Critiques de Blade and Soul

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

9 personnes ont trouvé cette critique utile.
Après Aion sur les serveurs KR je m'attaque maintenant à Blade & Soul ! Je vais directement en venir au plus important et aux sujets où le plus de questions se pose dans vos têtes. : ) Je tiens à informer que depuis que je joue aux MMO, je ne m'intéresse qu'aux classes magiques, plus précisément les mages donc pour ce qui est des classes CàC de ce MMO, je n'ai que très peu d'info ! Le Gameplay : Pour ce qui en est du gameplay, il est très dynamique, il faut constamment être e...
Publiée le 8 oct. 2012 par Ozawa.
7 personnes ont trouvé cette critique utile.
(Edit de ma note, encore une fois pour les updates) Me voilà arrivé au niveau maximum de [la version européenne de Blade & Soul] depuis quelques jours, voilà MA review du jeu. Points positifs : - Free-To-Play. - Serveur francophone : le jeu est bien traduit, texte et vocal, sauf pour quelques fautes comme traduire des fonctions qui ne correspondent pas (ex : /s'incliner pour /saluer, etc.) ; - L'histoire est assez intéressante ; - Les graphismes : je ne vais pas détailler ce qui e...
Publiée le 2 juin 2016 par alex1528.
  • 30 janv. 2017
    Tout le contenu se situe en end-game (je veux surtout parler du pvp) mais pour y arriver, on doit se taper pas mal d'heures de quêtes. C'est très bien fait et ça aurait pu m'aller sauf que le gameplay est ultra répétitif (pour les 20 premières heures de jeu, je suppose que ça se complexifie par la suite) . Tuer des mobs avec deux clics, je suis désolé mais je ne peux pas le faire pendant 20 ou 40h de plus pour enfin avoir accès au "vrai" contenu. Surtout que tout est instancié, c'est limite si on a pas un charment entre le hall et le salon.

    Passé ce problème, tout le reste est parfait : le scénario est bien foutu, le sentiment de liberté très fort (on court très vite et on fait des vols planés très impressionnants, ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais c'est franchement cool) , l'environnement asiatique est très crédible, le rôle play et l'immersion sont bons, le jeu est techniquement et visuellement au top du top.

    Conclusion :
    Rien à redire, je re-testerai sûrement un jour mais pour le moment, je suis trop dégouté de tuer des mobs seuls, ce qui se résume à clic droit puis clic gauche, clic droit, gauche, g/d, ... à répétition.

    Remarque : ah oui, et puis l'inventaire déjà plein, on ne sait pas trop quoi jeter ou quoi faire de son surplus donc on a l'impression de stagner et ça devient encore plus dur de se motiver à farmer les quêtes. 
    C'est le premier coup au moral qui m'a fait arrêter le jeu et la personnalité de l'univers n'a pas réussi à me retenir.
    Publié le 22 janv. 2017 à 21:13, modifié le 30 janv. 2017 à 16:35
  • 11 juin 2016
    Cinq mois de gameplay et un bon niveau font qu'il en ressort un bon jeu, malgré les défauts et autres soucis de serveur.
    Aujourd'hui les GMs absents, le support moyen, il est courant de croiser des bots, du spam, etc., malgré la bonne option de signalement.
    Les zones PvP sont présentes, pourraient être mieux, c'est en dessous de GW2 de ce coté là.
    Les factions céruléennes ou écarlates distinguent votre camp, malheureusement il manque le mode PvP Fight normal... si un de votre faction fait le noob ou insulte, vous ne pourrez pas le tuer... dommage. 

    Graphiquement, le jeu est vraiment top, il faut une carte graphique quand même performante pour qu'il tourne bien mais il en vaut la peine. Je le trouve meilleur que TERA (moteur Cryengine 3 pourtant) .  
    Le comportement du joueur, en déplacement, est vraiment sympa. Manque de montures pour se déplacer (chevaux, dragons, etc.) , tout est en marathon.
    Comme tous les jeux, le serveur regorge de noobs qui vont vous insulter, etc. Le bon temps se perd, et c'est vraiment exaspérant...

    Beaucoup de donjons, instances, etc. Le jeu est très fourni en quête qui, comme dans tous les jeux ont une part utile quand d'autres sont sans fond... Mais ça fait xp, se balader, il n'y a pas tant de bashing que ça, puis dans un sens, il y a des monstres, on est là pour les tuer, c'est un bon point. Beaucoup de mobs sont de vos classes, c'est super sympa et ça change.
    Sont présentes une arène 1v1, 3v3 et un champ de batailles 6v6 qui rapportent des quêtes, beaucoup de quêtes journalières, une tour de l'infinie (PvP contre une IA vraiment bien) , une tour à 15 étages pour le moment contre des boss (tour solo) , le PvE et le PvP de groupe sont bien faits.
    Chose bizarre : il n'y a pas de healer dans le jeu, mais c'est au final sympa et moins bourrin. ; )
    Les donjons sont en inter-serveur Europe, les arènes aussi, c'est très bien. Il y a toujours des groupes de disponibles, puis le gameplay est différent selon les pays. C'est toujours sympa comme expérience.

    Dans les points rapides, négatifs : un assassin qui tape en étant furtif, un summoneur (avec un pet) qui est vraiment cheaté, le serveur est léger, la gestion par les GM est pourrie.
    L'or est dur à obtenir, et se stuff coûte cher...
    Beaucoup de compétences sont présentes, OK, mais la traduction est un peu buguée par moment.
    Le temps de jeu optimal pour suivre le plis et presque faire ce qui vous intéresse : 5h environ (sans être à fond, hein) .
    L'expérience monte bien, il y a une différence quand même entre un 50 hm11 et un hm9 ; mais après le niveau 50, 1 c'est plus long, plus compliqué mais limite perso, je préfère.

    En bref, le jeu est assez complet, il faut réfléchir, faire un bon build et se stuff. Ca donne des résultats intéressants, avec des défauts mais bon... aucun jeu n'est parfait.
  • 3 juin 2016
    Blade & Soul est un MMO se déroulant dans un univers d'arts martiaux, dans lequel le héros doit se venger de la terrible Jinsoyun et sa clique cherchant à invoquer le mal...


