Jeremy Gaffney

Jeremy Gaffney


Activité
Naissance 1973
Age 44 ans
Ayant débuté sa carrière dans le MMO en fondant le studio Turbine, Jeremy Gaffney a occupé plusieurs postes clefs chez Destination Games et NCsoft avant de rejoindre Carbine Studios.

Biographie modifier

Diplômé en science informatique en 1993 à l'Université de Brown, Jeremy Gaffney s'est d'abord spécialisé dans l'intelligence artificielle.

Jeremy Gaffney a débuté sa carrière dans l'industrie du MMORPG en 1994 en participant à la fondation du studio Turbine (Asheron's Call 1 et 2, Dungeons and Dragons Online, le Seigneur des Anneaux Online). Il y a occupé les rôle de CEO et de « lead designer » sur le premier opus d'Ascheron's Call, puis de vice président avant de quitter le studio en 1998.

En 1998, il rejoint Origin Systems en qualité de « lead programmer » pour Ultima Online 2 (qui ne verra jamais le jour). En 2001, il participe à la fondation de Destination Games avec Starr Long, Richard et Robert Garriott, qui travaillaient au développement de Tabula Rasa (Jeremy Gaffney sera, un temps, le « lead designer » du jeu). Destination Games sera approché par le coréen NCsoft, qui en fera la base de ses bureaux américains et Jeremy Gaffney y occupera un rôle exécutif.
Il est notamment chargé d'exporter les productions de NCsoft aux Etats-Unis. A ce titre, il travaillera notamment sur City of Heroes, Guild Wars, Auto Assault, City of Villains ou Dungeon Runners et sera chargé de la localisation de Lineage 1 et 2 pour le marché américain. Jusqu'en 2006, il assurera le rôle de vice président en charge du développement dans les bureaux d'Austin de NCsoft.

En 2006, il rejoint les studios Carbine (qui travaillent avec NCsoft) spécialisés dans le développement de MMORPG, d'abord comme producteur exécutif. Il prendra ensuite la tête de Carbine comme président et chapeautera le développement puis le lancement de WildStar. Fin août 2014, il annonce néanmoins une "prise de recul" : il quitte officiellement la présidence de Carbine pour des raisons de santé (on lui a diagnostiqué un cancer), tout en restant consultant "de l'extérieur" pour le studio.

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Jeremy Gaffney.

Carbine Studios
Société, 2005

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.