Ray Muzyka

Ray Muzyka


Activité
Naissance Inconnue
Connu pour être le cofondateur du studio Bioware avec Greg Zeschuk en février 1995, Ray Muzyka assure la gestion administrative de la société canadienne

Biographie modifier

Connu pour être le cofondateur du studio Bioware en février 1995, le docteur Raymond A. Muzyka est diplômé de l'Ivey School of Business (titulaire d'un MBA) et a fait l'ensemble de sa carrière professionnelle dans l'industrie du jeu vidéo à Edmonton (Canada) à la tête de Bioware Corp. Depuis le milieu des années 90, il assure notamment la gestion administrative du studio, et en gère les questions juridiques, marketing et financières.

Il est crédité dans la plupart des jeux Bioware (les Baldur's Gate, Neverwinter Nights, notamment comme co-producteur exécutif). Il assure surtout le développement du studio au fil des années. Il gère notamment le rapprochement de Bioware et Pandemic Studios en novembre 2005, qui assure une plus grande indépendance aux deux structures (qui peuvent alors se passer d'éditeur). Dans la foulée, il prend la tête de la holding BioWare/Pandemic Studios (dont il est largement actionnaire).
En janvier 2008, Bioware est cédé à Electronic Arts. Ray Muzyka reste à la tête de Bioware et écope du titre de vice président d'Electronic Arts. Un an plus tard, en juin 2009, Electronic Arts restructure ses studios et confie à Ray Muzyka la gestion de son pôle RPG/MMO (qui inclus BioWare Edmonton, Bioware Austin, BioWare Montreal and Mythic Entertainment, devenu Bioware Mythic). En septembre 2012, Ray Muzyka (en même temps que Greg Zeschuk) annonce son départ de la tête de Bioware.

De 2001 à 2008, Ray Muzyka a par ailleurs siégé au conseil de l'Academy of Interactive Arts and Sciences.

Ray Muzyka est également connu pour être un joueur passionné de poker. Il participe régulièrement aux World Series of Poker ou encore au tournoi de poker du DICE dont il a remporté la première édition en 2006 (face aux joueurs professionnels Scott Fischman, Chris Ferguson et Perry Friedman, mais aussi face à Mike Morhaime, président de Blizzard à la table final), puis l'édition 2010. Il s'est également imposé dans plusieurs tournois canadiens.

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Ray Muzyka.

Bioware
Société, 1995

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.