    Les Positifs :
    - Le gameplay ;
    - Le scénario (histoire) ;
    - Graphisme.


    Les Négatifs :
    - l'Artisanat ;
    - Les donjons ;
    - Graphismes  ;
    - PVP/PVE ;
    - Divers (que je vais expliquer plus loin) .


    Je tiens à dire que Blade & Soul a un scénario plus que potable malgré quelques manques, et un gameplay plutôt bien, très dynamique et nerveux, ce qui joue (ou plutôt jouait) en sa faveur selon moi. Malheureusement, cela ne suffit pas pour faire de Blade & Soul une terre de paradis, sereine pour se venger de Jinsoyun... L'artisanat est par exemple bien plus que boiteux et possède un cooldown bien trop long ! (enfin, de base, l'artisanat ne m’intéresse que trop peu, hormis celui d'ArcheAge malgré quelques "problèmes")

    Si on en tient compte : Blade & Soul possède un décor plus que répétitif, et des zones qui paraissent bien trop instanciées au final... La liberté n'en est que plus étouffante, on a une impression d'étouffer dans ces couloirs, et ses map linéaires et compactes. Si ma foi le reste pouvait rattraper cette erreur, ce n'est bien évidemment pas le cas.
    Par exemple, pour le peu de fois que j'y ai joué, je trouve le PvP bien trop... délaissé et mal fait. C'est comme si on devait se "démerder" à se trouver une excuse pour PvP et se trouver des ennemis. Les mécaniques sont bien plus que pitoyables, même s'il y a en effet pire (Aion et son PVP sauvage étaient bien supérieur, même si maintenant...) . Ah et en parlant de PVP, celui d'arènes est vraiment moyen, surtout l'arène 3v3, c'est à la limite du ridicule.
    Pour ce qui est du PvE, je trouve que les créatures hostiles du jeu sont bien trop... mécaniques (trop "robot" si vous voulez...) .

    Le jeu porte aussi le fait que son stuff est d'une importance bien plus que capitale (ce qui engage énormément de farming... ce que beaucoup détestent, dont moi) . Alors, quand on voit que pour améliorer son équipement il faut y mettre une blinde (oui, à peu près une vingtaine ou cinquantaine de PO dans le grand max, à moins que je ne l'ai pas atteinte assez haut) , il faut en plus avoir le stuff final pour pouvoir continuer l'histoire (à partir du continent des montagnes d'argent) , à moins que vous soyez suicidaire, prêt à vous faire piétiner dès le premier boss. Ce qui oblige donc à farm et récolter des fonds (ce qui m'a le plus découragé d'ailleurs) .
    L'interface en jeu est vraiment... hideuse  (et ce n'est vraiment pas la possibilité de personnalisation de l'interface qui y changera quelque-chose... ce qui est secondaire à mon égard en plus) ...

    Pour ce qui est du graphisme, cela semble correct mais pas fabuleux comme un Bless Online, un Tera, un Guild Wars 2 ou même un Skyforge... après chacun pense ce qu'il veut, mais graphiquement, ce jeu n'est juste que correct dans l’ensemble.


    Parlons, ou plutôt reparlons de la liberté : elle est simplement étouffante, entre les maps-couloirs remplies de créatures à la chaîne et de zones instanciées toutes les minutes (même si cela va plutôt vite sans page de chargement dans l’ensemble, et que Final Fantasy est bien pire en matière d'instanciation) . Néanmoins, les décors restent juste superbes pour la plupart des zones (mais il y a mieux évidemment...) .

    Dans l’ensemble, Blade & Soul reste un MMO intéressant dans l'ensemble mais beaucoup trop de zones d'ombre viennent corrompre ces nombreuses terres ravagées par la stupeur des défauts. Un stuff bien trop présent surtout pour l'accessibilité à l'histoire, et même un PvP/PvE bien trop laissé pour compte. Blade & Soul est un jeu, à mon avis, bien trop vieux -- surtout à noter qu'il était très en retard parmi nous, en Occident et particulièrement en France -, et qu'il possède des mécanismes et un graphisme vieillot tel un Aion. Ce qui fait qu'il n'en sera juste que correct et non un renouveau dans l'industrie du MMO.
  • 9 mai 2016
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Blade and Soul (de NCsoft)  est un jeu qui, à sa sortie, avait pas mal de lacunes et de bugs qui se sont corrigés dans la plupart des cas aujourd'hui.

    Voici les points forts et points faibles :

    Les points forts :
    - Totalement Free-To-Play (la seule chose à payer serait une accélération d'xp et de gain de monnaie) ;
    - Monde ouvert ;
    - L’arène PvP ne pourrait pas être plus équilibrée ;
    - Les tenues dans un grand nombre,  très classes ;
    - Les classes et races sont très bien organisées ;
    - Une histoire à couper le souffle et très bien faite ;
    - Des graphismes et une ambiance sonore GÉNIAUX  !

    Les points faibles :
    - Des bots en grand nombre dans les chats et dans certaines régions du monde, causant des problèmes en continu ;
    - Pas de maison pour nous... Ils devraient permettre au joueur d'avoir la possibilité de se faire une maison complètement  ;
    - Le support pas souvent disponible ;
    - Le PvP sauvage mal expliqué aux nouveaux joueurs ;
    - Un système d'artisanat trop important dans le jeu.

    En définitive, ce jeu a un grand potentiel malgré quelques imprévus pouvant bloquer un peu le jeu.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 5 févr. 2016
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    En terme de MMORPG-Action Free-to-Play, Blade & Soul est tout simplement ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle.

    1/ Le leveling jusqu'au 45 est classique et pas long du tout pour un jeu coréen (il faut compter trois ou quatre jours max pour un Hardcore gamer, deux à trois semaines pour un casu) .
    Il est de plus agrémenté de plusieurs belles cinématiques rendant le tout assez agréable, l'histoire n'est pas spécialement originale mais tient la route.

