Un MMO aux forts contenus, et au gameplay agressif

9/10
Salut tout le monde. Ayant la chance de jouer à WildStar depuis sa bêta fermée, et la NDA étant levée, je me permets de vous donner mon retour sur se jeu. Cependant, le jeu étant encore actuellement en bêta, et étant aussi uniquement en anglais (pour le moment) , je ne me prononcerai pas sur certains sujets, comme le lore par exemple.


Intro

Wildstar est un MMO de type Sandbox, développé d’ailleurs par d'anciens développeurs de chez Blizzard. Ainsi, dans ce jeu, nous retrouverons beaucoup de choses similaires à World of Warcraft, comme des Arènes - BG coté en PvP, ou des raids 20-40 en PvE. Néanmoins, ce jeu contient aussi de vraies innovations et un contenu très complet, comme par exemple son artisanat, qui est très poussé, ou un système de challenge, pour faire des défis improbables.
Ainsi, je vais me permettre de décortiquer ce joli MMO, pour en tirer tous ses aspects.


Le premier avis

Les premières minutes sont importantes dans un MMO, et très peu de jeux arrivent à être captivant, formateur, et lisible dès son début dans le jeu. Wildstar en fait malheureusement partie. Une phase de tuto qui dure à peu près une heure vous plonge dans des couloirs et des petites zones, qui vous apprennent les bases d'un MMO. " Clic sur l'item par terre ", " tue 10 mobs ", " Va parler à machin". Bref, rien de très passionnant.
Cependant, sortie de la phase de tuto, les premières zones sont toutes chouettes (quatre premières zones de départ) , avec beaucoup de contenus (Challenge, Event, et pleins de quêtes de partout) , avec des décors plutôt jolis. Ainsi, les premières vraies quêtes sont plus originales que les quêtes des zones de tuto et vous balancent gentiment dans l'histoire et la vraie découverte du jeu.
Mais il faut se l'avouer, pour se plonger dans Wildstar, il vous faudra un minimum de patience ! Son début peut paraître long pour un joueur qui connait déjà les bases d'un MMO. Mais une heure plus tard, vous voilà enfin arrivé dans des endroits attrayants et marrants, qui du coup, ne vous feront pas lâcher votre souris de si tôt !


Graphismes

Le décors cartoon. Alors ça, ça plait ou ça ne plait pas, l'avantage de ce type de graphismes est que ça vieillie moins vite. Et même un adepte des graphismes réalistes l'avouera, Wildstar a un style qui est certes discutable, mais ses animations rendent très bien pour un MMO. Ainsi, lorsque je vois son concurrent TESO (qui a de très beaux graphismes, mais des animations fades) , je pense que Wildstar contient certes moins de réalisme (voire pas du tout) , mais dispose d'un environnement avec des animations qui rendent le tout magique !
En gros, je suis fan !
Cependant, je me permets de mettre une réserve sur l'optimisation actuelle du jeu qui laisse à désirer ! Mais bon, c'est encore qu'une bêta.


Le gameplay en général

Les combats sont SUPER dynamiques. La possibilité de sprint + esquive y est pour beaucoup dans ce gameplay nerveux, qui ne laisse pas place à une personne mollassonne.
Ainsi l’innovation principale de Wildstar étant les télégraphes (en gros, le télégraphe, c'est la zone de ton attaque). Cela rend le gameplay plus accentué sur le skill du joueur, en le forçant à éviter les télégraphes ennemis, tout en visant correctement ses adversaires. Contrairement à certains MMO qui vous demandent juste de /target une cible, d'être à portée raisonnable et de balancer tous ses sorts à la suite, Wildstar concentre plus le joueur sur l'action qui se déroule sous ses yeux, plutôt que de le focaliser sur sa barre des sorts.


