez vous isoler de vos frères et soeurs ou parents dans les bouchons de l’A7 cet été si vous vous laissez tenter.

Un poids plume pour des basses de plomb

Le design des housses d'oreillette a lui aussi été revu : elles sont maintenant en un espèce de métal brossé qui donne un caractère assez solide et qualitatif à l’ensemble, en plus d’être rafraîchissant au toucher (oui, oui, ça peut être important pour certains). Le casque a été clairement conçu pour offrir avant tout autre chose une expérience confortable et optimisée pour de longues sessions de jeu : en effet, le casque pèse moins de 300 grammes (260 grammes sur la boîte du casque, 280 sur ma balance avec micro et câbles) malgré les petites plaques de métal. La mousse des oreillettes, recouverte de cuir, gardera en mémoire la forme de vos feuilles de choux pour votre plus grande satisfaction, même si elle pourra se révéler un peu chaude dès que les températures montent. Petit détail qu’on a pensé à vérifier avec nos lunettes anti-lumière bleue : les porteurs de binocles n’auront aucun souci à caler leurs culs-de-bouteille sous la mousse.

L'aluminium utilisé dans la Tournament Edition n’est pas là que pour garantir un poids plume, il a été renforcé pour en plus garantir la robustesse nécessaire à une utilisation nomade. Le câble jack de 1 mètre 20 de long a été clairement pensé pour les utilisateurs de smartphones , puisqu’il propose aussi une télécommande avec molette de volume, un bouton de coupure du son et un bouton marche/arrêt. Une extension avec séparateur audio/microphone-Y pour PC est également incluse dans le boîtier. Les deux câbles sont recouverts de textile solide vraisemblablement du nylon pour les protéger, mais le matériel (on n’est pas vraiment sûr sur le coup, sans doute du nylon ?) est beaucoup plus souple que celui utilisé par Razer par exemple et fait en sorte que les câbles n'interfèrent pas avec l'utilisation des écouteurs que ce soit en mode larve devant son écran ou en extérieur.

Creative est depuis quelques années un acteur proéminent dans le domaine de l’audio, que ce soit pour le jeu ou le salon, et fait en sorte de vous offrir une expérience encore plus complète en rendant le casque compatible avec son logiciel BlasterX Acoustic Engine Lite qui permettra de pousser un peu plus loin le son de votre casque, que ce soit en utilisant les profils mis à disposition pour crystaliser le son ou booster les basses ou même en suivant les recommandations en fonction du jeu ou du type de jeu auquel vous jouez, et les résultats sont assez convaincants même si clairement pas extraordinaires, puisqu’on est loin de pouvoir suivre à la trace les projectiles comme le prétend le constructeur sur le site de téléchargement du logiciel. C’est très gadget dans l’absolu.

Crache ton micro amovible, Myrhdin

Le Creative Sound BlasterX H5 Tournament Edition était disponible à sa sortie pour un prix de vente maximum conseillé de 129,99€, mais vous pouvez le toucher pour environ 80€ chez les plus grosses enseignes du net (le casque a un peu plus d’un an, mais il n’a pas encore vu de successeur débarquer à l’heure actuelle). Si vous recherchez un nouveau casque de jeu polyvalent pour naviguer de votre PC à votre console (voire potentiellement montrer au monde que vous êtes un fier gameur en l’emmenant à l’extérieur connecté à votre portable), vous pouvez sans remords l’ajouter à votre liste de potentiels achats.


Que pensez-vous de Creative Labs ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,3 / 10 - Moyen