    2/ Le character design est orienté manga mais beaucoup moins qu'on ne le pense de prime abord.
    L'outil de création de personnages est riche sans être le meilleur que j'ai vu.

    3/ Les animations sont tops, les décors et paysages très bons, et le gameplay de combat tout simplement excellent.

    4/ Le craft est diversifié mais minimaliste dans le sens ou on est sur un jeu action, c'est-à-dire un jeu qui privilégie l'action, ce n'est donc pas un jeu que je conseillerais à des fans de craft.

    5/ Les donjons sont pour le moment relativement simples. C'est normal, ils ne sont fait que pour prendre son personnage en main. Ce jeu a presque trois ans de contenu déjà créé qui nous attend et qui sera lâché petit à petit.
    Il ne faut pas s'attendre à des stratégies énormes contre les boss, c'est un jeu d'action et ce n'est pas le point fort des jeux d'actions. Néanmoins, ça reste tout à fait correct, voire mieux si je compare avec d'autres titres de la même catégorie (c'est-à-dire sans abonnement ou sans buy-to-play) .
    Point négatif, certains combats deviennent vraiment trop brouillons notamment sur les maps à 24.

    6/ Le PvP d'arène est tout simplement ce qui se fait de mieux en terme de PvP 1vs1, et le 3vs3 est étrange mais amusant.
    Le stuff n'est pas pris en compte.

    Le PvP extérieur est aussi amusant mais assez limité dans son exercice. Il reste néanmoins primordial pour obtenir du matos qui aide pour le PVE.
    En PvP extérieur, votre stuff compte.
    L'équilibrage des classes est là puisqu'ils en font de l'e-sport, il y a donc un gros travail de ce coté là et ça se voit.

    7/ La boutique ne comporte rien de déterminant, juste du confort ou du gain de temps pour son stuffing PVE.
    Il y a une monnaie alternative qui vous permet d'acheter des choses sans sortir un seul euro, néanmoins il ne faut pas s'attendre à pouvoir tout acheter, je vois ça comme un bonus sur le temps.

    8/ Le stuffing se fait principalement en upgradant son arme-bijoux de départ, pour cela il faut de l'or en masse. Ca ne se ressent pas durant le leveling mais une fois 45, oui.
    Dans ce jeu, l'or est donc le nerf de la guerre pour améliorer son matériel et donc chaque pièce gagnée est importante, d’où l’intérêt des quêtes quotidiennes.
    Il n'y a pas de pourcentage de chance d'échec sur les upgrades d'armes-bijoux.

    9/ Quasi pas de bugs, une traduction francophone correcte, des doublages de voix un peu étranges par moment mais ce n'est pas le plus important.
    Point négatif : j'ai rarement vu une interface de chat aussi pourrie. Il en va de même pour l'interface du marché qui, en plus, est lente, voire des fois carrément buguée.

    En conclusion, c'est un jeu qui mérite d'être testé pour les fans de MMORPG d'action, et probablement le meilleur pour les fans de PvP 1vs1. A voir sur le long terme si le jeu tient la route.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 févr. 2016
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Hanara
    I - INTRO

    Hello ! Hanara, vieux routard du MMO. J'ai commencé Blade and Soul en accès anticipé (pack fondateur) le 15 janvier. J'y joue quotidiennement depuis, mon main est donc niveau max (45) , je pense pouvoir poster une première impression cohérente en m'efforçant de conserver un maximum de recul et de nuance. Notez que je joue sur le serveur Olong (FR) et que certains points de mon expérience seront donc à mettre en perspective par rapport à cela. Les mentalités, notamment, peuvent varier d'un serveur à l'autre. Sur ce, bonne lecture.


    II - MODÈLE ÉCONOMIQUE
    ~

    Je commence par cette partie parce que c'est généralement la grosse préoccupation de quiconque se penche sur un jeu free-to-play. Le modèle économique de Blade and Soul, si je devais lui donner deux adjectifs : honnête mais relou.

    Honnête dans le sens où il ne s'agit clairement pas d'un P2W. La boutique propose du cosmétique et du boost. Nombreux costumes, turbos XP, mais aucune réelle influence directe sur le gameplay. D'ailleurs, énorme point positif de ce jeu, il n'existe aucune notion de stuff en arène. Quel que soit votre niveau, stuff, etc., tout le monde est lissé en arène afin qu'il ne soit question que de skill et d'équilibrage. J'y reviendrai.

    Mais... relou. Si être premium ne vous fournira aucun avantage concret en combat, cela vous offre en revanche un confort de jeu vraiment significatif. Une banque dédiée aux (nombreux) costumes sachant que la place dans l'inventaire est très limitée, une limitation de ventes à l'hôtel des ventes plus haute, etc. Ces choses ont beau être secondaires, je pense que le "secondaire" fait partie intégrante d'un MMO pour certaines personnes, surtout si ces dernières ne s'intéressent pas à l'arène.


    III - PHASE DE PEX
    ++

    Dans 80 % des MMO, à mon sens, la phase de PEX est une incompressible corvée, une longue succession de quêtes sans intérêt. Blade and Soul fait partie des 20 % restants avec une phase de PEX assez courte, des quêtes très dynamiques et vraiment bien pensées géographiquement parlant. Pas d'allers-retours, pas de stagnation, les PNJ sont très bien placés et les zones s'enchaînent très vite.

    Mais surtout, je tiens à mettre le doigt sur le soin particulier qui a été apporté à la trame principale. Sur un fond de classique histoire de vengeance bien coréenne, on nous sert quand même un scénario aux petits oignons, bourré de rebondissements et régulièrement ponctué par des cinématiques épiques. C'était une excellente expérience, j'ai pris un grand plaisir à suivre l'intrigue de B&S alors que j'ai pourtant tendance à skip sans remords les scénarii-papier-toilette de 95 % des MMO.

    Bref, sachant qu'au final le pex est assez rapide et indolore (il m'a fallu une semaine sans forcer, et ça permet de pratiquer ses combos) , cette partie est un point positif de B&S. La phase de pex est bien assez pénible sur la plupart des MMO pour pouvoir être saluée quand pour une fois elle est soignée.


