Firefall

Firefall


Développeur Red 5 Studios
Editeur Webzen Inc.
Exploitant The9
Distributeur The9

Plateformes Windows
Genres Action, aventure, jeu de rôle, futuriste, science-fiction

Statut Disponible
Bêta fermée 3 septembre 2011
Bêta ouverte 2011
Sortie 29 juillet 2014

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Officiellement dévoilé lors de la PAX Prime 2010 de Seattle, Firefall est présenté comme un jeu en ligne d'action, empruntant son gameplay aux MMO et aux jeux de tirs pour la survie de l'humanité.

Présentation modifier

En développement depuis 2005 et officiellement dévoilé à l'occasion de la PAX Prime 2010 de Seattle, Firefall est présenté comme un jeu d'action en ligne, à la fois compétitif et coopératif.

Dans un futur de science-fiction, « l'humanité ne sera plus jamais la même après les Guerres Crystites ». Par inadvertance, l'humanité a en effet répandu le Melding, une énergie dévastatrice, sur la plupart de la planète. Elle pousse l'humanité à vivre terrée dans de petites poches de résistance, à peine protégées par des technologies de répulsion découvertes par hasard. Les survivants tentent de regagner des territoires vivables pied à pied et continuent de se battre contre les Elus, une race extra-terrestre belliqueuse débarquée sur Terre... Il faudra rejoindre le combat et tenter de trouver les technologies nécessaires à leur survie pour sauver ce qu'il reste de la Terre.

Systèmes de jeu modifier

A en croire Red 5 Studios, Firefall fait figure de jeu d'action en équipe. Le jeu s'articule notamment autour d'une campagne en ligne qui se déroule dans un "vaste monde ouvert", invitant les joueurs à arrêter la progression du Melding et à combattre pour la survie de l'humanité face à l'armée des Elus. Il faudra s'équiper, développer de nouvelles améliorations technologiques et progresser (en gagnant des niveaux) au travers des différentes classes disponibles.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Firefall.

Red 5 Studios
Société, 2005
Développeur
The9
Société, 2000
Distributeur, exploitant
Webzen Inc.
Société, 2000
Éditeur

Informations complémentaires modifier

En développement depuis 2005, Firefall (alors connu sous le nom de code « T-Project ») est longtemps resté très mystérieux, simplement présenté comme le premier projet de MMO des studios Red 5 (composés en grande partie de vétérans de l'industrie du jeu ayant fait leurs armes chez Blizzard et ayant largement contribué au lancement de World of Warcraft).
Le jeu revendiquait alors des graphismes générés par le moteur Offset et selon Mak Kern, ce MMO mâtiné de FPS devait laisser la part belle aux interactions communautaires. Inspiré de « certains comportements sportifs », le « T-Project » était présenté comme un titre au contenu compétitif (reposant sur du PvP, façon FPS) mais aussi coopératif dans le lequel les guildes devraient jouer un rôle majeur.

Santé financière du développeur

A noter que le « T-Project » devait être édité par Webzen, l'un des leaders coréen de l'exploitation de MMORPG en Asie. Néanmoins, en juin 2009, Webzen annonce la fermeture de sa succursale américaine suite à des difficultés financières et cède ses droits d'exploitation du T-Project au développeur Red 5 Studios.

En janvier 2010, certaines rumeurs laissent entendre que le studio Red 5 connaît à son tour des difficultés financières, remettant en cause le développement de son MMO FPS. Quelques semaines plus tard, en mars 2010, le studio chinois The9 (ayant longtemps exploité World of Warcraft en Chine avant de perdre la licence au profit de NetEase) annonce entrer dans le capital de Red 5 Studios à hauteur de 20 millions de dollars afin d'assurer la fin du développement du jeu. The9 devrait éditer Firefall.
Firefall est officiellement annoncé par Red 5 au cours de la PAX Prime 2010 où le jeu fait sensation. En février 2011, selon The9, après cinq ans de développement, Firefall affiche un coût de développement de 60 millions de dollars.

En septembre 2011, après la PAX Prime 2011 de Seattle, Red 5 annonce le lancement du bêta-test de Firefall. 500 testeurs sont recrutés, qui à leur tour pourront recruter des testeurs afin d'augmenter leur nombre de façon exponentielle. Le développement suit la même logique : si la version de base du jeu est opérationnelle pour ce bêta-test, de nouvelles fonctionnalités doivent être régulièrement ajoutées au gré de l'exploitation du jeu.

Le statut de bêta va cependant perdurer suite à des errements au niveau du développement. En septembre 2013, le retrait des mécaniques PvP a illustré des défauts de conception, tandis que 10% de des effectifs de Red 5 Studios étaient licenciés suite à une restructuration. La seule victime du PvP restera longtemps le co-fondateur du studio, Mark Kern qui s'est vu débarqué de son poste de CEO.

En janvier 2014, Red 5 Studios dispose d'un nouvel investisseur avec Shangai Oriental Pearl Culture Development Co., Ltd.qui a injecté la somme de 23 millions de dollars pour assurer le lancement de Firefall, finalement reporté en 2014.

Critiques

2 critiques de Firefall ont été publiées.

Présentation du jeu FireFall se présente comme un MMOFPS (un jeu de tir massivement multijoueur) se déroulant dans le futur de notre Terre, vers les années 2230, où les pays sont tombés et où une invasion menace la planète. Les... - Nicou, le 18 octobre 2012
Deux ans que je joue à ce jeu, deux ans que je subis les aléas des développeurs qui changent radicalement le système de craft de leur bébé ainsi que la façon de faire évoluer les battleframes. Mais finalement, le voilà enfin ! Un... - cedwebx, le 1 août 2014

Vidéos

50 vidéos de Firefall ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.