Le monde et la progression

Le monde est vaste, très vaste ! Divisé en quatre continents, le monde de Wildstar est varié ! On peut se balader dans une zone désertique, puis sans même s'en rendre compte, se retrouver dans une zone pleine de neiges ou même sur une zone où votre gravité est fortement réduite ! Bref, vous l'aurez compris, le monde de Wildstar est très varié et complet !
Cependant, la progression du niveau 6 (fin de zone tuto) à 50 peut être plutôt rapide (2 à 3 jours à peu près pour rusher) , et là c'est une petite déception. Moi qui espérai un MMO avec une phase de progression très longue (à la Lineage et autres) , je suis un peu déçu. Mais bon ! Ça reste totalement relatif, d'une personne à une autre.


Le PvP

Mmmmmmmmm, un PvP avec du contenu ! Dans ce jeu vous aurez le droit à :
- Duel
- Des arènes (1 map pour le moment)
- Des BG (s) (2 map pour le moment, une troisième est en préparation)
- Des Warplots (Un grand BG en 40 vs 40)

Tout ça, en deux versions, "coté" et "entrainement". Le " Coté " étant disponible qu'au niveau 50, il vous permet grâce à une cote ELO, de gagner du stuff si vous avez la cote nécessaire. Le mode " entrainement " étant les BG et Warplot basique, en pick up ou pas, qui vous permet de gagner des points de prestiges. Ces points servants à acheter le stuff.

D'un point de vue gameplay, le PvP n'a rien à envier à aucuns jeux, beaucoup plus dynamique que GW2, il en tire pourtant beaucoup de ressemblances dans son système de combat. Les combats en petit comité son jouissif car la victoire étant en grande partie due à votre skill et votre travail d'équipe. Cependant, comme son grand-frère (WoW) , le stuff joue quand même un grand rôle dans votre espérance de victoire.


Le PvE

Oula ! Le PvE dans Wildstar, ça contient énormément de choses :
- PvE basique (Event, quêtes journalière, farm de réputations)
- Donjon (Normal et vétéran)
- Aventure (Normal et vétéran)
- Raid 20 et 40 (Avec une possibilité de vétéran il me semble aussi)

Je crois que depuis mon tout premier MMO (World of Warcraft) , je n'ai jamais retrouvé un jeu avec autant de contenu ! Le PvE est très varié dans ce jeu, il y en a pour tous les goûts, du petit groupe (quêtes de groupe 2-3 personnes) à un groupe massif (Raid 40).
D'ailleurs, c'est le retour du raid 40, qui n'a jamais été ressorti depuis World of Warcraft il me semble. Ce qui ouvre de grandes possibilités pour les grosses guildes, comme les petites.


L'artisanat

L'artisanat est un point très appréciable du jeu. Car il vous permet via plusieurs petits systèmes interactifs de pouvoir créer des objets et de parfois échouer dans votre création. L'artisanat n'est pas définitif lorsque vous prenez un métier. Par exemple, je peux très bien monter mon métier de forgeron au niveau 250, partir sur un autre métier, et revenir plus tard sur mon métier de forgerons pour continuer ma progression dans ce métier. Ainsi, il n'y a aucunes pertes des niveaux de métier lorsqu'on en abandonne un. Cependant, il vous faudra dépenser quelques piécettes d'or !

Ce que j'ai adoré par-dessus tout dans l'artisanat, c'est le fait de pouvoir complètement personnaliser l'armure que tu crafts. En effet, il t'est possible d'optimiser telle ou telle statistique, ce qui rend le craft très intéressant pour s'optimiser au maximum lors de sa phase de leveling, et même après !


Conclusion

Les points positifs du jeu :

- Un jeu avec un énorme contenu
- Un système de combat dynamique
- Un artisanat complet et personnalisable à souhait
- Le retour du raid 40 !
- Du PvP pour tous les goûts, petit comité comme grandes structures

Les points négatifs du jeu :

- La zone de Tuto !
- Tellement de contenu que pour certains joueurs, cela en devient étouffant (les challenges sont plutôt casse-pied parfois)
- Un équilibrage des classes qui s'avère difficile pour les développeurs
- Une optimisation du jeu qui laisse à désirer


Merci à tous d'avoir lu ma critique !
33 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 69 pas.
Note moyenne : (226 évaluations | 12 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 373 y ont joué.