    IV - COMMUNAUTÉ
    ++

    En parle-t-on assez ? L'ambiance, c'est important. C'est un point positif sur mon serveur. Les joueurs sont généralement agréables, même le fait de pouvoir se parler entre ennemis ne pose pas vraiment de problèmes (bon, il y a de divertissants rageux partout, heureusement ! ) Les gens s'entraident, sont polis.

    En donjon interserveur, où l'anglais est de rigueur, même constat. Joueurs matures et agréables dans leur grande majorité. Et surtout il n'y a pas encore le côté usine de certains MMO : on parle, on plaisante, on explique les strat' à ceux qui ne connaissent pas, etc. Bien entendu, on tombe toujours de temps en temps sur un groupe zombie, mais l'expérience est anecdotique.

    Maintenant, sans être vraiment la faute de NCsoft puisque le phénomène est présent sur tous les F2P, je me permets quand même de parler du problème des bots. Le spam des channels est... monstrueux. À certaines heures, ils sont simplement inutilisables, et je présume qu'ils sont aussi présents sur le marché. Tentez un undercut agressif sur n'importe quel article, il est acheté dans les 5 secondes. Bref, ils rendent l'économie très lisse et convenue, ce qui est dommage car l'HV n'est pas trop mal fait. On a droit à quelques courbes sympathiques, statistiques, candlesticks japonais, etc. Tout est fait pour permettre l'analyse du marché.


    V - INTERFACE ET ANNEXES
    ~

    Qu'on se le dise, le launcher est catastrophique, et rien n'est vraiment parfait à ce niveau même en jeu. Menus peu intuitifs, peu réactifs, tooltips pas toujours très bien traduits. L'environnement utilisateur de B&S est un peu cheap pour un jeu de ce calibre, et c'est dommage même si ça ne nuit pas au gameplay.

    Notez cependant une création de perso très poussée. Qu'on supporte ou non l'horrible passion des asiatiques pour le kawaii et les fortes poitrines, il faut admettre que c'est soigné. 95 % des joueurs jouent des bimbos siliconées, c'est parfois un peu lourd, mais il faut le dire : le jeu est beau, plutôt bien optimisé, les animations sont sublimes tout en restant sobres et compréhensibles.

    Point de vue cosmétique, le principe d'avoir mis les stats sur les bijoux et non les vêtements permet de porter le costume qu'on veut selon nos goûts, un peu comme TSW. C'est un bon point, vraiment, d'autant que les costumes sont très travaillés et plutôt variés. Même si, encore une fois, ne pas être premium risque d'être très contraignant si on souhaite se lancer dans la collection.

    Petit point sur l'artisanat aussi. Sans intérêt. Franchement. Tout est sous CD, les recettes HL se récupèrent en donjons. NCsoft n'a vraiment pas réinventé la roue, ils l'ont même un peu bosselée à mon avis. Inutile de traîner sur ce sujet, ce n'est pas le point fort de B&S.


    V - HL : CONTENU PVE
    -

    Concrètement, pour moi, B&S n'est vraiment pas un jeu PVE et il ne faut pas s'y tromper. Je ne vais pas m'y attarder. Les instances HL auxquelles on a pour l'instant accès sont très abordables. Stratégies bateaux, donjons courts, etc. Même si certains boss demandent un minimum de réflexes notamment pour les tanks, tout reste très accessible au commun des mortels, il n'y a aucun challenge. Attendons de voir les prochains patchs, mais je doute que le jeu s'oriente vraiment là-dessus.


    VI - HL : CONTENU PVP SAUVAGE
    ~

    Mmh. Avis mitigé sur ce point. Le parti pris sur le principe des uniformes de factions a le mérite d'être original, mais limite au final le PVP sauvage sur un jeu qui devrait, je pense, y mettre plus d'amour. Quasiment personne ne met sa tenue PVP en dehors des zones où elle est nécessaire (quêtes de factions requises pour le farm de stuff) . Paradoxalement, on vient en zone PVP pour farmer son stuff PVP, sauf qu'au final c'est de toute façon le seul endroit où on s'en servira. Sur mon serveur, l'expérience est loin d'être concluante. L'Ordre céruléen roulant littéralement au quotidien sur la Légion écarlate, le farm se résume généralement à camper le village rouge et chain kill les PNJ qui drop la monnaie. On voit parfois des rencontres de bus qui donnent lieu à des batailles sympas, mais ça ne dure pas longtemps et c'est rare. Honnêtement, les joueurs s'intéressent plus au farm des PNJ qu'au PVP, et les quêteurs isolés ont souvent tendance à fuir la confrontation quand on les approche.

    Petit plus tout de même pour la Black Wyrm, le world boss présent dans cette zone. Je ne l'ai pas assez tenté pour vraiment en parler, mais il est très long, relativement difficile, et surtout se trouve en pleine zone PvP. Très intéressant de voir les factions s'entre-pourrir les trys, ça donne lieu à des batailles sympas et l'ambiance est toujours agréable sur les channels.


    VII - HL - CONTENU PVP INSTANCIÉ
    +++

    Je mets ça à la fin et en gros, parce que pour moi, Blade and Soul, c'est ça.

    Entre nous, ce jeu aurait pu sortir en pur jeu d'arène, sans toute la composante MMO. C'est pourquoi je lui accorde une si bonne note alors qu'il accumule pas mal de défauts depuis le début de cette critique : tout, dans B&S, mène à l'arène. Le reste n'est que bonus, parfois bon ou parfois moyen, mais n'a aucune influence sur l'arène.

    Les formats sont 1v1 et 3v3. Arènes simples, sans fioritures, pas de poteaux, de ponts, de pièges, de trucs, de machins. Du bon terrain plat bien tenkaichi fucking budokai, assez grand pour le kitting, et... nerveux. Le PVP dans B&S, c'est un skillcap terriblement élevé. Le système de combos, de contres, etc., tout est basé sur le skill, les réflexes, l'anticipation, l'intelligence de combat.

    Le 1v1 est un duel en deux rounds gagnants, pas grand-chose à en dire. Le 3v3 est beaucoup plus intéressant et permet une infinité de stratégies et tactiques. Il ne s'agit pas de trois mecs qui foncent sur trois mecs. Il va s'agir d'un 1v1 avec deux remplaçants de chaque côté, chacun disposant d'un certain nombre de switchs ET de brèves interventions. Ajoutez que les classes possèdent de vraies synergies entre elles via le système de combos, rendant ce principe d'interventions très intéressant et en même temps très difficile à appréhender niveau timing.

    B&S demande beaucoup, beaucoup de temps et d'investissement personnel pour maîtriser sa propre classe, et il en faut encore plus pour connaître parfaitement les autres, que ce soit pour jouer avec ou pour jouer contre. La learning curve étant titanesque, ce jeu peut devenir le jeu de votre vie si vous vous intéressez au PVP ultra-nerveux. Je suis personnellement tombé amoureux.


    VIII - CONCLUSION

    À mon sens, Blade and Soul est un jeu d'arène hardcore, chef d'œuvre dans ce domaine, déguisé en MMO mignon pour faire son pain sur la communauté casu, même s'il se dote il est vrai d'une excellente intrigue et d'une super mise en scène.

    Si vous cherchez de la compétitivité en PVE, passez votre chemin. Le PVE n'y est qu'un passe-temps sans véritable challenge.

    Pas grand-chose non plus pour la communauté casu. L'artisanat est bâclé, l'HV est dominé par les bots, les régions sont jolies mais se ressemblent toutes et n'ont plus rien à offrir une fois HL. Pas grand-chose à explorer, pas grand-chose à faire au niveau max si ce n'est de l'arène ou reroll. Au final, tant pis et tant mieux à la fois.

    B&S, c'est un jeu de PVP instancié. Je lui donne un 8 pour tous les défauts de ses prétentions MMO, mais l'arène mérite un 10 pour toutes ses prises de risques réussies. Elle est innovante, maîtrisée, le gameplay est aussi nerveux que complet, aucun farm n'est nécessaire puisque les stats sont lissées. Ça ne s'adresse pas à un public occasionnel, clairement, encore que tout rank a sa population bien sûr. Jetez un œil si c'est ce qui vous intéresse, selon moi c'est une perle.

    J'ai beaucoup de MMO à mon palmarès, je pense faire preuve de beaucoup de recul et d'objectivité, mais n'hésitez pas à m'interpeler sur certains points si vous souhaitez un avis ou simplement me contredire. (:
    Publié le 2 févr. 2016 à 20:50, modifié le 4 févr. 2016 à 17:39
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juin 2016
    7 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    (Edit de ma note, encore une fois pour les updates)
    Me voilà arrivé au niveau maximum de [la version européenne de Blade & Soul] depuis quelques jours, voilà MA review du jeu.

    Points positifs :
    - Free-To-Play.
    - Serveur francophone : le jeu est bien traduit, texte et vocal, sauf pour quelques fautes comme traduire des fonctions qui ne correspondent pas (ex : /s'incliner pour /saluer, etc.) ;
    - L'histoire est assez intéressante ;
    - Les graphismes : je ne vais pas détailler ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, en termes de graphismes, d'animations, de musiques, etc. mais, le jeu est beau et fluide (120 FPS en configuration max) ;
    - La création du personnage : on peut personnaliser pas mal de choses ;
    - L'interface personnalisable : on peut vraiment tout modifier comme on veut et ça, c'est super !
    - Les cinématiques sont magnifiques je trouve ;
    - Le PvP sauvage : possibilité d'activer ou de désactiver le PvP quand on veut, pour être tranquille pour le PvE ;
    - Les quêtes : les quêtes secondaires son excellentes, rapides et pas trop ennuyantes. Concernant les quêtes principales, on trouve beaucoup de bonnes quêtes principales pour faire avancer l'histoire mais aussi beaucoup de quêtes filler. :/
    - Le PvE (hors instance) : Très agréable, pour les quêtes, les world bosses etc., solo où à plusieurs ;
    - Pas beaucoup de bugs : il doit bien y en avoir, mais personnellement, je n'en ai pas vu pour le moment ;
    - Combat : PvE dynamique, PvP moins dynamique (trop de contrôle) .

    Points négatifs :
    - Les instances : trop faciles, la plupart des instances recommandées pour quatre ou six joueurs sont en fait réalisables en solo ou à deux. Et les instances héroïques à six joueurs ne sont pas si compliquées. Pas de cooldown sur les instances. On peut donc les spammer en boucle pour obtenir ce qu'on veut. Pour obtenir les loots, il y a un système d'enchères et perso, je n'aime pas du tout.
    - Artisanat : le craft, c'est bien ! Mais pas le système d'artisanat de Blade & Soul, un système basique imposant d'énormes cooldowns entre chaque commande (de 30 minutes à 8 heures pour certains craft) .
    - Respawn : quand on meurt dans une zone, on doit la recharger, donc c'est chiant :/ (de même pour les donjons et certaines zones de Quêtes) .
    - Stuff : pas beaucoup de stuff dans ce jeu, il faut simplement up le même stuff en boucle pour qu'il se transforme en un autre stuff, etc.
    - World Boss : la vitesse de réapparition est similaire à celle d'un mob normal...
    - Arènes PVP : les dégâts d'attaque et les points de vie sont preset, donc les combats vont se jouer davantage sur la classe que sur l'aptitude du joueur. Surtout que pas mal de classes ne sont pas équilibrées.
    - Pay To Win : en PvE, déjà que les donjons peuvent être refaits en boucle pour avoir ce que l'on veut, on peut aussi obtenir une clé dans la boutique pour l'avoir du premier coup. Et ça ne coûte pas cher, en  plus ! Sinon, le jeu n'est pas trop Pay To Win au niveau du PvP.
    - PvP sauvage au niveau maximum : BUS vs BUS et fight en cinq secs... je comprends pourquoi les points de vie et les dégâts d'attaques sont preset en arène. x)
    - Niveau maximum en 17 h, pour ma part, je ne trouve pas ça bien long pour un MMORPG. ; (

    Je recommande ce MMORPG uniquement pour le PvE, j'ai été néanmoins beaucoup déçu par le PvE en instance et le PvP en général. Ceci n'est que mon avis.
    Publié le 31 janv. 2016 à 04:15, modifié le 2 juin 2016 à 10:51
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 janv. 2016
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lins
    Enfin un jeu sur lequel je vais pouvoir me poser un long moment...

    Combats : c'est le gros point positif du titre, on a enfin un gameplay assez nerveux et skillé, avec un système de personnalisation d'arbres de talents assez téléguidé mais qui fait le job (skill très tourné PVP ou PVE, mais on mixe comme on le souhaite) .
    Les classes ont toutes leurs particularités et donnent une expérience de jeu très différente.
    Facile à prendre en main, difficile à maitriser !

    Artisanat : le système demande peu d'efforts et récompensera les joueurs assidus et ceux qui savent planifier et/ou analyser le marché.

    PvE : le jeu nous offre peu de donjons HL pour le moment, la qualité y est... boss et rencontres scriptées mais peu de difficulté pour le moment.

    Évolution du matériel : là, on a un système bien sympa d'évolution, on "consume" des armes et accessoires pour faire évoluer notre arme principale. Avec quelques éléments de craft à fournir de temps en temps. Passé un certain niveau, il semble assez difficile / long d'acquérir ce qu'il faut et le coût augmente drastiquement.

    PvP : un système d'arène ELO 1v1 qui a fait ses preuves, un système de 3v3 "tag" qui est très fun.

    Open World PvP : trop tôt pour en parler... mais il y a des possibilités assez sympas.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ozawa
    Après Aion sur les serveurs KR je m'attaque maintenant à Blade & Soul !


    Je vais directement en venir au plus important et aux sujets où le plus de questions se pose dans vos têtes. : )

    Je tiens à informer que depuis que je joue aux MMO, je ne m'intéresse qu'aux classes magiques, plus précisément les mages donc pour ce qui est des classes CàC de ce MMO, je n'ai que très peu d'info !

    Le Gameplay :
    Pour ce qui en est du gameplay, il est très dynamique, il faut constamment être en mouvement, la plupart des skills sont basés sur des combos, hors summoner et force master qui en ont très peu.
    Le système de visée est très simple, un petit curseur au centre de votre écran vous permet de viser la cible comme dans les "FPS". Une fois le curseur pointé sur cette cible aux alentours des 15/16m de distance entre elle-même est vous, elle sera désormais en target "automatique" comme dans la plupart des MMO. Ceci vous permettant de lancer des skills sans avoir à viser votre cible avec le curseur, mais certains skill atterrissent à l'endroit de votre curseur, donc attention. ; )
    Pour ceux qui n'arrivent pas à s'adapter à ce mode, vous pouvez toujours passer au mode de base que tout le monde connaît.

    Le système de quêtes :
    Du changement mais sans plus, comparable à Aion mais avec un petit peu moins de bash.
    Un petit système sympathique qui consiste à ramasser un corps d'un allié ou d'un ennemie, un rocher, des mobs, ou autres et de le transporter jusqu'au point voulu pour valider la quête. L'expérience reçut en quête et correcte.

    PvE :
    N'étant pas un fan de PvE mais nous sommes bien tous obligé de passer par là, celui-ci reste classique si ce n'est que les humanoïdes incarnent également les classes que l'on vous demande d'incarner donc attention à ne pas jouer les héros, car les stun, freez, et root sont relativement longs.
    Les instances, que dire ? Certaines sont solo, d'autres en groupe, comment le savoir (sachant qu'une instance en groupe peut très bien se faire seul si on le désir, expérience requise) ? Tout simplement car des totems "Dragons" qui permettent de créer un groupe rapidement et simplement sont à l'entrée de celle-ci et également devant les WB (World Boss).

    PvP :
    Au-delà du Lvl 20 (si je me souviens bien^^') , on vous demandera d'intégrer une faction, soit la rouge, soit la bleue (oui ils ne se sont pas cassés la tête à trouver des noms, des écoles d'arts martiaux auraient été plus sympas sachant que l'histoire est basés sur ça ! ). Le PvP est intense et dynamique, surtout à plusieurs et à cause du système de visée il faut bien focus la cible principale. Comparable à Aion également, le temps pour tuer une cible est relativement rapide, rien à voir avec GW2 et encore heureux !

    Les équipements :
    Il n'y a ni chaussures, torse, gants, jambes, etc. Et oui, cela peut vous surprendre je pense ; ). Les équipements sont les bijoux, tels que : 2 bagues, 2 boucles d'oreilles, un collier, un chapeau et bien évidemment une arme.
    Et le plus important, les "Bo-Pae". Je vais essayer d'expliquer simplement : les Bo-Pae sont des fragments (de je ne sais quoi XD). Ces fragments, il en existe huit parties, chacune comporte des stats telles que : Défense +3, Critique +1, HP +45 !
    Il existe plusieurs catégories de fragments telles que : Attaque, Défense, Attaque et Défense, Critique, Esquive, Parade, Transpercement (contre la défense critique) , HP, Défense critique... et j'en passe.
    Les Bo-Pae agissent comme les parties d'un set d'armures c'est-à-dire que dès que l'on en a 3, 5 ou 8 d'une même catégorie, on obtient alors des bonus supplémentaires. Ces fragments s'obtiennent sur les mobs, boss, coffres d'instances, récompenses de quêtes. À vous de faire le bon choix suivant votre classe et votre style de jeux. : )

    Force master :
    Prise en main facile et rapide mais attention, cette classe reste dure à jouer à haut lvl et en PvP. Je dirais qu'une expérience minimale niveau classe magique est requise !

    Summoner :
    Prise en main facile et rapide également, cette classe a volontairement été remodelée pour les femmes, cette classe est aussi le seul heal du jeu, il est comparable au SpiritMaster du fait qu'il DoT et que son pet lui est fort utile, ou encore au Chloromancien dans Rift du fait qu'il se heal en attaquant.
    Et non, le summoner n'invoque pas une grosse bébête comme dans le premier teaser qu'on a pu apercevoir étant donné qu'il a été remodelé pour attirer davantage de joueuses féminines. Dû à ça, petit frimousse est son chat aussi grand que le personnage ! "Trop Kawaiiiiiiiii ! "

    Point commun des deux classes : le chi et le mana du jeu. Pour les classes magiques, votre chi se recharge automatiquement lorsque vous êtes au repos contrairement aux classes CàC, mais attention celui-ci diminue très vite suivant les skills utilisés, votre skill de base (coup blanc) , vous permet de recharger 1/10 boules de chi chaque fois que vous touchez votre cible.

    Les classes :
    Blade master, Kung-fu master, Summoner, Destroyer, Force master, Assassin.
    Classes à venir : Une sorte de mélange entre le Blade master et le Force master.
    Classe toujours pas implantée : Gun master, toujours aucune nouvelle de cette classe qui n'était pas implantée lors de la release coréenne, à voir lors de futures màj.

    Branches de compétences :
    Pour toutes les classes, il existe une branche de compétences que l'on débloque à partir du lvl 15. On gagne 1 point tous les lvl, les branches sont comparables à celle de WoW, on va dire.
    Ce qui donne une grande diversité au niveau des personnages à haut lvl même pour ceux de la même classe, j'apprécie !

    Les métiers :
    Mineur, Bucheron, Herboriste, Alchimiste (armes des classes magiques) , Cuisinier, Céramiste, Bo-Pae sculpteur, Bijoutier, Fabricant de Gemmes, Chasseur, Paysan, Pharmacien, Forgeron (armes des classes CàC).

    Les plus du jeu :
    Graphisme à couper le souffle, même si GW2 est plus poussé, il faut également savoir que Blade & Soul est fait principalement pour tourner sur les machines des cybers-cafés en Corée (donc stop vous plaindre et le comparer à des MMO typiquement Européens). Les paysages sont justes magnifiques, de très beaux décors bien mis en scène, même en graphisme minimum il reste plus beau que certains MMO à ce jour.
    Aucun coup blanc, vous avez une compétence de base ou des combos suivant les classes, sans réel temps de recharge, mais peu de dégâts.

    Les moins :
    Inventaire mal organisé, manque de place, pas de rangement automatique, coups assez chers pour l'agrandissement.
    L'argent est très dur à obtenir, les npc qui vendent des costumes, potions, conso, scroll Tp, sont excessivement chers pour le peu d'argent qu'on arrive à se faire !
    La taille de la map générale fait le double de la mini map, donc pour l'orientation c'est pas terrible.
    Il y en certainement d'autres mais pour le moment je suis tellement ébloui par le jeu ! LoL.


    En espérant que j'ai répondu à pas mal de questions que vous vous posiez.


    Cordialement : Ozawa. (Suthran Elyos, pour ceux qui me connaisse de là)

    Pour de plus amples informations, si vous le désirez, envoyez moi un message privé.

    Ps : Y-as le bateau shugo lvl 21-24 ! : D
    Publié le 7 oct. 2012 à 23:58, modifié le 8 oct. 2012 à 14:53
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    4 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Je préviens tout de suite, je joue actuellement au jeu et je ne me base donc pas sur des articles et vidéo.

    L'écran login et la musique présente sont tout simplement superbes.


    Le début m'a tout simplement mis les larmes aux yeux, bien que le jeu ait commencé depuis 10 minutes, tu ne peux t’empêcher d'avoir un pincement au coeur lorsque tu vois Jin-Young mourir. Puis ton maître, il n'y a pas de mots pour le décrire tellement c'est très bien réalisé et tu n'as qu'une envie, venger ton maître et tuer ces salauds ainsi que leur chef Jin Suh-Yeon !

    Graphiquement (9/10) : C'est très joli et très fluide ! Bon, cela n'est pas comme GW2 et Tera comme le dit Layfon mais, n'oublions pas que le jeu tourne sous l'Unreal Engine 3, donc cela reste très bien ! (et sympa pour les joueurs avec des ordinateurs modestes).

    Le Gameplay (10/10) : C'est jouissif, tu n'es enfin plus limité au "f1, f2, f1, f4, f3", les coups normaux se font à la souris et les skills ont une utilisation limitée.

    Je m'explique car je sent que je vous fait peur : p : en bref, vous avez une sorte de barre de "ki" qui se remplit lorsque vous tapez en coups blancs et vous devez donc avoir certains points de "ki" pour utiliser certains skills (cela compense les MP et évite les spams).

    Le fait de pouvoir sauter comme le font les personnages, le fait de planer dans les airs, sauter sur les murs et courir dessus, c'est le PARADIS ! Je passe des heures à monter sur certaines maisons afin de voir jusqu'où j'arrive à aller et je finis très souvent sur les cheminées à observer les joueurs tout en bas (Mouhahaha je suis le roi du mondeuuuh ! ).
    Le Qing Gong est extraordinaire, ça change de la téléportation basique avec l'éternel écran de changement qui met 30-45sec à charger. Les saut sont irréels mais n'oublions pas que c'est un monde avant tout "fantastique" et que votre personnages sort des normes (les PNJ sont pour la plupart des humains normaux).

    Le système de visée se passe depuis un curseur centré au centre de l'écran, rien de bien compliqué.

    Les combats et combo's, encore une fois c'est excellent et toujours amusant de mettre un scorpion géant au sol pour aussitôt lui sauter dessus et lui coller deux GROS coups de poings au visage ! : D

    Les classes sont bien équilibrées, avec de la maitrise, vous pouvez gérer n'importe quels adversaires.

    Et pour finir, l'animation des personnages n'est absolument pas saccadée, elles restent très fluides même à 15 vs 15.

    Ps Layfon : Oui Layfon, le dragon de glace que lance le Force Master paralyse la cible durant 3-5 sec. : )


    Un jeu novateur que je recommande vivement !
    Publié le 24 sept. 2012 à 07:22, modifié le 24 sept. 2012 à 07:30
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    4 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Incroyable, ce jeu sort d'une autre planète ! Je me suis pas arrêté qu'aux brèves descriptions données par le site, je suis parti sur Youtube et j'ai tapé Blade and Soul ! Au mon Dieu ! C'est un jeu énorme [... ]

    L'histoire (roleplay + cinématique) : Superbe 10/10.
    L'histoire est vraiment passionnante ! Les méchants attaquent l'école (surement un kodo, centre entrainement) avec des monstres des ténèbres... Les principaux puissants élèves meurent ainsi que leur maître (le maître n'est pas nul, il a simplement passé un contrat avec les méchants pour que nous puissions survivre, voir vidéo, il se transforme même en monstre puissant ! j'en reste émerveillé ! ).

    Graphisme : 7/10
    Ils auraient pu faire mieux, ça reste quand même d'assez beaux graphismes mais vu Tera et GW2, il n'arrive pas à être à leur hauteur mais c'est justifié si le graphisme est trop exigent, on sacrifie aussi la partie animation et on élimine les joueurs n'ayant pas de bon pc...

    Gameplay : j'explose la note 100/10
    C'est là où le jeu fait la différence avec les autres MMORPG. Il a complètement innové sur ce sujet là !

    --> Les sauts extraordinaires (c'est tellement bien fait, je me passerais bien d'une monture... ). Enfin on peut courir sur les murs, faire des sauts exceptionnels ! Ou faire des combo et surprendre l'ennemi !

    --> Le système de visé : Ce n'est pas pour toute les classes (j'ai vu une vidéo que les mage peuvent ciblé ou peut étre est ce une option activé ? ou un sort ? ) sur la vidéo proposé on voit bien le petit curseur du visé. Je trouve que ce l'avenir des mmorpg ce style de combat car fini les focus ou on sait pas qui nous a tué ! On peut enfin esquiver les coups grâce a un bon déplacement ! Et le plus important je trouve pouvoir fuir (en focus la fuite et presque impossible surtout face au jeteur de sort de longue porté... suffit de zigzagé ! ) Tera au oubliette laissons place a blade and soul !

    --> les classes : Rien a dire si ce n'est un silence de contemplation... Des classe original ! Qui n'a pas rêvé de se faire un bruce lee ? Enfin une classé dédié au corp a corp coup de poing ! Qui n'a pas révé de se faire un Dante (devil may cry) ? Enfin une classe permettant de prendre un pistolet dans chaque main a la devil may cry ! J'en reste totalement étonnée ! Reste a voir l'équilibrage

    ------> Le plus gros pour la fin : le système de combo ! Je n'en sais trop rien mais sur les vidéos, enchainer coups de pied, coup de poings ou enchainer les pistolets dans chaque main au coup de fusil a pompe... Je l'attends avec impatience !

    Animations de combat : 100/10 j'explose la note car j'ai jamais encore vu de plus belles animations ! Regardez les vidéos vous tomberez de haut ! Surtout le destroyer après avoir tué un perso (enfin je crois ou peut-être qu'il est encore en vie) , vous avez la possibilité de le prendre par la tête, le planter avec votre hache et l'envoyer dans le décor... Le maitre kung fu vous fait des prises de Ju-jitsu, clé de bras, de jambe, du coup... Le mage sur une de ces animations (je sais pas trop l'expliquer) , un dragon de glace (pour immobiliser ? ) et fait des gros dégâts.

    Conclusion, ce jeu est vraiment extrêmement bien (surtout pour les fans de manga comme moi). Il plaira à plus d'un ! Et ce, pour tous les goûts ! Dommage qu'il n'ait pas été autant médiatisé que Gw2...
    Ps : désolé pour l'orthographe, faut bien des forts pour apercevoir les nuls...
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    10 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    BnS

    Par Avatar de Isuke
    Tout d'abord il est dit que le jeu ne demandera pas une puissante machine comme certain le pense ici ! ; ) Donc pas besoin d'avoir une carte graphique hyper balèze pour faire tourner le jeu ! (Déjà une bonne nouvelle pour certain/nes).

    Ensuite les races :
    - Les jin ne sont pas des humains, l'apparence seulement. ; )
    - Il y a les Gon les balèzes
    - Les Lyn se sont des êtres très petits et mignons ^^ Mais ils ont l'air très puissant ! Adversaire à ne pas sous-estimer par sa petite taille surtout qu'ils peuvent se transformer il me semble.
    - Les Kun : La race féminine, ils ressemblent assez aux femmes Jin mais cette race ne contient que des femmes.

    Les classes :
    - Blade master : Leur arme principale, le sabre, de toute façon je suppose que tout le monde a déjà vu cette classe dans les vidéos ;
    - Kung-fu master : Bah pas grand-chose à dire mis à part que ce sont des pros de kung-fu ;
    - Summon master : Dans une vidéo, on voit une Lyn poursuivie et quand elle est bloquée, elle sort un pinceau et elle écrit un symbole et un monstre sort donc des invocateurs ;
    - Destroyer : Sans pitié, des grosses brutes qui font vachement mal x'D ;
    - Gun master/Gunner : Il utilise plusieurs armes à la fois mais avec une légère défense ;
    - Force master : Ils sont représentés comme des mages mais d'une autre manière ;
    - Une classe qui a été dévoilée y a quelque jours, l'assassin. Il peut devenir invisible tout en attaquant son adversaire et est très très rapide.

    Alors pour toute personne qui dit que ça ne change pas des autres MMORPG, pour ma part, je dirais que là, moi, je vois des classes différentes des autres. Du moins, ils sont représentés différemment et sa change tout ; )

    Ensuite, il a été dit plusieurs fois que chaque classe pourra se soigner etc. Donc adieu les prêtres et toutes les autres classes qui étaient là juste pour soigner ^^ Là, tout le monde pourra se soigner automatiquement et il y aura sûrement des potions aussi.

    Mais ce jeu changera beaucoup de choses dans le monde des MMO. ; )
    Publié le 21 nov. 2010 à 15:19, modifié le 21 nov. 2010 à 15:22
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Blade and Soul ?

76 aiment, 39 pas.
Note moyenne : (124 évaluations | 15 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Blade and Soul
Répartition des notes (124 votes)

Evaluation détaillée de Blade and Soul
(61 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu